Programmation Les Déchargeurs
Nouvelle Scène théâtrale et Musicale
3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris
Villes Mortes
Texte Sarah Berthiaume, édité aux Editions de ta mère
Mise en scène Noémie Richard, assistée de Louise Robert,
Lumières Sarah Doukhan, Noémie Richard
Décors, costumes Milena Forest
Son Agnès Lerdou
Crédit/photos du spectacle Héloïse Logié
Jeu Anahid Gholami Saba, Héloïse Logié, Ségolène Marc, Ruthy Scetbon
Dates et horaires : du 29 mai au 21 juin 2022, du dimanche au mardi à 19h15
Générale de presse : le dimanche 29 mai 2022 à 19h15
Durée : 1h20
A travers quatre contes fantastiques, Villes Mortes raconte comment la mort survient dans nos vies et nous bouleverse pour toujours. Pour survivre, les quatre filles-villes inventent des mondes : Pompéi fait l’amour aux volcans, Gagnonville donne vie aux personnages de série-télé, Dix30 abat le capitalisme comme on abat un zombie et Kandahar solutionne l’horreur de la guerre par un souhait magique. Tout en vivant des drames personnels, les quatre héroïnes évoluent dans une réalité alternative peuplée de fantômes, de volcans qui parlent et de zombies. L’extraordinaire se mêle alors au quotidien et des mondes s’inventent.
Crédits photos : © Héloïse Logié
Je voudrais crever
Texte Marc-Antoine Cyr, édité aux Editions Dramaturges
Mise en scène Ambre Dubrulle
Lumières Luca Bondioli
Son Victor Pavel
Crédit/photos du spectacle Davood Maeili
Jeu Julia Cash, Simon Cohen, Constance Guiouillier, Théo Navarro-Mussy, Damien Sobieraff, Kim Verschueren
Dates et horaires : du 29 mai au 21 juin 2022, du dimanche au mardi à 21h15
Générale de presse : le dimanche 29 mai à 21h15
Durée : 1H20
À Montréal, dans une chambre d’hôpital, Mateo, pas encore trente ans, en fin de vie, est allongé dans son lit. Autour de lui, deux amies, Luce et Solange. Cet après midi là, Solange tente de raconter le sujet de sa thèse : Pompéi en 79 avant JC. Luce, insensible à ce récit, est concentrée sur son avenir : la maison qu’elle vient d’acheter avec Sylvain, son compagnon. Puis il y a Paul, l’éternel second, qui vit une énième rupture amoureuse.
Quand il n’est pas pris de grandes douleurs, Mateo écoute, regarde, sourit. Il les voit se débattre avec leur quotidien tandis que la mort le guette. Une catastrophe que ces quatre amis redoutent. Une catastrophe qu’ils semblent parfois avoir niée tant ils sont impuissants face à elle. Pourtant Mateo sera leur catastrophe.
Crédits photos : © DAVOOD MAEILI
La peau d’Elisa
Texte Carolle Fréchette, édité aux Editions Léméac Actes Sud-Papiers
Mise en scène Elina Gaumondie, Julie Macqueron
Lumières Sarah Dancer
Décors Guiot Baudart
Crédit/photos du spectacle Sarah Cotten et Lifestream, dessins de Jean-Baptiste Bazin
Jeu Elina Gaumondie, Jean-Baptiste Bazin
Dates et horaires : du 1er au 24 juin 2022, du mercredi au vendredi à 19h15
Générale de presse : le mercredi 1er juin à 19h15
Durée : 1h20
Elisa se livre à un étrange rituel et raconte de véritables histoires d’amour. De toutes sortes. Drôles, sensuelles, vibrantes. Perdues, cachées, retrouvées. Elle insiste avec minutie sur tous les détails intimes : le cœur qui bat, le souffle court, la peau qui frémit sous les doigts… Qui est-elle, cette femme au passé multiple et pourquoi raconte-t-elle tout cela ? Elle parle avec fébrilité, comme si elle était en danger, comme si son cœur, sa vie, sa peau en dépendaient…
Crédits photos : © Sarah Cotten – © Lifestream
Romance
Texte Catherine Benhamou, édité aux Editions Koïné
Mise en scène Laurent Maindon
Création lumières, décors accessoires Jean-Marc Pinault
Costumes Tiphaine Pottier
Création son Jérémie Morizeau
Régie Julie Saigre
Crédit/photos du spectacle Ernest Sarino Mandap
Jeu Marion Solange-Malenfant
Dates et horaires : du 22 juin au 2 juillet 2022, du mercredi au samedi à 21h15
Générale de presse : le mercredi 22 juin à 21h15
Durée : 1h00
Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine voudrait faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie, qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux. Romance nous livre une confidence poignante d’une adolescente désorientée, en quête d’un avenir qu’elle aimerait avoir l’impression de maîtriser.
Crédits photos : © Ernest S Mandap
Au seuil de la vie
Texte Nära Livet de Ulla Isaksson edité à l’Arche Editeur
Traduction Marie Hägg Allwright, Alice Allwright
Adaptation, mise en scène Hélène Darche
Lumières Arnaud Bouvier
Décors Hélène Darche, Sébastien Ehlinger
Costumes traditionnel – Céline Ayel
Musique Jason Mayer
Jeu Pernille Bergendorff, Pénélope Driant, Sofia Maria Efraimsson, Gwladys Rabardy
Dates et horaires : du 1er au 24 mai 2022, du dimanche au mardi à 19h15
Générale de presse : le dimanche 1er mai 2022 à 19h15
Durée : 1h20
Stockholm, 1958. Trois femmes d’horizons et d’âges différents partagent la même chambre dans une maternité pendant vingt-quatre heures. L’une s’apprête dans l’euphorie à mettre au monde un enfant ardemment désiré, la deuxième vit sa fausse couche dans le désespoir, la petite dernière a été hospitalisée après l’échec d’une tentative d’avortement “maison”. À partir d’une nouvelle de Ulla Isaksson et du film d’Ingmar Bergman, Au seuil de la vie se déroule en Suède : un pays où les premières lois sur l’avortement datent de 1938, où l’éducation sexuelle à l’école est obligatoire depuis 1956, où les femmes ont le droit de vote depuis 1921… Un contexte social et politique qui a permis de soulever des questions essentielles : le droit des femmes à disposer de leur corps, et la maternité vécue comme un libre choix et non une fatalité. Au seuil de la vie résonne comme une plaidoirie pour la liberté et le combat des femmes.
Crédits photos : © Fred Atlan
Pardonne-moi de me trahir
Texte Nelson Rodrigues
Traduction Thomas Quillardet, Angela Leite Lopes
Edité aux Solitaires Intempestifs
Mise en scène, costumes Louise Robert
Assistante mise en scène Camille Bagland
Lumières Gilles Robert
Décors Louise Robert, Gilles Robert
Jeu Alexandre Agostinho, Louise Cassin, Margot Cauvet, Zoé Faucher, Pierre Ophèle-Bonicel
Dates et horaires : du 1er au 24 mai 2022, du dimanche au mardi à 21h15
Générale de presse : le dimanche 1er mai à 21h15
Durée : 1H20
Glorinha a seize ans et vit depuis toujours dans la peur d’un oncle autoritaire. Portant cette peur en étendard, elle met un point d’honneur à tester les limites de sa liberté jusqu’à suivre son amie Nair un peu trop loin. Elle s’engage dans une maison close pour enfants, se retrouve dans une clinique clandestine et s’embarque dans la pire nuit de sa vie. Une page importante de son innocence se tourne alors car elle a invité, sans le vouloir, les fantômes qui ont bâti son histoire familiale. Oncle Raoul met au jour l’histoire terrible de sa mère, qu’elle n’a pas connue. Lui donnant malgré lui les clefs qui lui manquaient pour reconnecter avec sa colère et peut être s’émanciper du contrôle écrasant subit par les femmes de sa lignée.
Crédits photos : © Camille Bagland
Le livre de l’intranquillité
D’après Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa édité chez Christian Bourgois éditeur
Traduction Françoise Laye
Adaptation, mise en scène, jeu David Legras
Assistante mise en scène Camille Delpech
Lumières Dan Imbert
Décors Jacques Poix-Terrier
Costumes Jérôme Ragon
Chorégraphie Ana Yepes
Dates et horaires : du 4 au 28 mai 2022, du mercredi au samedi à 19h15
Générale de presse : le mercredi 4 mai à 19h15
Durée : 1h15
Depuis le poste de vigie qu’est son bureau au sein d’une firme obscure de Lisbonne, un petit aide-comptable assiste au spectacle de toutes les illusions dont les hommes sont victimes, à l’aliénation d’une humanité qui s’ignore. Journal de bord d’un homme qui navigue sur des eaux ignorées de lui-même, Le Livre de l’intranquillité est l’autobiographie sans événement d’un être qui tente de se réveiller du cauchemar d’exister. Au gré de ses pérégrinations dans l’incessante exploration de soi, cet être atteint finalement la plénitude, « parce qu’il s’est vidé de tout le vide du monde. »
Dans ce regard d’une lucidité implacable, d’une sincérité et d’une honnêteté peu commune, le plus immobile des poètes touche ici à l’universel.
Crédits photos : © Matthieu Camille Collin
10805 Maux
Texte, mise en scène, lumières Alexandre Cordier
Décors Alexandre Cordier, Mellie Chartres
Jeu Elsa Revcolevschi, Benjamin Sulpice, Hugo Merck, Milena Sansonetti
Dates et horaires : du 4 au 28 mai 2022, du mercredi au samedi à 21h15
Générale de presse : le mercredi 4 mai à 21h15
Durée : 1h10
10 805, c’est le nombre exact de mots que s’adressent Camille, Lola, Tom et Victoire. Après des années de formation aux Beaux-Arts, les voilà mis à l’honneur le temps d’un vernissage devant le monde guindé de l’art contemporain parisien. S’ils rencontrent le succès, ils s’assurent un avenir ; mais face à la réalité de l’environnement dans lequel ils ont choisi de se construire, Camille s’effondre et détruit tout sur son passage. Au beau milieu de cette soirée de ruines débute leur ultime conversation, une joute verbale entremêlée de reproches, de désillusions et de preuves d’amour. Une ode à la jeunesse dans tout ce qu’elle revêt de naïf et de puissant.
Crédits photos : © Elsa Revcolevschi
Notre dernier voyage
D’après les romans Cher Amour & Les Dames de nage de Bernard Giraudeau,
avec des textes de Laure Renaud
Adaptation, jeu Jean-Philippe Renaud
Mise en scène Marc Tourneboeuf
Création vidéo Basile Alaïmalaïs, Marc Tourneboeuf
Avec les voix de Ingrid Lefrançois, Jeanne Pajon, Alexiane Torres, Osvaldo Torres
Dates et horaires : du 27 mars au 19 avril 2022, du dimanche au mardi à 19h15
Générale de presse : le dimanche 27 mars 2022 à 19h15
Durée : 1h10
Entre Chili et Philippines, entre images de l’enfance et quête d’un amour absolu, Bernard Giraudeau nous entraîne dans ses voyages. Récit immersif d’une frénésie d’amour et de voyages, quête de vie et d’envies, portée par la fougue d’un homme hyperactif, acteur comédien réalisateur aventurier écrivain, qui sent que la maladie l’entraine dans son dernier périple, ultime aventure, peut-être la plus intense et la plus turbulente, probablement la plus vraie. Jusqu’à son dernier souffle, ne jamais avoir peur, sauf peut-être de ne pas avoir assez vécu.
Crédits photos : © Marc Tourneboeuf
Office
Texte Adrien Madinier
Mise en scène, décors Carrelage Collectif
Lumières Mehdi Maymat
Costumes Noémie Morandeau
Jeu Mickaël Allouche, Juliette De Ribaucourt, Giulia De Sia, Adrien Madinier, Paul Scarfoglio, Julien Sicot
Dates et horaires : du 27 mars au 19 avril 2022, du dimanche au mardi à 21h15
+ Représentation exceptionnelle le dimanche 24 avril à l’issue des résultats du second tour de l’élection présidentielle
Générale de presse : le dimanche 27 mars à 21h15
Durée : 1H30
Office raconte l’histoire d’une campagne politique en trois moments : la rencontre, le travail dans les bureaux de campagne et le premier meeting. Dans ce spectacle, le Carrelage Collectif s’intéresse d’avantages aux petits mots échangés, aux rêves qu’on construit et à la manière dont on les mets en pratique dans le monde d’aujourd’hui qu’au parcours d’un candidat et à son programme. Le spectacle tente de mettre en exergue une certaine idée de la vie en groupe. Celle des gens de bonnes volontés qui finissent par ne plus être capables de s’entendre (au sens propre comme au figuré) coincés entre l’impératif démocratique et l’esprit d’initiative. L’occasion alors de réfléchir au travail de groupe, aux idéaux de copains, aux tensions entre la liberté et la fraternité. En bref à certains contrastes entre le moment où on trinque ensemble à nos idées et celui où l’on travaille à les mettre en place. Par ce biais le Carrelage Collectif continue son cheminement satyrique sur le monde du travail entamé avec son premier spectacle Jules.
Crédits photos : © Judith Policar
Pôvre vieille démocrasseuse
Texte Marc Favreau / Sol
Montage des textes, mise en scène Michel Bruzat
Costumes, maquillage Dolores Alvez Bruzat
Lumières Franck Roncière
Jeu Marie Thomas
Dates et horaires : du 30 mars au 23 avril 2022, du mercredi au samedi à 19h15
Relâche le 31 mars et le 1er avril
Générale de presse : le mercredi 30 mars à 19h15
Durée : 1h20
Tout est tourné en dérision, avec délicatesse dans la belle chaleur du rire et dans une langue magnifique. La grande force de Sol, c’est d’être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Il est le plus petit commun dénominateur, c’est-à-dire qu’il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se connaître en lui.
Marie incarne un théâtre à la fois populaire et militant, un théâtre libre qui dégonfle les baudruches. Un clown-clochard humaniste qui nous parle de l’état de la planète, cette « pôvre vieille démocrasseuse ». Marie Thomas est cette funambule de l’âme pour nous transmettre cette langue de Sol. Arlequin féminin, comme Zouc, Michèle Guigon, Rufus, Avron, Marie scintille.
Michel Bruzat
Crédits photos : © Jean Barak
Marion 13 ans pour toujours
Texte Nora Fraisse et Jacqueline Rémy
Adaptation Frédéric Andrau, Valérie Da Mota
Mise en scène Frédéric Andrau
Lumières Stéphane Baquet
Sons Thomas Lefèvre
Jeu Valérie Da Mota, Renaud Le Bas, Nina Thiéblemont
Dates et horaires : du 30 mars au 23 avril 2022, du mercredi au samedi à 21h15
Générale de presse : le mercredi 30 mars à 21h15
Durée : 1h20
Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchainé, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants… Avancer.
Crédits photos : © Jérôme Dominé
PETITE.
Texte : Le Caveau est sourd. d’Ariane Louis
Mise en scène : Thibaut Besnard assisté de Louise Cassin
Lumières : Gilles Robert
Décor : Chloé Bellemère
Compositeur : Jules Poucet
Jeu : Ariane Louis, Julia Gratens, Edouard Dossetto
Dates et horaires : du 6 au 22 mars, du dimanche au mardi à 19h15
Durée : 1H05
Petite., c’est l’histoire de deux sœurs, dont nous ne connaîtrons jamais les prénoms. Elles vivent en autarcie, dans cette pièce, leur unique univers et peut-être leur seul horizon. Vierges de toute éducation, elles n’ont pas été domestiquées. L’une range et déplace constamment de grandes boites, se refusant à sortir, aimant ce petit cocon qu’elle maîtrise à loisir. L’autre fixe une porte, se demandant ce qu’il y a de l’autre côté, appelant de ses vœux cet ailleurs autant qu’elle le craint. A leur côté, un homme, cet autre, cette altérité qui leur fait peur autant qu’elle les attire, sera pour elles un nouvel horizon à découvrir.
Crédits photos : Damien Guillaume
Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux
Texte : Capucine Baroni, Théodora Marcadé, Claire Lapeyre Mazérat
Création collective mise en scène par : Claire Lapeyre Mazérat
Jeu : Capucine Baroni, Théodora Marcadé
Dates et horaires : du 27 février au 22 mars 2022, du dimanche au mardi à 21h15
Générale de presse : le dimanche 27 février à 21h15
Durée : 1H00
Arrête, je vois la parole qui circule dans tes yeux est une folle traversée du langage. Sur le plateau, deux comédiennes en perpétuelle transformation du corps et de la voix entrainent les spectateurs dans un flux continu de postures, de situations, de mots types, de personnages-types, autant d’excursions imaginatives, saisies au vol. Un voyage ludique et plastique au cœur de la parole : nous sommes humains, notre richesse est dans notre capacité à parler, à échanger. Qu’en faisons-nous ?
Crédits photos : © Nelly Maurel, Claire Lapeyre Mazérat
Trois femmes et la pluie
Texte : Fugue de Rémi De Vos – Morceaux choisis de Carole Fréchette – La Pluie de Daniel Keene
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Jeu : Lolita Monga
Dates et horaires : du 2 au 26 mars 2022, du mercredi au samedi à 19h15
Générale de presse : le mercredi 2 mars à 19h15
Durée : 1h00
Trois femmes et la pluie est un triptyque d’auteurs pour incarner trois âges d’une femme qui n’est ni tout-à-fait la même, ni tout-à-fait une autre et qui traverse le temps, avec émotions, drames, humour et rythme propre à la pulsion de jeu et de vie. C’est un voyage de son adolescence en révolte, affrontant ses parents pour accéder à sa floraison, jusqu’à l’âge mûr lui offrant l’éveil et la conscience de quelque chose de nouveau, en passant par sa découverte à la quarantaine, de la marchandisation des corps et des âmes par une société en cours de déshumanisation. Les aventures d’une femme ordinaire et extraordinaire à la fois qui nous donne des armes pour affronter le monde comme il va et comme il ne va pas, pour continuer le dialogue humain.
Crédits photos : © Frédéric Pasquini
MAÎTRES ANCIENS - COMÉDIE
Texte : Thomas Bernhard
Mise en scène, adaptation : Gerold Schumann
Musique : Fanny Mendelssohn, interprétée et enregistrée par le Quatuor Fanny
Jeu : François Clavier
Dates et horaires : Du 2 au 26 mars, du mercredi au dimanche à 21h15
Durée : 1h10
Depuis plus de trente-six ans, Reger, musicologue de renom, fréquente le Musée d’art ancien de Vienne. Un matin sur deux, il s’assied sur la banquette pour contempler L’Homme à la barbe blanche du Tintoret. La température de dix-huit degrés qui règne dans la salle est celle, idéale, qui convient à l’esprit de Reger et favorise sa pensée. Il peut alors développer sa réflexion sur tout ce qui l’irrite : l’être humain, l’art, la société, la politique… Mais un jour, il rompt avec ce rituel. L’alliance d’humour et de critique ouvre sur la satire politique, la dérision. « Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux ! »
Crédits photos : © Pascale Stih
GRANDE OURSE
Texte : Etienne Bianco
Mise en scène : Guillaume Jacquemont
Conception sonore : Colombine Jacquemont
Création lumières : Stéphane Deschamps
Jeu : Luc Rodier
Dates et horaires : du 30 janvier au 22 février 2022, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 30 janvier à 19h
Spéciale de presse : le jeudi 3 février à 15h
Zélie veut devenir batteuse. Pour réaliser son rêve, elle devra se battre contre l’incompréhension de son père et le regard des autres. Les premières fois, les espoirs enfouis sous les pulls aux manches trop longues, les conflits avec la famille, les rencontres qui changent une vie. A travers cette épopée personnelle, Zélie nous renvoie avec vivacité aux différentes étapes de vie d’une jeune femme. Les désirs, les espoirs, les failles, les désillusions…avant que l’on ne devienne soi.
Crédits photos : © Jean-Baptiste Loiseau
PETITE.
Texte : Le Caveau est sourd. d’Ariane Louis
Mise en scène : Thibaut Besnard assisté de Louise Cassin
Lumières : Gilles Robert
Décor : Chloé Bellemère
Compositeur : Jules Poucet
Jeu : Ariane Louis, Julia Gratens, Edouard Dossetto
Dates et horaires : du 30 janvier au 22 février, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 30 janvier à 21h
Durée : 1H05
Petite., c’est l’histoire de deux sœurs, dont nous ne connaîtrons jamais les prénoms. Elles vivent en autarcie, dans cette pièce, leur unique univers et peut-être leur seul horizon. Vierges de toute éducation, elles n’ont pas été domestiquées. L’une range et déplace constamment de grandes boites, se refusant à sortir, aimant ce petit cocon qu’elle maîtrise à loisir. L’autre fixe une porte, se demandant ce qu’il y a de l’autre côté, appelant de ses vœux cet ailleurs autant qu’elle le craint. A leur côté, un homme, cet autre, cette altérité qui leur fait peur autant qu’elle les attire, sera pour elles un nouvel horizon à découvrir.
Crédits photos : Damien Guillaume
CELLE QUI SAIT
Texte, mise en scène, jeu : Camille Claris, Sarah Horoks
Lumières : Lila Meynard
Vidéo : Elie Triffault
Conception décors : Margot Bonnafous
Costumes : Manon Lancerotto
Musique : Antoine Wilson
Dates et horaires : du 2 au 26 février 2022, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 2 février à 19h
Durée : 1h20
Crédits photos : © Hugues Anhes
LE PAIN DUR
Texte : Paul Claudel
Mise en scène, décor, costumes : Salomé Broussky
Lumières : Rémi Prin
Conception & construction du crucifix : Thierry Grand
Jeu : Marilou Aussilloux, Daniel Martin, Sarah Jane Sauvegrain, Etienne Galharague
Dates et horaires : du 2 au 26 février, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 2 février à 21h
Durée : 1h40
Crédits photos : © DR
LE PLANCHER DE JEANNOT
Texte : Ingrid Thobois
Mise en scène, adaptation : Sylvain Gaudu
Compositeur : Jean Galmiche
Jeu : Catherine Andreucci
Dates et horaires : du 2 au 25 janvier 2022, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 2 janvier à 19h
Le récit singulier de cette famille nous est raconté par Paule, la sœur aînée de Jeannot. Les surgissements de ses souvenirs nous font traverser la grande et la petite histoire et nous portent avec une grande délicatesse au plus près de la folie. La violence de la guerre d’Algérie se mêle à celle de la famille et laisse paisiblement surgir l’impensable.
Crédits photos : © Achilebird
UNDERGROUND
Texte, mise en scène : Julie R’Bibo
Scénographie : Fanny Laplane
Lumière : Mélisse Nugues-Schönfeld
Création sonore et musique : Guillaume Léglise
Jeu : Clémentine Bernard
Dates et horaires : du 2 au 25 janvier 2022, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 2 janvier à 21h
Durée : 1H00
Le temps d’un trajet en métro qui lui fera traverser la ville d’une rive à une autre, une femme nous raconte la rencontre amoureuse qui a bouleversé sa vie, la confrontant à ses préjugés et à ses peurs pour finalement, tel un chemin initiatique, la faire accéder à sa propre liberté et lui faire changer son regard sur le monde. Le texte, écrit dans une langue poétique, explore le sentiment amoureux comme possibilité de nous rendre à notre humanité individuelle et collective. Il interroge au travers d’une figure féminine et de son regard sur le féminin, la notion de normalité face à la norme, le risque comme une échappatoire, un moyen d’émancipation.
Crédits photos : Jade EDEB
MAÎTRES ANCIENS - COMÉDIE
Texte : Thomas Bernhard
Mise en scène, adaptation : Gerold Schumann
Musique : Fanny Mendelssohn, interprétée et enregistrée par le Quatuor Fanny
Jeu : François Clavier
Dates et horaires : du 5 au 29 janvier, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 5 janvier à 19h
Durée : 1h10
Depuis plus de trente-six ans, Reger, musicologue de renom, fréquente le Musée d’art ancien de Vienne. Un matin sur deux, il s’assied sur la banquette pour contempler L’Homme à la barbe blanche du Tintoret. La température de dix-huit degrés qui règne dans la salle est celle, idéale, qui convient à l’esprit de Reger et favorise sa pensée. Il peut alors développer sa réflexion sur tout ce qui l’irrite : l’être humain, l’art, la société, la politique… Mais un jour, il rompt avec ce rituel. L’alliance d’humour et de critique ouvre sur la satire politique, la dérision. « Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux ! »
Crédits photos : © Pascale Stih
La parenthèse de sang
Texte : Sony Labou Tansi, édité dans la collection « Monde noir » chez Hatier
Mise en scène : Thomas Nordlund
Assisté de : Salomé Rousseau
Jeu : Saabo Balde, Marine Bellando, Emilie Berry, Paul Cédat, Perrine Derouané, Tristan Diquero, Nicolas Foray, Sarah Labrin, Etienne Lagarde, Yvon-Gérard Lesieur, Rebecca Vaissermann
Dates et horaires : Du 5 au 29 janvier, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 5 janvier à 21h
Durée : 1h50
Les soldats d’un gouvernement totalitaire recherchent Libertashio le rebelle. Refusant de croire à la mort du héros de la résistance, ils font irruption dans sa famille et martyrisent avec une logique absurde tous ceux qui s’opposent aux ordres de « La capitale ». Dans un univers dystopique, ubuesque et musical, onze comédiens tour à tour oppresseurs puis oppressés, seront au service d’une fable qui démembre les frontières, métisse les époques et mélange les genres. L’auteur congolais Sony Labou Tansi met au cœur de cette pièce l’être humain, l’être humain face à son existence dans un imaginaire incisif où il est défendu d’être debout.
Crédits photos : © Théo Bianconi
hors de moi
Texte : Claire Marin, édité aux éditions Allia
Adaptation et dramaturgie : Marie Astier et Simon Gagnage
Mise en scène : Simon Gagnage
Jeu : Marie Astier
Dates et horaires : Du 28 novembre au 21 décembre, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 28 novembre à 19h
Durée : 1h10
« Le discours de la maladie est presque toujours négatif, discours de la restriction. Mais au contraire, elle accélère l’existence, exalte, excite. »
Adapté de l’ouvrage de Claire Marin, Hors de moi est un seule en scène sur l’expérience intime de la maladie chronique, cette forme de vie qui intensifie l’existence. La maladie provoque l’urgence des questions. La place de l’anormalité dans son corps et son identité, la (re)construction face à l’épreuve, la transmission de l’expérience face à un langage trop pauvre pour tout dire. Dans la simplicité d’un espace clos, corps, conscience, illusions et peurs s’entrechoquent sans rien cacher. Malade ou non, cela importe finalement peu.
Crédits photos : © Marie Larzen Astier
j'ai toujours voulu faire bien
Texte, mise en scène, lumières, costumes : Claire Bosse-Platière
le texte est édité aux éditions L’Échappée Belle
Musique : Victor Pavel
Jeu : Paul Delbreil, Elisa Habibi, Laurette Tessier
Dates et horaires : Du 28 novembre au 21 décembre, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 28 novembre à 21h
Durée : 1H10
Cette femme se réveille amnésique sur un lit d’hôpital. Elle reconnaît le visage de Cet homme à son chevet. Elle l’aime, mais ne se souvient de rien d’autre. Elle ne reconnait pas son appartement, n’a plus de contacts avec sa famille ou ses amis, plus de travail, plus de portable, rien. Démarre sa lutte acharnée pour comprendre, retrouver ses proches, regagner sa liberté. Elle nous transporte dans une histoire tissée par trois personnages, où dansent horreur et humanité. Une plongée au cœur du fléau de la violence conjugale, entre documentaire et fiction, récit et action, corps et émotion.
Crédits photos : © jérémy Torres
triptyque la gueule ouverte
Texte et mise en scène et jeu : Geoffrey Rouge-Carrassat
Lumières : Emma Schler
Dates et horaires :
Du 1er au 17 décembre, du mercredi au vendredi à 19h :
CONSEIL DE CLASSE, les mercredis à 19h : mercredi 1, mercredi 8, mercredi 15 décembre
ROI DU SILENCE, les jeudis à 19h : jeudi 2, jeudi 9, jeudi 16 décembre
DÉPÔT DE BILAN, les vendredis à 19h : vendredi 3, vendredi 10, vendredi 17 décembre
Le triptyque (durée 4h avec entracte) avec CONSEIL DE CLASSE puis ROI DU SILENCE
puis DÉPÔT DE BILAN : les samedis 4, 11 et 18 décembre à 16h et les mercredi 22 et jeudi 23 à 16h
Durée du triptyque (avec entracte) : 4h
CONSEIL DE CLASSE / ROI DU SILENCE / DÉPÔT DE BILAN
Chaque spectacle du triptyque La Gueule Ouverte est indépendant des deux autres. C’est le même auteur-comédien mais pas les mêmes personnages. Leur point commun, c’est leur solitude : ils vont enfin pouvoir dire les mots qui ont été empêchés sur l’instant en présence de l’autre, prendre le temps de les choisir et donc écrire en parlant. Lorsque la parole se libère, c’est un événement éminemment spectaculaire.
La création de ces trois spectacles, toujours motivée par une nécessité intime et urgente, a eu quelque chose de thérapeutique. Je les ai créé avant tout pour moi – pour me découvrir, pour me comprendre, pour me dévoiler, pour m’affirmer – et c’est sans doute ainsi qu’ils résonneront chez d’autres.
Geoffrey Rouge-Carrassat
Crédits photos : © Marie Charbonnier
my dead bird
Texte : Victoire Bélézy, Marion Guerrero
Mise en scène : Marion Guerrero
Décors : Lise Mazaud
Jeu : Victoire Bélézy
Dates et horaires : 1er au 23 décembre, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 1er décembre à 21h
Durée : 0h50
Little Frida est la petite fille sans âge, à l’oiseau mort. Personnage dadaïste que sa mère aurait abandonnée au milieu d’une forêt d’animaux morts, Little Frida évolue dans ce pays là où se mêlent étrangeté, réalité et rêves de cinéma. Face à nous avec son oiseau qui n’en finissait pas de mourir, elle nous bouscule. Ce solo singulier, entre rire et angoisse, est comme un cauchemar très doux, un songe monstrueux dont l’absurdité fait pleurer de rire.
Crédits photos : © Jean-Jacques Brumachon
Démons
Texte : Lars Norén, traduction Louis-Charles Sirjacq, publié à l’Arche Editeur
Mise en scène : Matthieu Dessertine
Jeu : Anthony Boullonnois, Damien Zanoly, Marion Lambert, Ambre Pietri
Date et horaire : Du 3 au 27 novembre 2021, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 3 novembre à 21h
Durée : 1H50
La pièce se déroule dans un appartement bourgeois, moderne. Frank et Katarina, mariés depuis neuf ans, y vivent. Frank vient de perdre sa mère. Ce décès va détériorer des rapports déjà conflictuels. Chaque mot va devenir pour l’un une occasion d’abîmer l’autre. Nous assistons à la naissance d’un amour destructeur et violent. Et comme pour mettre en scène leur drame ils vont avoir l’idée d’inviter deux témoins, leurs voisins, Jenna et Tomas.
Crédits photos : © Chloé Signes
J’empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte
Texte : Violaine Schwartz, édité aux éditions P.O.L
Mise en scène : Lucie Durand, Marceau Deschamps-Ségura
Costumes, accessoires et décors : Leslie Moquet
Création sonore et musicale : Richard Dubelski, Léa Moreau
Jeu : Lucie Durand, Richard Dubelski, Léna Bokobza-Brunet en alternance avec Marion Träger
Date et horaire : Du 31 octobre au 23 novembre, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le 31 octobre à 21h
Durée : 1H40
Une femme aux cheveux blancs tente de se débarrasser d’une peur viscérale qui l’entrave depuis l’enfance et dont l’origine – définitivement indéfinissable – est murée sous une chape de silence. Pour ça, elle convoque le souvenir de son père, de sa mère, et celui, plus trouble, de sa sœur jumelle. Elle les incarne, entend résonner l’écho de leur voix ; elle les affronte aussi, pour reconstruire son existence.
Crédits photos : © Atsushi SAKAI
Pédagogies de l’échec
Texte et mise en scène : de Pierre Notte,
Lumières : Antonio de Carvalho
Jeu : Franck Duarte, Caroline Marchetti.
Date et horaire : Du 3 au 27 novembre, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 3 novembre à 19h
Durée : 1h10
Au septième étage, dans des bureaux dont il ne reste rien, deux individus continuent à se soumettre aux lois du pouvoir et de la hiérarchie. Autour d’eux, tout est tombé, un tremblement de terre, un virus, une catastrophe ou un conflit mondial, peu importe. Dans ce monde en ruines et dépeuplé, ils sont là et continuent pourtant à produire et à «faire du travail» dans le vide, entourés de trous. Face à leur pathétique dégringolade, la vanité de l’action et des rôles imposés éclatent.
Crédits photos : © Antoine-Baptiste Waverunner
Personne ne leur a dit ?
Texte, jeu : Elise Maître,
Inspiré par : Le Maître ignorant de Jacques Rancière
Mise en scène : Houdia Ponty
Décors : Julie Mahieu
Date et horaires : Du 31 octobre au 23 novembre 2021, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 31 octobre 2021 à 19h
Durée : 1h15
Une jeune femme découvre lors d’un cours de théâtre un livre de philosophie : Le Maître ignorant de Jacques Rancière. Voici l’histoire d’un professeur, créateur d’une nouvelle méthode d’apprentissage : sans maître « tout puissant », ni élève « obéissant » et à contre-courant de l’enseignement traditionnel. Ce texte est une révélation ! Au fil de sa lecture, Elise traverse ses souvenirs d’enfance et élucide les mystères de son goût infini de la question. Elle se donne sept jours pour réunir ses amis d’enfance et leur prouver que ce livre peut changer une vie ! Un défi qui se révèle être un véritable parcours initiatique.
Ce seule en scène tente de détricoter les schémas d’apprentissage et d’insuffler l’idée qu’une émancipation est possible pour tous et qu’il n’est jamais trop tard pour croire en soi.
Crédits photos : © Marie Grée et © Oscar Besson
La paix dans le monde
Texte et mise en scène : Diastème
Jeu : Frédéric Andrau
Avec la participation d’Emma de Caunes
Date et horaire : Du 1er au 30 octobre 2021, du mercredi au samedi à 19h
Relâche les 6 et 7 octobre
Générale de presse : le vendredi 1er octobre à 19h
Durée : 1H20
Cinq ans avaient passé. Puis dix, puis quinze. Simon n’a pas revu Lucie. Il vit en Suisse, à quelques kilomètres de la maison de Charlie Chaplin. Il lit des livres, il fait du feu. Il ne voit pas le temps passer.
Simon se prépare.
Au jour où Simon et Lucie seront enfin réunis.
Il doit être prêt. Tout doit être prêt.
Le monde n’oubliera pas ce jour.
Pas l’histoire d’une sombre obsession, non, l’histoire d’un très très grand amour, singulier, effrayant, comique et bouleversant…
Crédits photos : © Mathieu Morelle
Frantz
Texte et mise en scène : Marc Granier
Jeu : Louis Kientz, Clara Lloret Parra, Chloé Louis, Paul Ménage, Samy Morri
Date et horaire : Du 3 au 26 octobre, du dimanche au mardi à 19h
Avant première presse : le lundi 20 septembre 2021 à 11h30
Durée : 1H10
Frantz, jeune actif à la vie réglée comme un métronome, voit son existence s’effondrer quand un de ses proches casse subitement sa pipe. Face au vide qui s’installe, Frantz réalise assez peu de choses si ce n’est qu’il va bien falloir trouver une autre façon de vivre.
Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au cœur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule avec fracas.
Crédits photos : © Emanuel arts
Une nuit à travers la neige
D’après : L’homme qui rit de Victor Hugo
Création et interprétation : Ariane Pawin
Mise en scène et lumières : Marien Tillet
Dates et horaires :
Du 3 au 26 octobre, du dimanche au mardi à 21h
Avant première presse : le mardi 21 septembre à 16h
Durée : 1h
Hiver 1690. Un hiver si froid que, sur la Tamise gelée, on a pu allumer un grand feu, faire cuire un bœuf entier, sans que la glace ne se fende. Au crépuscule d’un soir de janvier, un enfant pieds nus est abandonné dans une crique entourée de landes désertiques. Il marche toute la nuit, à travers une tempête peuplée d’étranges êtres.
Ariane Pawin relève le défi de nous plonger dans l’univers de L’Homme qui rit de Victor Hugo avec comme seule arme la présence vivante et intime de la conteuse. De la langue du poète elle a gardé la force des images, la rudesse des sensations, la vigueur des mots, et c’est sa parole brute qui nous conduit dans la lande enneigée… Un spectacle comme un saut dans le temps, où le voyage des exilés est toujours le voyage de l’impossible.
Crédits photos : © Niki Velissaropoulou
Croustilleux La Fontaine
Texte : Jean de La Fontaine
Adaptation : Juliette, Jean-François Novelli, Antoine Sahler
Mise en scène : Juliette
Avec : Jean-François Novelli (chant) et en alternance Nicolas Royez ou Romain Vaille (piano)
Dates : Du 8 au 30 octobre 2021, vendredi et samedi à 21h
Générale de presse : le vendredi 8 octobre 2021 à 21h
Durée : 1h
Le ténor Jean-François Novelli s’empare des œuvres moins connues et plus « osées » de Jean de La Fontaine sur la musique du compositeur Antoine Sahler.
Des contes que l’on écoute l’oreille collée au trou de la serrure et où la haute tenue littéraire du XVIIe siècle éclate dans toute sa splendeur au service d’un propos on-ne-peut-plus léger ! Un récital décalé et un peu fou entre théâtre et chansons, où les histoires de nonnes affriolantes et de pâtés d’anguilles prennent vie sous l’oeil malicieux de la facétieuse Juliette.
Crédits photos : © Florence Levillain
Ma vie de Ténor (est un roman qui m’intéresse beaucoup)
Texte : Hector Berlioz, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant
Adaptation : Olivier Broche, Jean-François Novelli
Mise en scène : Olivier Broche assisté de Kenza Berrada
Dates : Du 6 au 28 octobre 2021, mercredi et jeudi à 21h
Générale de presse : le mercredi 6 octobre 2021 à 21h
Durée : 1h05
À travers le regard aigre doux qu’Hector Berlioz livre sur la musique dans ses Soirées de l’orchestre, Jean-François Novelli explore avec humour la vie de ténor notamment au prisme des textes de ce grand compositeur. Un récital en mots et en notes autour des grandeurs et misères de ce héros de l’opéra romantique, sublime et pathétique à la fois.
Mis en scène par Oliver Broche, ancien des Deschiens, le ténor se rit du ténor dans un joyeux patchwork musical et littéraire où l’impertinence côtoie la grâce.
Crédits photos : © Patrick Balas