Archives Saison 2019 / 2020

sstockholm • Texte : Solenn Denis • Création collective : Le Denisyak et Faustine Tournan • Théâtre de la Tempête

Texte : Solenn Denis
Création collective : Le Denisyak et Faustine Tournan
Distribution : Erwan Daouphars, Solenn Denis et Faustine Tournan

Dates et horaires :
Du 16 avril au 9 mai, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Lieu :
Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du champ de manoeuvre, 75012 Paris, Métro : Château de Vincenne (ligne 1), Puis bus 112 ou Navette Cartoucherie

Générale de presse : Le Jeudi 16 avril à 20h30

Durée : 1h

Le syndrome de Stockholm… Un terme qui fait écho à la séquestration de Natacha Kampusch dans les années 2000.
L’autrice Solenn Denis s’inspire et explore ce fait divers pour donner vie à SStockholm, une pièce qui traite de l’enferment physique, mais aussi psychique. Cette réflexion sur la « banalité du mal » et sur son ambiguïté trouble les frontières, déjoue tout manichéisme et toute morale, exigeant des acteurs une performance d’équilibriste. Les corps, les voix, la scénographie, l’écriture incandescente nous enserrent dans les boucles de nos petits jeux de pouvoir.
Dans une ambiance résolument hypnotique, quasi lynchéenne, le spectateur sera convié à être otage tout autant que voyeur.

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Les femmes de barbe bleue • Dramaturgie : Valentine Krasnochok • Mise en scène : Lisa Guez • Tournée

Lauréat du prix Impatience 2019
Lauréat du prix des lycéens Impatience 2019

Dramaturgie : Valentine Krasnochok
Mise en scène : Lisa Guez
Distribution : Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour et Jordane Soudre

Dates, horaires et lieux :
Les 3 et 4 mars, Théâtre de la Verrière, Lille (59)
Les 12 et 13 mars, l’Escapade, Hénin Beaumont (62)
Les 1 et 2 avril, Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35), dans le cadre du festival MYTHOS
Le 15 mai, Théâtre Les Tisserands, Lomme (59)
Le 18 juin en Maine-et-Loire (38), dans le cadre du Festival d’Anjou
Le 8 et 9 juillet, NUITS de FOURVIÈRES, Lyon (69)

Durée : 1h

Qu’y a-t-il derrière ces portes que l’on n’ose pas ouvrir ? 

Quels étranges désirs, dénis ou conditionnements poussent certaines dans les bras d’un prédateur ?

Sur scène, pleines de désir et de vie, les fantômes des femmes de Barbe Bleue nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir…

Ensemble, avec humour et détermination, elles s’entraident et se soutiennent pour trouver des espaces de résistances, vaincre la peur de leur Barbe Bleue, ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs.

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le premier sexe • De et Avec : Mickaël Délis • Mise en scène : Vladimir Perrin • Théâtre de la Reine Blanche

Titre : Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité
De et Avec : Mickaël Délis
Mise en scène : Vladimir Perrin

Dates et horaires : du 26 mars au 2 mai, les mardis, jeudis et samedis à 19h
Lieu : Théâtre de la Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences, 2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris, Métro : Max Dormoy (ligne 12), La Chapelle (ligne 2 et 12)
Générale de presse :
le Jeudi 26 mars à 19h

Durée : 1h10

La réinterprétation masculine du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.
L’histoire d’un homme sur scène.
Épaulé par divers membres de sa familles, ses camarades de classes, son psy, ses exs, ses futur(e)s, des collègues, des élèves, offre le fruit de sa réflexion et sur le contenu de son slip.
Le condensé d’une existence en sept tableaux et à peu près le double d’anecdotes fondatrices convoquées pour interroger le vertige d’un genre et tout ce qu’il implique d’impératifs.
Vous avez compris ? Alors on continue…

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sois un homme • Texte et Mise en scène : Vincent Ecrepont • Comédie de Picardie puis tournée

Texte et Mise en scène : Vincent Ecrepont
Avec : Teddy Bogaert, Sylvain Savard, Laurent Stachnick

Dates, horaires et lieux :
– Du mercredi 11 au 13 mars, Comédie de Picardie, Amiens (80)
– Le 27 mars, Théâtre les Tisserands, Lille-Comme (59)
– Mars 2020, Salle des 3 villages, Savignies (60)
– Le 11 avril, Bailleur-Sur-Thérain (60)

Durée : 1h10

C’est quoi être un homme, un vrai ?

Quand on est adolescent, quels repères pour se penser et se bâtir une identité ?

Quand on est parent, comment accompagner au mieux les doutes et les délires de son adolescent, ses excès comme ses fragilités, ses besoins d’indépendance comme ses manques de confiance ?
Dans un jeu d’incarnation et de distanciation, trois générations de comédiens se confient et incarnent tour à tour les adolescents qu’ils ont été face à leurs figures d’identification ou de rejet : le père, la mère, le prof, le grand-père, le beau-père, l’entraineur, l’ami, etc.
Avec émotion et sourire, cette partition de personnages questionne les relations que les adolescents, au cours des générations, réinventent avec leur corps, leur langage, leurs réseaux sociaux, leur entourage familial et amoureux.

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les survivantes • Texte : Blandine Métayer et Isabelle Linnartz • Mise en scène : Isabelle Linnartz • Théâtre 13/Jardin

Texte : Blandine Métayer et Isabelle Linnartz
Mise en scène : Isabelle Linnartz
Distribution : Amel Charif, Gigi Ledron, Isabelle Linnartz, Jean-Claude Leguay, Blandine Métayer, Catherine Wilkening

Dates et horaires : du mardi 3 mars au dimanche 5 avril 2020, Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Lieu :
Théâtre 13/Jardin, 103 A, boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris, Métro : Glacière (ligne 6)
Générale de presse : le Jeudi 5 mars à 20h

Durée : 1h20

Entre le va et vient des camions et le bruit lancinant de l’autoroute, quel avenir attend les survivantes de la prostitution ? Cachées dans les profondeurs d’une station-service près de la frontière belge, cinq femmes au parcours différent vont se révéler dans un même combat : sortir de l’enfer de la prostitution. Face à un homme qui incarne tour à tour trois clients et un proxénète, elles vont nous livrer leur histoire, détruisant les mécanismes fantasmagoriques savamment entretenus par une société complice. Les doutes, les blessures physiques et morales, la vacuité de leur corps transformé en objet sont les seules références objectives à cette tragédie humaine.

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je ne vous aime pas • Texte : Pierre Notte • Mise en scène : Marianne Wolfsohn • Théâtre Les Déchargeurs

Texte : Pierre Notte
Mise en scène :
Marianne Wolfsohn
Distribution :
Nathalie Bécue, Silvie Laguna et Marianne Wolfsohn

Dates et horaires : Du mardi 3 au samedi 28 mars à 21h
Lieu : Théâtre Les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris, Métro : Châtelet (ligne 1)
Générale de presse : le mardi 3 mars à 21h

Durée : 1h15

Une grande actrice se rend dans une petite ville de campagne pour y donner une représentation de théâtre. Elle rencontre la programmatrice du lieu dans lequel elle va jouer. S’entame alors une joute pleine de sous-entendus, de non-dits, de qu’en-dira-ton. Si l’une a quelques réticences vis-à-vis de l’endroit et des habitants, l’autre est surprise de la condescendance qu’elle perçoit chez son interlocutrice. Les choses s’enveniment. Il n’est plus question d’une mésentente entre deux personnalités, mais d’une rixe beaucoup plus profonde entre deux mondes qui se sentent humiliés l’un par l’autre.

« Les deux femmes se déclarent la guerre, et se la livrent, sans merci, dans ce foyer paroissial, lieu de paix, devenu espace des représentations des horreurs de l’humanité. Au centre de leur conflit : « le projet », dont on saura peu de choses, et qu’importe. Il ne verra jamais le jour

Pierre Notte

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TOUTE NUE, VARIATION FEYDEAU NORÉN • Mise en scène : Émilie-Anna Maillet • Théâtre Paris-Villette

Mise en scène : Émilie-Anna Maillet
Distribution : Sébastien Lalanne, Denis Lejeune, Marion Suzanne, Simon Terrenoire ou Mathieu Perotto, et François Merville (batterie)

Dates et horaires :
Du jeudi 27 février au samedi 21 mars :
Du mardi au jeudi à 20h, les vendredis à 19h, les samedis à 20h et le dimanche à 15h30
lieu :
Théâtre Paris-Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, Métro Porte de Pantin (ligne 5)

Générale de Presse : le jeudi 27 février à 20h

Durée : 1h15

Clarisse est l’épouse de Ventroux, un homme politique ambitieux qui n’hésite pas à médiatiser son couple pour arriver à ses fins. Réduite à un outil de communication et privée de toute intimité, Clarisse décide de se promener toute nue, non par inconscience ou par sottise, mais pour exister. Elle déclenche alors un véritable jeu de massacre.

À la lumière de l’écrivain suédois Lars Norén, la pièce de Georges Feydeau prend une saveur toute particulière. Chacun manie les rapports homme / femme avec un humour très noir et un regard d’une rare férocité. Par ce jeu de friction entre les deux dramaturgies, se met en lien les relations de couple avec la réussite professionnelle des hommes et la place des femmes.   

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festival VIS-À-VIS #3 • Direction artistique : Valérie Darsonville et Adrien De Van • Théâtre Paris-Villette

Direction artistique : Valérie Darsonville et Adrien De Van
Avec :
Ballet Preljocaj, Gilles Nicolas et Pauline Parigot, Cie Point Virgule, Cie Louis Brouillard – Joël Pommerat, Alexandre Zeff et Julie Brochen, Cette compagnie-là, Théâtre du Menteur, L’Indicible compagnie, La Rutile, Les Impatients

Dates et horaires : du 22 au 25 février 2020
Lieu : Théâtre Paris-Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, Métro Porte de Pantin (ligne 5)

Temps fort de la création artistique en milieu carcéral, le festival VIS-À-VIS est de retour ! Pendant quatre jours, artistes, techniciens et personnes sous main de justice se réuniront au Théâtre Paris-Villette pour présenter leurs créations (théâtre, danse, vidéo, exposition). Une rencontre entre l’intérieur et l’extérieur synonyme de partage pour une programmation unique et essentielle. Venez découvrir ce merveilleux projet dirigé, entre autre, par des grands noms du monde du spectacle tels que Preljocaj, la Cie Louis Brouillard – Joël Pommerat, Julie Brochen, Alexandre Zeff, Gilles Nicolas, Pauline Parigot, La Cie Point Virgule, Cette compagnie-là, le Théâtre du Menteur, L’Indicible Compagnie, La Rutile, Les Impatients.

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LA LUNE EN PLEIN JOUR • Mise en scène : Anouche Setbon • De et avec : Marina Tomé • Théâtre de la Huchette

Mise en scène : Anouche Setbon
De et avec :
Marina Tomé

Dates et horaires : du 13 janvier au 6 avril 2020 tous les lundis à 20h
Lieu : Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette 75005 Paris, Métro Saint-Michel (ligne 4)
Générale de presse : le lundi 13 janvier à 20h

Durée : 1h20

La lune en plein jour de Marina Tomé est un véritable hymne à la vie. C’est l’histoire d’une résilience, d’une métamorphose, d’une renaissance qu’elle vient ici nous transmettre. Elle témoigne de l’exil, de la transmission intergénérationnelle et nous galvanise par son écriture. En ouvrant la porte sur ses bouillonnements intérieurs, Marina Tomé permet à chacun de nous de se relier à sa force vitale, positive, à sa capacité de se redresser.

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ET C'EST UN SENTIMENT QU'IL FAUT DÉJÀ QUE NOUS COMBATTIONS JE CROIS • Ecriture collective dirigée par, mise en scène : David Farjon • Théâtre de Vanves

Ecriture collective dirigée par : David Farjon
Metteur en scène :
David Farjon
Distribution : Samuel Cahu, Magali Chovet, David Farjon, Sylain Fontimpe, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer

Dates et horaires : le lundi 13 janvier à 20h30 et le mardi 14 et le mercredi 15 janvier à 19h

Lieu : Théâtre de Vanves, 12 Rue Sadi Carnot, 92170 Vanves, Métro Métro : Malakoff – Plateau de Vanves (Ligne 13) ou Corentin-Celton (Ligne 12)

Sur scène, un plateau télé et des journalistes. Les comédiens de la compagnie Légendes Urbaines mènent l’enquête à travers les personnages qu’ils incarnent. Leur théâtre s’appuie sur des documents qui nous mettent en prise directe avec le monde dans lequel nous vivons. Son sujet : la banlieue, lieu de cristallisation de conflits sociétaux. Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois démonte avec malice le mythe d’une certaine vision de la banlieue portée par les medias. Que nous dit ce reportage ? Qui l’a commandé ? Qui l’a réalisé ? Où est la vérité ? Où est la manipulation ?

Passant habilement de la fiction au making-off, notre joyeuse bande d’enquêteurs démonte le langage médiatique et provoque chez le spectateur une furieuse envie de s’exprimer !

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A BRIGHT ROOM CALLED DAY • Texte : Tony Kushner • Mise en scène : Catherine Marnas • TNBA

Texte :  Tony Kushner
Mise en scène : Catherine Marnas
Distribution : Simon Delgrange, Annabelle Garcia, Tonin Palazzotto, Julie Papin, Agnès Pontier, Sophie Richelieu, Gurshad Shaheman, Yacine Sif El Islam et Bénédicte Simon

Dates et horaires : du 7 au 18 janvier 2020, les mardis et vendredis à 20h30, les mercredis et jeudis à 19h30, les samedis à 19h
Lieu : Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

Durée : 2h

Première mondiale de la nouvelle version, réécrite en 2019 par Tony Kushner.

Pour sa nouvelle création, Catherine Marnas choisit d’adapter A Bright Room Called Day de Tony Kushner. De cet auteur contemporain New-Yorkais elle déclare : « C’est un Brecht réécrit par un nouveau Tennessee Williams ». Célèbre en France avec sa pièce-fleuve Angels in America, distinguée par le Prix Pulitzer, il signe ici un texte à l’actualité politique étonnante.

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l'expérience de l'arbre • Texte et conception : Simon Gauchet • Théâtre de La Paillette

Texte et conception :  Simon Gauchet
Collaboration artistique : Éric Didry, Benjamin Lazar et Arnaud Louski-Pane
Distribution : Simon Gauchet, Tatsushige Udaka, Joaquim Pavy

Dates et horaires :
– Du 6 au 8 novembre au Théâtre de La Paillette, dans le cadre du Festival TNB / Théâtre de National de Bretagne, 35000 Rennes.
– Les 15 et 16 décembre, à 20h le vendredi et à 15h le samedi à La Maison de la Culture du Japon, 101 bis, Quai Branly, 75015 Paris, Métro : Bir Hakeim (ligne 6) ou RER C : Champ de mars – Tour Eiffel.

Durée : 1h40

En 2008, Simon Gauchet rencontre au Japon Tatsushige Udaka, acteur de théâtre Nô qui lui transmet pendant un mois des bribes de son art millénaire. Alors que Simon doit repartir en France et souhaite payer son professeur, celui-ci refuse en lui demandant une chose : revenir un jour pour lui transmettre son théâtre occidental.

Dix ans plus tard, L’Expérience de l’Arbre invente la suite de cette histoire dans laquelle cette transmission se poursuit et s’incarne au plateau à travers différents rituels. D’une rencontre fortuite à la promesse d’un retour, d’un arbre millénaire à la survivance d’un symbole, de la transmission d’un geste à celle d’un message aux générations d’après, s’invente un théâtre-récit peuplé de reflets, de souffle, de mémoire, d’esprits et de fantômes. Avec un arbre, témoin et acteur de ce corps à corps.

L’expérience de l’arbre sera également programmé en 2020/21 au Théâtre de Lorient CDN et le Théâtre de l’Union CDN du Limousin, coproducteurs du projet.

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tigrane • Texte et mise en scène : Jalie Barcilon • Théâtre Lucernaire • Prix Lucernaire 2018

Prix Lucernaire Laurent Terzieff-Pascale De Boysson 2018

Texte et mise en scène : Jalie Barcilon
Distribution : Éric Leconte, Souleymane Rkiba et Sandrine Nicolas

Dates et horaires : du 23 octobre au 8 décembre 2019, à 21h du mardi au samedi et dimanche à 17h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris, Métro Vavin ou Notre Dame des Champs
Générale de presse : le mardi 29 octobre 2019 à 21h.

Durée : 1h20

Tigrane, 17 ans, a disparu. Au bord d’une falaise, on ne retrouve que son skate et ses bombes de peinture. Pourtant, depuis un an, Isabelle, jeune professeure, dompte ce garçon provocateur. En s’essayant au dessin, il avait découvert Basquiat et le Caravage, il semblait apaisé. La rencontre avec l’art produit un électrochoc. Un premier pas vers l’émancipation. Mais comment croire en soi quand on est écartelé entre un père ravagé et les a priori de la société ? Peut-on s’appeler Tigrane Faradi et faire une grande école d’Art ?

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scelus • Texte : Solenn Denis • Mise en scène : Le Denisyak • TnBA et tournée

Texte : Solenn Denis
Mise en scène : Le Denisyak
Distribution : Julie Teuf, Philippe Bérodot, Erwan Daouphars et Nicolas Gruppo

Dates et horaires :
Du 9 au 19 octobre au TnBA, Centre Dramatique National de Bordeaux en Aquitaine
Les 17 et 18 décembre à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Les 25 et 26 mars au Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon
En Avril 2020, au Festival Mythos, Rennes

Durée :
1h45

Bourré d’inconsistance, de colère sourde et d’égoïsme, Atoll entre dans sa quarantaine adulescente. Son monde est pourtant bouleversé par sa sœur Yéléna qui l’entraîne dans un grand jeu de piste consistant à déterrer les secrets de famille. Toute d’amour et de névroses, aussi crue que lyrique, Scelus [Rendre beau], la nouvelle création du collectif Denisyak, artistes compagnons du TnBA, mêle souvenirs et mensonges dans une joyeuse et irrationnelle exploration de la famille.

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le gorille • D'après : Franz Kafka • Texte et mise en scène : Alejandro Jodorowsky • Théâtre Lucernaire

D’après : Franz Kafka
Texte et mise en scène :
Alejandro Jodorowsky
Distribution : Brontis Jodorowsky

Dates et horaires : Du 4 septembre au 3 novembre 2019, à 21h du mardi au samedi et dimanche à 18h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris, Métro Vavin ou Notre Dame des Champs
Générale de Presse le 4 septembre à 21h

Durée : 1h10

Un gorille capturé dans la forêt africaine est embarqué dans une caisse à bord d’un navire en direction de Hambourg, pour être exposé au zoo. Cherchant à échapper à son enfermement, il décide d’imiter les hommes et au prix d’intenses efforts, réussit à acquérir la parole. Ses progrès continus feront de lui un phénomène de music-hall, lui permettant d’accéder au statut d’homme, de gagner sa liberté et de prendre conscience de l’absurdité de la vie humaine.

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MACBETH (THE NOTES) • D'après : William Shakespeare • adaptation : Dan Jemmett et David Ayala • Théâtre Lucernaire

D’après William Shakespeare
Ecriture et adaptation  :  Dan Jemmett et David Ayala
Mise en scène : Dan Jemmett
Distribution : David Ayala

Dates et horaires : du 28 août au 13 octobre 2019, à 19h du mardi au samedi et dimanche à 16h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris, Métro Vavin ou Notre Dame des Champs 
Générale de Presse le 28 août 2019 à 19h

Durée : 1h25

Au départ, il y a une pièce : Macbeth de William Shakespeare, écrite il y a 400 ans. Puis, une scène vide après l’avant-première d’un metteur en scène qui comprend que sa création n’est pas aboutie malgré l’urgence du temps. Entouré de toute son équipe, il fait un retour sur ses notes. S’ensuit alors un échange de conseils, de doutes, de craintes entre lui et ses acteurs.

Nous rentrons dans la tête de l’artiste « démiurge », celui qui façonne, qui construit, qui rêve le texte que nous a légué l’un des plus grands génies de notre passé. Ce spectacle, toujours en mouvement, vous portera dans l’intimité des coulisses du théâtre, à l’abri des regards et des oreilles.

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