Archives Saison 2016 / 2017

Ma folle otarie • Auteur : Pierre Notte • Mise en scène : Pierre Notte • Théâtre Lucernaire

Auteur : Pierre Notte
Metteur en scène : Pierre Notte
Distribution : Brice Hillairet

Dates et horaires : Du 10 mai au 24 juin 2017 du mardi au samedi à 19h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs

Durée : 1h10

Ma Folle Otarie raconte l’épopée d’un homme transparent qui n’a jamais rien vécu et qui, du jour au lendemain, va voir ses fesses tripler de volume, et davantage… Il fuit le monde jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie qui sera la clef de tous ses mystères. C’est la transformation d’un type au quotidien tiède et mou en une créature qui attire tous les regards et les railleries, le destin d’un humain à l’envie monstre de devenir quelqu’un et de vivre peut-être enfin quelque chose. C’est l’histoire d’une métamorphose.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS
Le songe d'une nuit d'été • Auteur : Shakespeare • Mise en scène : Guy Pierre Couleau • Théâtre La Comédie de l’Est

Auteur : Shakespeare
Metteur en scène : Guy Pierre Couleau
Distribution : Sébastien Amblard, Clément Bertonneau, Pierre-Alain Chapuis, François Kergoulay, Marlène Le Goff, Anne Le Guernec, François Macherey, José-Maria Mantilla Camacho, Adrien Michaux, Ruby Minard, Martin Nikonoff, Achille Sauloup, Romaric Séguin, Rainer Sievert, Jessica Vedel, Clémentine Verdier

Dates et horaires :
Théâtre du Peuple de Bussang du 14 juillet au 27 août 2016
La Comédie de l’Est du 2 au 17 mars 2017
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Antony les 3 et 4 mai 2017
Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne, du 15 au 23 mai 2017
Durée : 3h avec entracte

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec son épouse Titania au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom. Ces mondes s’entremêlent le temps d’une nuit ensorcelante, dans une forêt étrange et enchantée qui réveille les songes enfouis et les folies amoureuses…

DOSSIER DE PRESSEPHOTOS
Un Grand amour • Auteur : Nicole Malinconi • Mise en scène : Jean-Claude Berutti • Théâtre de Roanne

Auteur : Nicole Malinconi
Metteur en scène : Jean-Claude Berutti
Distribution : Janine Godinas

Dates et horaires : Théâtre de Roanne le 3 mai 2017
Théâtre Le rideau à Bruxelles du 26 octobre au 19 novembre 2017
Durée : 1h20

Suite à la visite d’une journaliste, une femme doit enfin regarder en face ce qu’elle n’a pas voulu voir, ou ce qu’elle a ignoré tout en le sachant : que son mari tant aimé a été un rouage important de l’appareil nazi…
A cette femme, qui a existé et a en effet tardivement reconnu la faute de son mari, Nicole Malinconi, autrice belge, offre un monologue comme une torche vive qui nait, grandit, s’enflamme et meurt enfin. Et cette langue de feu, présentée par son auteure comme un récit, s’avère être un matériau théâtral de premier ordre.

DOSSIER DE PRESSE

Les peintres au charbon • Auteur : Lee Hall • Mise en scène : Marc Delva • Théâtre 13 - Seine

Auteur : Lee Hall
Metteur en scène : Marc Delva
Distribution : Hugo Bardin, James Borniche, Thomas Brazète, Solal Forte, Elodie Galmiche, Florent Hu, Marie Petiot ou Elise Fourneau, Paul Emile Pêtre et Emmanuel Rehbinder.

Dates et horaires : Du 25 avril au 28 mai 2017 à 20h du mardi au samedi, 16h le dimanche
Lieu : Théâtre 13 – Seine, 30 rue du Chevaleret, Paris 13ème, métro Bibliothèque François-Mitterrand.
Durée : 2h05

Inspiré de faits réels et écrit par le scénariste du film Billy Elliott, Les Peintres au charbon relate l’histoire d’un groupe de mineurs qui se retrouve en 1934, malgré lui, à suivre des cours d’histoire de l’art. Ils rencontrent Robert Lyon, qui va très vite abandonner sa méthode d’enseignement théorique pour passer à la pratique avec eux. Développant ainsi leur propre mouvement, ces «Peintres au charbon» vont peindre leur environnement, leur quotidien, leur vie, tout en se construisant en parallèle une culture artistique et un sens critique qui leur permettront d’acquérir un nouveau regard sur la société.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

Fucking Happy End • Auteur : Sarah Fuentes • Mise en scène : Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder • Théâtre Les Déchargeurs

Auteur : Sarah Fuentes
Metteur en scène : Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder
Distribution : Sarah Fuentes, Maud Imbert, Jan Oliver Schrœder, Ludovic Chasseuil

Dates et horaires : Du 6 au 29 avril 2017, jeudi, vendredi et samedi à 21h30
Lieu : Théâtre Les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, Paris 3ème, Métro Châtelet
Durée : 1h30

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Blanche-Neige attend le Prince charmant alors qu’elle a sept nains sous la main ? Pourquoi faut-il bécoter une armée de batraciens avant de trouver chaussure à son pied ? Ou pourquoi cherche-t-on absolument à vous caser alors que le mariage vous donne envie de vous pendre avec la crinière de Raiponce ?
Bref, vous en avez marre des happy ends formatés. Tant mieux. Nous aussi ! Fucking happy end est une tragi-comédie qui pulvérise les idées reçues sur le couple, la famille, la quête du bonheur et tous les autres clichés dans lesquels la société veut nous claquemurer…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

 

Timon d'Athènes • Auteur : Shakespeare • Mise en scène : Cyril Le Grix • Théâtre de La Tempête

Auteur : Shakespeare
Metteur en scène : Cyril Le Grix
Distribution : Patrick Catalifo, Xavier Bazin, Philippe Catoire, Thibaut Corrion, Thomas Dewynter, René Hernandez, Maud Imbert, Jérôme Keen, Alexandre Mousset, Carole Schaal, Aksel Carrez, Ghislain Decléty, Valentin Fruitier, Thomas Harel, Jérémy Hoffman-Karp et les musiciens : Karim Touré, Florent Hinschberger, Jon Lopez De Vicuna

Dates et horaires : du 2 mars au 2 avril à 20h du mardi au samedi, 16 h le dimanche
Lieu :
Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes.
Durée : 2h

Le riche Timon vit entouré de flatteurs qui profitent de ses largesses. Acculé à une situation sans issue, il compte en vain sur ceux qu’il avait comblés et organise un dernier festin… Il s’enfuit alors pour mener dans une caverne une vie solitaire, jusqu’au jour où il découvre un trésor qu’il distribue avec malignité aux adversaires d’Athènes. Timon exhale ensuite son amertume dans un dialogue avec le philosophe Apemantus, son rival en misanthropie… Et voici venir les sénateurs : menacés par les troupes d’Alcibiade, ils supplient Timon de retourner dans la cité où l’on est prêt à lui rendre justice… Mais Timon ne reviendra ni ne pardonnera, allant jusqu’au bout de sa haine du monde aussi extrême qu’inexpiable.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

RÉOUVERTURE THÉÂTRE 13 - JARDIN

Après deux ans de travaux de rénovation et de remise aux normes, le Théâtre 13 – Jardin rouvre ses portes en février 2017.
Avec deux salles fonctionnant simultanément (Jardin et Seine), le théâtre 13 développera son projet autour de l’émergence et de la jeune création.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Ur Faust • Auteur : Gœthe • Mise en scène : Gilles Bouillon • Théâtre de la Tempête

Auteur : Gœthe
Metteur en scène : Gilles Bouillon
Distribution : Frédéric Cherboeuf, Baptiste Chabauty, Vincent Berger, Etienne Durot, Marie Kauffmann et Juliette Poissonnier

Dates et horaires : du 11 janvier au 5 février à 20h30 du mardi au samedi, 16h30 le dimanche
Lieu :
 
Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes.
Durée : 2h

Urfaust – ou Faust originaire, 1775 – est la matrice du Faust que nous connaissons, remaniée et publiée trente ans plus tard. Le manuscrit, miraculeusement conservé, n’a été retrouvé qu’en 1887. Cette oeuvre de jeunesse puise son inspiration dans la littérature populaire, dans le théâtre de foire et dans le fait divers : une jeune fille exécutée pour infanticide. De l’ancienne légende du mage et du savant, Goethe délaisse la dimension folklorique : pas de pacte signé avec le sang, pas de sabbat des sorcières ; Méphisto n’est sans doute qu’un alter ego. La combinaison du tragique et du bouffon, la compression explosive de la fable, la crudité du langage font de Urfaust aujourd’hui la version la plus intense du drame, la plus proche de notre sensibilité.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

Lorenzaccio • Auteur : Alfred de Musset • Mise en scène : Catherine Marnas • TnBa - Bordeaux

Auteur : Alfred de Musset
Metteur en scène : Catherine Marnas
Distribution : Vincent Dissez, Francis Leplay, Julien Duval, Zoé Gauchet,
 Franck Manzoni, Catherine Pietri, 
Yacine Sif El Islam, Bénédicte Simon

Dates et horaires : TnBa – Bordeaux les 6 et 7 janvier 2017

Lorenzaccio, le retour ! Après une tournée en France, à Genève et Madrid, et avant de reprendre la route, le héros d’Alfred de Musset retrouve sa vie de débauche et ses idéaux sur la scène du TnBA. Dépravé mais pourfendeur de tyran, jouisseur mais révolté, le jeune homme romantique mène son ambiguïté jusqu’au meurtre du Duc, acte courageux, désespéré et… inutile. la mise en scène très rock n’roll de Catherine Marnas dynamite le drame historique et lyrique de Musset. Elle tranche allègrement dans les 80 personnages, les 36 changements de décor et les nombreuses intrigues parallèles. Les ciseaux reposés, la directrice du TnBA livre une épure où huit comédiens jouent une ou plusieurs partitions dans un décor unique. Dans Lorenzaccio, le monde politique est corrompu, vulgaire, cynique et amoral et les républicains incapables de faire face à leur devoir. C’est à Florence. En 1537.

DOSSIER DE PRESSE

 

Amphitryon • Auteur : Molière • Mise en scène : Guy Pierre Couleau • Tournée

Auteur : Molière
Metteur en scène : Guy Pierre Couleau
Distribution : Isabelle Cagnat, Luc-Antoine Diquéro, Kristof Langromme, Nils Öhlund François Rabette, Jessica Vedel, Clémentine Verdier

Dates et horaires :
08 et 09.09.16 : Théâtre du Grand Marché, Centre dramatique national de l’Océan Indien
06 et 07.10.16 : Théâtre de la Sinne, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
05.11.16 : Le Carré Sainte-Maxime, Sainte-Maxime
08.11.16 : Théâtre de l’Olivier, Istres
17.11.16 : ACB Scène nationale de Bar-le-Duc
22-25.11.16 : La Comédie de Béthune, Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais
30.11-04.12.16 : Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff
17-28.01.17 : Célestins, Théâtre de Lyon
22.03.17 : Théâtre Victor-Hugo, Bagneux
10 & 11.05.17 : Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque

Sitôt sa nuit de noces avec Alcmène consommée, Amphitryon, général thébain, quitte sa jeune épouse pour aller guerroyer. Le dieu Jupiter, amoureux de la mortelle, profite de l’occasion pour se glisser dans son lit sous les traits du mari. Son allié Mercure monte la garde après avoir pris l’apparence de Sosie, valet d’Amphitryon. Mais celui-ci est de retour au palais, précédant son maître pour annoncer sa victoire… Amphitryon est la pièce de Molière la plus shakespearienne, fantastique et amorale : elle mêle joyeusement tragédie et vaudeville. Entre quiproquos, malentendus et rebondissements, Molière invente ici une fantaisie mythologique.

DOSSIER DE PRESSE

 

Une maison de poupée • Auteur : Henrik Ibsen • Mise en scène : Philippe Person • Théâtre Lucernaire

Auteur : Henrik Ibsen
Metteur en scène : Philippe Person
Distribution : Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario et Philippe Person

Dates et horaires : Du 7 décembre 2016 au 21 janvier 2017, du mardi au samedi à 21h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h30

C’est Noël et la maison de poupée, où vit sous l’apparence du bonheur le couple Torvald et Nora Helmer avec leurs trois enfants, se prépare à la fête. D’autant que Monsieur va devenir directeur de banque.
Mais c’est sans compter sur Krogstad, son employé, maître-chanteur qui pour se venger menace de révéler le lourd secret de Nora. La maison de poupée se transforme en cage de verre, le drame bourgeois en thriller hitchcockien. Les retrouvailles avec son amie d’enfance, Madame Linde, finiront de lui ouvrir les portes de la vérité et de la liberté d’être soi-même.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

Figaro J'aurais mieux fait... • Auteur : Thomas Condemine et Elie Triffault • Mise en scène : Thomas Condemine • Théâtre Lucernaire

Auteur : Thomas Condemine et Elie Triffault
Metteur en scène : Thomas Condemine
Distribution : Elie Triffault

Dates & horaires : Du 30 novembre au 14 janvier 2017 du mardi au samedi à 19h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h15

Il y a dix ans, Allan a quitté son salon de coiffure pour jouer le rôle de Figaro dans un spectacle professionnel. Aujourd’hui, Allan est acteur… Il devient sous nos yeux le metteur en scène et les acteurs de l’époque : une drôle de troupe un peu dingue et pleine de contradictions.
« Ton problème Allan, c’est pas que tu es seul… c’est que tu es trop nombreux. »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

Le Quat'sous • Auteur : Annie Ernaux Mise en scène : Laurence Cordier • TnBA-bordeaux

Auteur : Annie Ernaux
Metteur en scène : Laurence Cordier
Distribution : Laurence Roy, Aline Le Berre, Delphine Cogniard

Dates et horaires :
TnBA-bordeaux : 8 au 19 novembre 2016
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine – Châtenay-Malabry : 23 & 24 novembre 2016
Théâtre de Choisy-le-Roi : 29 novembre 2016
Le Gallia Théâtre – Saintes : 2 décembre 2016
La Pléiade – La Riche, en partenariat avec le théâtre Olympia – centre dramatique de Tours
 : 1er au 3 mars 2017
Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie : 22 & 23 mars 2017
Le Salmanazar scène de création et de diffusion – Épernay : 28 mars 2017
Durée : 1h30

Adaptation croisée de trois oeuvres de la romancière Annie Ernaux, Les Armoires vides (1974), Une Femme (1988) et La Honte (1997), Le Quat’sous est une plongée au coeur de l’intimement féminin. Portées par une furieuse gaieté, trois femmes en scène s’emparent sans manière de cette langue dense et brute. Laurence Cordier nous offre un portrait aux multiples facettes. Trois voix, trois corps, trois générations donnent chair à ce texte aussi drôle que poétique, aussi tranchant que sensible.

DOSSIER DE PRESSE

Le Conte d'hiver • Auteur : Shakespeare • Mise en scène : Philippe Car • Théâtre 13 - Seine

Auteur : Shakespeare
Metteur en scène : Philippe Car
Distribution : Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme,
 Susanna Martini ou Lucie Botiveau, Vincent Trouble.

Dates et horaires : Du 10 novembre au 18 décembre 2016 à 20h du mardi au samedi, 16h30 le dimanche.
Lieu : Théâtre 13 – Seine, 30 rue du Chevaleret, Paris 13ème, Métro Bibliothèque François-Mitterrand. 
Durée : 1h40

2016 est l’année Shakespeare : L’Agence de Voyages Imaginaires et son directeur artistique Philippe Car choisissent de revisiter en musique cette tragi-comédie du maître élisabéthain. Léontes, roi de Bohème, devient fou de jalousie et dans un élan de passion destructrice décide de faire enfermer sa femme enceinte qu’il croit être porteuse de l’enfant de son ami Polixènes, roi de Sicile. Ce dernier, grâce à la complicité d’un serviteur de Léontes échappe de peu à la vindicte de son ancien ami. Hermione, emprisonnée, accouche de sa fille Perdita qui sera abandonnée sur un rivage hostile…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

w= « true »]

La Peur • Auteur : Stefan Zweig • Mise en scène : Elodie Menant • Théâtre Michel

Auteur : Stefan Zweig
Metteur en scène : Elodie Menant
Distribution : Aliocha Itovich, Hélène Degy, Ophélie Marsaud

Dates & horaires : A partir du 7 octobre du jeudi au dimanche à 19h
Lieu : Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, Paris8ème, Métro Havre-Caumartin
Durée : 1h10

Plus rien ne va entre Irène et Fritz Wagner. Celui-ci délaisse de plus en plus son épouse pour son métier d’avocat. Tandis que le couple se délite, une liaison débute entre Irène et son professeur de piano. Une mystérieuse femme en est le témoin et fait chanter Irène.
La pièce, mise en scène comme un thriller des années 50 en s’inspirant de l’univers d’Alfred Hitchcock, nous plonge au cœur de l’érosion d’un couple et du vertige d’une femme, entre mensonge et manipulation…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

Le jeu de l'amour et du hasard • Auteur : Marivaux • Mise en scène : Salomé Villiers • Théâtre Lucernaire

Auteur : Marivaux
Metteur en scène : Salomé Villiers
Distribution : Salomé Villiers, Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier, François Nambot et Etienne Launay

Dates & horaires : Du 31 août au 23 octobre 2016, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 18h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h20

Silvia a toutes les raisons du monde d’être inquiète : son père, Monsieur Orgon, lui propose le mariage avec un parfait inconnu. Elle décide alors d’endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce prétendu « bon parti ». Sous les regards amusés de Monsieur Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent sous leur masque afin d’être aimés pour ce qu’ils sont en dépit des convenances sociales. S’en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu’au triomphe de l’amour.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

 

La reine de beauté de Leenane • Auteur : Martin Mcdonagh • Mise en scène : Sophie Parel • Théâtre Lucernaire

Auteur : Martin Mcdonagh
Metteur en scène : Sophie Parel
Distribution : Catherine Salviat, Grégori Baquet, Sophie Parel et Arnaud Dupont

Dates & horaires : Du 31 août au 16 octobre 2016, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h15

À Leenane, petit village paumé de l’Irlande d’aujourd’hui, une mère et sa fille vivent en huis clos et s’empoisonnent la vie au fil des jours et de la pluie incessante. Mag, vieille chipie acariâtre et tyrannique, retient auprès d’elle sa fille Maureen, quarante ans, célibataire encore vierge rêvant de liberté et d’amour. Toutes deux se jouent une guerre sans merci jusqu’au jour où Pat Dooley arrive, offrant à Maureen une dernière chance de vivre sa vie. Mag va alors tout tenter pour empêcher sa fille de partir.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

m/wp-content/uploads/2017/05/1516-com-deLautrecotedelaroute.pdf » window= « new » nofollow= « true »]   DOSSIER DE PRESSE

Les Élans ne sont pas toujours des animaux faciles • Mise en scène : Laurent Serrano • Théâtre Lucernaire

Auteurs : Frédéric Rose et Vincent Jaspard
Metteur en scène : Laurent Serrano
Distribution : Pascal Neyron ou Laurent Prache, Emmanuel Quatra et Benoît Urbain

Dates & horaires : Du 24 août au 6 novembre 2016 à 21h du mardi au samedi et 19 h le dimanche
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris 6ème, métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h20

Dans une atmosphère cosy, trois musiciens, en costume-cravate et le verre à la main, jouent, piano, guitare, « valisophone », chantent et conversent de tout et de rien. Du cinéma japonais et des pop-corn, d’un regard qui en dit long et qui parle en alexandrins, d’un « proto-type », femme de face et homme de dos. L’un d’eux veut se débarrasser d’un bout d’arc-en-ciel, un autre prétend avoir vu Verlaine hier soir… Un univers absurde, élégant et poétique rythmé par des chansons allant de Trenet à Eddie Cochran, de Nougaro à Gershwin… Sérieux, s’abstenir !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE