Archives Saison 2015 / 2016

Le crime de l’orpheline • Auteur : Flannan Obé • Mise en scène : Philippe Lelièvre • Compositrice : Florence Andrieu • Théâtre Ranelagh

Auteur : Flannan Obé
Compositrice : Florence Andrieu
Mise en scène :
Philippe Lelièvre
Distribution : Florence Andrieu, Flannan Obé, Philippe Brocard ou Delphine Dussaux au piano

Dates et horaires : Du 1er avril au 18 juin 2016, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h
Lieu : Théâtre Ranelagh, 5 rue des Vignes, Paris 16ème, Métro La muette ou Passy
Durée : 1h15

Après L’Envers du décor, Florence Andrieu et Flannan Obé nous reviennent avec une nouvelle création loufoque et sanglante où se mêlent théâtre et musique.
Une jeune orpheline innocente et pauvre est aux prises avec une mystérieuse tutrice, un gentil gars des rues et un prétendant colérique. Entre le vrai et le faux, les passions se chantent et se déchaînent… qui en sortira vivant ?
L ‘amour rime ici avec stupeur, crime et folie, mais aussi avec accidents, imprévus, coups de théâtre et grand guignol !


COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux • Auteur : Georges Feydeau • Mise en scène : Dimitri Klockenbring • Théâtre 13 - Seine

Auteur : Georges Feydeau
Metteur en scène : Dimitri Klockenbring
Distribution : Emilie Cazenave, Romain Francisco, Nicolas Lumbreras, Bernadette Le Saché, Yvan Garouel, Juliette Poissonnier

Dates et horaires : Du 10 mai au 12 juin 2016, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h
Lieu : Théâtre 13 – Seine, 30 rue du Chevaleret, Paris 13ème, Métro Bibliothèque François-Mitterrand
Durée : 1h40

Cette adaptation de trois pièces courtes de Feydeau suit le couple Toudoux sur plusieurs années, de l’accouchement de Madame jusqu’à la préadolescence du petit Toto. Mais c’est surtout le besoin de revanche sociale, les obsessions et l’individualisme des protagonistes qui va surgir. C’est l’humour fou, avec la lucidité crue(lle) de Feydeau.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Annabella (Dommage que ce soit une putain) • Auteur : John Ford • Mise en scène : Frédéric Jessua • Théâtre de La Tempête

Auteur : John Ford
Metteur en scène : Frédéric Jessua
Distribution : Harrison Arévalo, Justine Bachelet, Jean-Claude Bonnifait, Baptiste Chabauty, Elsa Grzeszczak, Frédéric Jessua, Thomas Matalou, Tatiana Spivakova, Vincent Thépaut

Dates et horaires : Du 18 mars au 17 avril 2016, du mardi au jeudi à 20h30, dimanche à 16h30.
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 1h50

Dans Annabella (Dommage que ce soit une putain), plusieurs intrigues s’enchevêtrent : les amours de Giovanni et Annabella constituent la principale, mais le destin d’un mari évincé, Richardetto, celui d’une amante délaissée, Hippolita, d’un rival ridiculisé, trouvent leur convergence dans l’idée de vengeance. Toutefois, et c’est la force de la pièce, ce qui est amoral se révèle avoir sa propre morale et tout ce que l’on fait pour se plier à la morale peut devenir immoral.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Dom Juan • Auteur : Molière • Mise en scène : Anne Coutureau • Théâtre de La Tempête

Auteur : Molière
Metteur en scène : Anne Coutureau
Distribution : Birane Ba, Dominique Boissel, Johann Dionnet, Pascal Guignard-Cordelier, Florent Guyot, Peggy Martineau, Tigran Mekhitarian, Aurélia Poirier, Kevin Rouxel, Alison Valence

Dates et horaires : Du 17 mars au 17 avril 2016, du mardi au jeudi à 20h, dimanche à 16h.
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 2h15

Dom Juan dilapide et défie ; en bafouant fidélité, honneur, respect, dévotion, il ébranle l’ordre social, religieux et familial. Mais où conduit cette liberté sans objet ? Quel écho cette revendication de souveraineté trouve-t-elle aujourd’hui ? Et quel serait le profil du « grand seigneur méchant homme ? ».
Anne Coutureau a présenté, au Théâtre de la Tempête, Naples millionnaire ! d’Eduardo De Filippo, Prix du public de la meilleure mise en scène, Beaumarchais 2012.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Dialogue d’exilés • Auteur : Bertolt Brecht • Mise en scène : Olivier Mellor • Théâtre Lucernaire

Auteur : Bertolt Brecht
Metteur en scène : Olivier Mellor
Distribution : Romain Dubuis, Séverin jeanniard, Olivier Mellor, Cyril Schmidt et Stephen Szekely

Dates et horaires : Du 3 février au 26 mars 2016, du mardi au samedi à 21h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h20

À Helsingfors, au buffet de la gare, deux Allemands, Ziffel, un physicien et Kalle, un ouvrier, chassés de leur pays par… «comment s’appelle-t-il donc au juste ?»… devisent librement autour de verres de bière, à propos de la philosophie de Hegel, du rôle des vertus civiques, de la nécessité de l’ordre, des méthodes d’éducation et du plaisir que la pensée procure. Oscillant sans cesse entre humour et gravité, ils en reviennent cependant toujours à la cause de leur exil : Hitler et le IIIème Reich. « L’Homme est bon, mais le veau est meilleur ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Maladie de la jeunesse • Auteur : Ferdinand Bruckner • Mise en scène : Philippe Baronnet • Théâtre de La Tempête

Auteur : Ferdinand Bruckner
Metteur en scène : Philippe Baronnet
Distribution : Clémentine Allain, Thomas Fitterer, Clovis Fouin, Louise Grinberg, Félix Kysyl, Aure Rodenbour, Marion Trémontels

Dates et horaires : Du 15 janvier au 14 février 2016 du mardi au samedi à 20h30. Dimanche à 16h30
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 2h

Vienne, dans l’entre-deux-guerres. Une pension d’étudiants. La chambre de Marie. Quatre jeunes femmes et trois hommes, un peu plus âgés. Ils terminent leurs études de médecine.
Marie aime Petrell qui aime Irène ; Irène trahit Marie en cédant à Petrell ; Désirée s’est lassée de Freder et tente de récupérer Marie ; Alt veut peut-être séduire Marie ; Freder joue avec la bonne, Lucy, en attendant que Marie tombe dans ses bras…
Entre cynisme plus ou moins assumé et légèreté patente, la jeunesse décrite par Ferdinand Bruckner dans cette pièce, s’interroge sur sa destinée et nous renvoie à nos propres contradictions.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Les Lettre persanes • Auteur : Montesquieu • Mise en scène : Guillaume Clayssen • Théâtre de L’étoile du nord

Auteur : Montesquieu
Metteur en scène : Guillaume Clayssen
Distribution : Olav Benestvedt, Floriane Comméléran, Emmanuelle de Gasquet, Hugo Dillon, Nicolas Laferrerie, Eram Sobhani

Dates et horaires : Du 26 janvier au 13 février 2016, Mardi, mercredi et vendredi à 20h30, Jeudi à 19h30, Samedi à 17h, relâche dimanche et lundi
Lieu : L’étoile du nord : 16, rue Georgette Agutte – 75018 Paris, métro Guy Môquet ou Porte de Saint-Ouen

Propriétaire d’un sérail mais menacé dans son pays par des ennemis de la vertu et de la sincérité, Usbek décide de quitter sa terre natale et sa culture musulmane. Il obtient du roi l’autorisation d’aller en Occident étudier les sciences. Ce voyage le mène jusqu’à Paris. Un compatriote, Rica, d’un tempérament plus jovial que lui, fait aussi le voyage en Occident.
Tous deux portent alors un regard à la fois critique et drôle sur les défauts des Européens, et en particulier ceux des Français. L’étonnement et le choc président à leur découverte des mœurs sociales et politiques de notre civilisation.
Décrivant avec clairvoyance leur expérience de l’Occident dans leurs lettres adressées à leurs amis et à leurs femmes restés au pays, Usbek et Rica n’en sont pas moins aveugles sur eux-mêmes. Usbek, notamment, règne en tyran sur son sérail qui, au fil du roman, finit par se révolter.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Ma mise au monde, résidence d’écriture dans la première maison de naissance à Paris, Le CALM

Auteur : Isabelle Fruchart
Metteur en scène : Isabelle Fruchart
Distribution : Isabelle Fruchart

Dates et horaires : De janvier à mai 2016
Lieu : CALM, 6 rue Lasson, Paris 12ème

Après avoir joué dans Journal de ma nouvelle oreille en juin 2015 au Théâtre du Rond Point, une mise en scène de Zabou Breitman, Isabelle Fruchart se lance dans un nouveau projet, une résidence d’écriture à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté.
De janvier à mai 2016, le CALM (Comme A La Maison), unique maison de naissance à Paris, accueille Isabelle Fruchart (auteure et comédienne) en résidence sur le thème « raconter l’enfantement ».
Pendant cinq mois, Isabelle écrira sa prochaine pièce de théâtre, elle mènera une recherche littéraire sur le sujet de l’accouchement et proposera des ateliers d’écriture.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Don Juan revient de la guerre • Auteur : Ödön Von Horváth • Mise en scène : Guy Pierre Couleau • Théâtre de l’Atalante

Auteur : Ödön Von Horváth
Mise en scène : Guy Pierre Couleau
Distribution : Nils Öhlund, Carolina Pecheny, Jessica Vedel

Dates et horaires : du 11 au 23 décembre 2015, lundi, mercredi, vendredi à 20h30. Mardi et samedi à 19h, le dimanche à 17h. Relâche le jeudi 17 décembre
Lieu : Théâtre de l’Atalante, 10 place Charles Dullin, Paris 18ème, Métro Anvers
Durée : 1h25

Don Juan a perdu de sa superbe. Au sortir de la guerre de 1914-1918, il va son chemin dans une Allemagne aux prises avec la crise, à la recherche de la fiancée qu’il a jadis abandonnée. Et chaque femme qu’il rencontre est comme une facette de cet idéal perdu. Cette pièce exceptionnelle met en scène trente-cinq femmes pour un seul homme. Et c’est le destin de ces femmes que nous conte l’auteur, sans concessions, en témoin critique et chroniqueur fidèle de l’actualité qu’il a vécue. Cette pièce chorale laisse apparaître un héros en creux et fait la part belle aux femmes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Maxi Monster Music Show, cabaret forain • Mise en scène : Benoît Lavigne • Théâtre Lucernaire

Mise en scène : Benoît Lavigne
Distribution : Solange de Dianous (la poupée barbue), 
Moïra Montier Dauriac (la danseuse mécanique), David Ménard (l’homme fort)
, Antoine Tiburce (l’homme-femme)
, Benoît Delacoudre (le fakir assomniaque), Geneviève Thomas (la femme tronc)

Dates et horaires : Du 9 décembre au 3 janvier 2017, du mardi au samedi à 21h30, le dimanche à 19h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-Des-Champs, Paris 6ème, métro Vavin ou Notre-Dame-Des-Champs
Durée : 1h15

Un cabaret forain où se croisent rock déjanté et poésie burlesque. Pour les fêtes de Noël, le Lucernaire accueille le nouveau spectacle du Maxi Monster Music Show mis en scène par Benoît Lavigne ! Dans sa baraque foraine, la célèbre Poupée Barbue et ses freaks musiciens vous embarquent pour un show rock’n’roll et déjanté ! Personnages extraordinaires ou merveilleuses arnaques inventées de toutes pièces ? Découvrez leur univers burlesque et rétro inspiré des années 30 et laissez-vous envoûter par la Femme à barbe et sa troupe d’incroyables phénomènes ! Un concert spectaculaire hors normes pour tous les monstres, petits et grands, à partir de 12 ans !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

On s’en fout qu’ça soit beau • Mise en scène : Jean-François Maurier • Théâtre Lucernaire

Mise en scène : Jean-François Maurier
Distribution : Sandrine Baumajs, Rafael Batonnet et Jean-François Maurier

Dates et horaires : Du 9 décembre au 30 janvier 2016, du mardi au samedi à 21h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h20

Deux personnages, sortes de commissaires d’exposition, revisitent l’histoire de l’art à leur manière légèrement distanciée et posent avec humour leurs regards curieux et perplexes sur les bouleversements et les ruptures qui ont jalonné cette histoire. Ils exhument des œuvres, reconnues ou imaginaires, qui suscitent commentaires, digressions, mises en action ; le public est sollicité, consulté et impliqué. Dans l’encombrement progressif de l’espace surgissent questionnements et points de vue sur la beauté, le travail, le regardant, le regardé, l’émotion immédiate ou différée, le caché, la peinture du dimanche, celle du lundi, la reconnaissance, l’oubli.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Le manuscrit de Rembrandt • Auteur : Raoul Mourgues • Mise en scène : Patrick Courtois • Théâtre Ranelagh

Auteur : Raoul Mourgues
Adaptation : Céline Duhamel
Mise en scène : Patrick Courtois
Distribution : Céline Duhamel et Patrick Floersheim en alternance avec Jean-François Vlérick-Maurin

Dates et horaires : Du 16 décembre 2015 au 31 janvier 2016, du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 15h
Lieu : Théâtre Ranelagh, 5 rue des Vignes, Paris 16ème, Métro La muette ou Passy
Durée : 1h20

Vrai document ou récit fictif ? Après de nombreuses recherches, le mystère du manuscrit de Rembrandt reste entier.
L’un des peintres les plus illustres, Rembrandt ; le chercheur, le visionnaire, l’orgueilleux, se réincarne ici avec ses coups de gueule sur la vie, la mort, l’amour, les guerres, l’argent, le sexe… Mais qui est donc cette femme insaisissable qui l’accompagne ? Sa servante, son épouse, un modèle… un ange ?
Basé sur un texte rare dont l’origine demeure un mystère, découvrez la vie exceptionnelle d’un artiste majeur à travers son regard qui nous transperce et nous change définitivement.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Le dîner • Improvisation collective • Mise en scène : Joan Bellviure • Théâtre de Belleville

Auteur : Improvisation collective
Mise en scène : Joan Bellviure
Distribution : Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Véronic Joly, Stéphane Miquel, Maria Monedero, Juliet O’Brien, Richard Perret, Jennie-Anne Walker

Dates et horaires : Octobre 2015 à février 2016
Lieu : Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple, Paris 11ème, Métro Belleville ou Goncourt
Durée : 2h

Partant d’une trame toujours identique (deux personnages en invitent trois autres à partager un repas), Le Dîner est une pièce improvisée et participative qui se crée en direct avec la complicité du public.
Chaque représentation est donc unique. Et ce qui aurait dû être un banal dîner entre connaissances deviendra une soirée insolite où vont se libérer les émotions de chacun. Des décisions seront prises et des secrets soigneusement enfouis referont surface…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

De l’autre côté de la route • Auteur : Clément Koch • Mise en scène : Didier Caron • Théâtre Michel

Auteur : Clément Koch
Mise en scène : Didier Caron
Distribution : Maaïke Jansen, Maïmouna Gueye, Dany Laurent, Gérard Maro et Laurence Pierre

Dates et horaires : Du 17 septembre 2015 au 3 janvier 2016, du mercredi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30 et dimanche à 16h45.
Lieu : Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, Paris 8ème, Métro Havre-Caumartin
Durée : 1h20

Eva Makovski, brillante physicienne a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière pour ses recherches en physique moléculaire. Elle ne décroche cependant pas le prix Nobel de Chimie, suite à un scandale impliquant le laboratoire pour lequel elle mène ses recherches. Aujourd’hui, elle coule des jours paisibles dans une maison de retraite en Suisse, où entre deux pâtes de fruits, elle ressasse ses souvenirs. Jusqu’au jour où son passé la rattrape quand une journaliste frappe à sa porte…
Une comédie d’une cruelle actualité, drôle et touchante, écrite par Clément Koch l’auteur de Sunderland.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE

Kiki de Montparnasse • Mise en scène : Jean-Jacques Beineix • Théâtre Lucernaire

Mise en scène : Jean-Jacques Beineix
Musique : Reinhardt Wagner
Chansons : Frank Thomas
Distribution : Héloïse Wagner et les musiciens Rémi Oswald ou Jean-Yves Dubanton et Rodrigue Fernandes

Dates et horaires : Du 29 août 2015 au 6 mars 2016, du mardi au samedi.
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h15

Montparnasse, années 20, l’atelier d’un peintre, une femme enfile ses bas…Elle se souvient : Kiki de Montparnasse, “Modèle“ d’une révolution qui impose de nouveaux critères à l’art et au monde. Kiki de Montparnasse, effrontée, libre, pose nue pour les peintres Foujita, Modigliani, Soutine… Elle chante, peint, danse, anime des soirées de folie. Man Ray, l’œil exercé, “trouve son physique irréprochable de la tête aux pieds“, il en fait son égérie, elle, son amant. En un cliché, il l’immortalise. Kiki croise les poètes, les écrivains du temps, Hemingway devient son ami. De la Coupole à la Rotonde, du Jockey au Bar Dingo, muse amoureuse endiablée, de New-York à Berlin, Kiki s’étourdit, brûle sa vie et trace en lettres d’or le destin d’une légende du Montparnasse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   DOSSIER DE PRESSE