Contacts :
Francesca Magni • +33 6 12 57 18 64
Personne n’est ensemble sauf moi
Texte et mise en scène : Clea Petrolesi
Interprètes en alternance : Lea Clin et Felix Omgba, Marine Déchelette et Floriane Royon, Guillaume Schmitt—Bailer et Kerwan Normand, Noé Dollé et Côme Luquet, Oussama Karfa. Et la participation de Noham Lopez et Auguste Sow-Konan, Jean-Daniel Dupin.
Musicien live et composition : Noé Dollé avec la complicité de Georges Hubert
Dates, horaires et lieux :
Du 18 au 21 février 2025 à 20h
Théâtre du Point du Jour
7 Rue des Aqueducs, 69005 Lyon
PUIS
Du 24 au 26 février 2025 à 20h
Le Volcan, Scène Nationale du Havre
Théâtre des Bains-Douches
22 Rue Louis Lô Basso, 76600 Le Havre
Durée : 1h10
C’est quoi être normal·e ? En invitant sur scène jeunes interprètes professionnels et adolescents en situation de handicap invisible sans jamais désigner qui est qui, Cléa Pétrolesi jette des cailloux dans la mare des préjugés. Dans un décor d’agora, la parole circule, les récits de vie s’enchaînent entre musique live et danse, et le réel innerve la fiction. Une ode à nos différences qui brouille les pistes avec délicatesse, questionne la norme et met en lumière les singularités de chacun.
DOSSIER DE PRESSE
Le Grand ReporTERRE #10, A la Table du Tout-Monde
Conception et mise en pièce de l’actualité Laëtitia Guédon
Avec la journaliste : Claire Chazal
Collaboration artistique : Eric Massé
Dates et horaires :
Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025 à 20h
Lieu :
Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs, 69005 Lyon
Durée : 1h30
« À la table du Tout-monde » est un chassé-croisé de parcours, où les notions d’héritage, de quête d’identité, de liberté, d’altérité ou de solitude vibrent de façon universelle. En duo avec la journaliste Claire Chazal, Laëtitia Guédon partage les voix des auteurs, des écrivaines, des penseurs et des rêveuses qui ont joué le rôle de « guide » et ont ouvert des espaces de révélation.
DOSSIER DE PRESSE
Deep Learning Amnésie Profonde
Texte et mise en scène : Samuel Petit
Avec : Rosalie Comby, Marie Levy, Thomas Mallen et Morgane Vallée
Collaboration artistique : Marie Levy
Composition et musique live : Simon Avérous
Dates et horaires :
Du 1er février au 1er mars 2025
Les mardis et jeudis à 19h, les samedis à 18h
Relâches les 6, 11 et 27 février
Lieu :
Théâtre de la Reine Blanche
Scène des Arts et des Sciences
2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris
Métro : La Chapelle (lignes 2 et 4), Marx Dormoy (ligne 12)
Générale de presse : le samedi 1er février 2025 à 18h
Durée : 1h15
Dans un centre de santé, Betty et Boris sont atteints d’Alzheimer. Plus nous apprenons à les connaître, moins ils se connaissent eux-mêmes. Dans cette vie quotidienne surgit Bina48, un robot intelligent doté de milliers de souvenirs humains, tour à tour robot-chanteuse, robot- coach…. Une rencontre est-elle possible entre ces humains qui oublient et cette machine qui apprend ? Dans ce quotidien qui se dérègle, la poésie affleure à la surface de ce langage amnésique qui questionne un paradoxe contemporain : tandis qu’une partie de l’humanité toujours plus importante perd la mémoire, l’autre abreuve des machines de contenus.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les Suppliques
Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Interprétation : Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Vincent Winterhalter et les voix de Bénédicte Cerutti et Éric Charon
Conseil artistique : Laurent Joly
Dates et horaires :
Du 31 janvier au 16 février 2025
Du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h, relâche le lundi
Lieu :
Théâtre de la Tempête
Salle Serreau
Cartoucherie – Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris
Métro 1 Château de Vincennes (sortie 4) puis bus 112 ou navette Cartoucherie
Générale de presse : le vendredi 31 janvier 2025 à 20h
Durée : 1h40
Les suppliques sont les lettres envoyées par les membres de familles juives à l’administration du régime de Vichy dans l’espoir que leur requête soit entendue. Ces lettres sont le point de départ d’un travail d’enquête dans lequel le Birgit Ensemble part sur les traces des auteur-ice-s de ces missives oubliées, avec le conseil de l’historien Laurent Joly, spécialiste de Vichy. Fidèle à la démarche de la compagnie qui consiste à tisser simultanément des récits politiques, historiques et intimes en explorant les liens entre mémoire individuelle et collective, elles entrelacent des extraits de suppliques à leur propre écriture et recomposent ainsi les fragments de vie entraperçus à travers ces témoignages saisissants.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Disparition de Josef Mengele
D’après le livre d’Olivier Guez, Prix Renaudot 2017
Adaptation et jeu : Mikaël Chirinian
Mise en scène : Benoit Giros
Dates et horaires :
A partir du 24 janvier 2025, les vendredis et samedis à 19h, le dimanche à 15h
Lieu :
Théâtre de la Pépinière
7 Rue Louis Le Grand, 75002 Paris
Métro 3,7,8, RER A, station Opéra
Durée : 1h15
En 1949, Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie. L’Argentine est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Ce spectacle est l’adaptation du roman d’Olivier Guez La disparition de Josef Mengele et l’histoire de la cavale de l’un des plus grands criminels de guerre du vingtième siècle, en Amérique du sud qui s’achèvera par sa mort sur une plage au Brésil en 1979. Au plus près de cet homme insaisissable, cette traversée intime et historique raconte l’impunité totale dont il a bénéficié.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE PHOTOS
Transformers
Texte : Amine Adjina
Mise en scène : Émilie Prévosteau et Amine Adjina
Avec : Hélène Chevallier (en alternance avec Émilie Prévosteau) et Romain Dutheil
Dates et horaires :
Avant-première presse : le jeudi 19 décembre 2024 à 15h00
Puis du 8 au 21 janvier 2025 à 19h (les samedis 16h30 et relâche les dimanches)
Lieu :
Les Plateaux Sauvages
5 rue des Plâtrières, 75020 Paris
Métro 2 Ménilmontant, métro 3 Père Lachaise / Gambetta
Durée : 1h30
Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers interroge le rapport que nous avons à notre corps ou à ceux des autres, sublimés, fantasmés ou abimés. La salle de boxe, espace ritualisé pour le dépassement, permet d’interroger les limites et les transformations de nos enveloppes corporelles, par le sport, le costume, le travail. Transformers est destiné à se jouer dans tous types d’espaces pour éprouver durant chaque représentation la proximité des chairs et des sueurs.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Trouée, road-trip rural – Festival Impatience 2024
Texte, mise en scène et jeu : Cécile Morelle
Collaboration artistique et mise en scène : Chloé Duong et Edouard Peurichard
Dates et horaires :
Le mardi 10 décembre 2024 à 21h
et le mercredi 11 décembre 2024 à 18h30
Lieu :
Théâtre 13 Glacière
Dans le cadre du Festival Impatience
103a Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
Métro Glacière – ligne 6
Durée : 1h25
Faire son trou, mais où ? LA TROUÉE interroge la place des femmes en zone rurale. Carte postale tragicomique des corps de ferme de ces régions de cultures où la Culture serait une denrée rare, c’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son « chez-soi ». Cécile Morelle, d’origine picarde, fait dialoguer les histoires d’autres femmes et la sienne et nous invite à partir en road-trip avec elle. Récits du quotidien et souvenirs se déploient, composant une image complexe et sensible du monde rural.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PHOTOS
Les Petites Bêtes
Texte et mise en scène : Delphine Théodore
Avec les voix de : Mathieu Amalric et Yannick Choirat
Avec : Claire Aveline, Amandine Dewasmes, Louise Legendre
Dates et horaires :
8 au 24 janvier 2025
A 20h du lundi au vendredi, 18h les samedis, relâches les dimanches
Lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque
30 rue du Chevaleret, 75013 Paris
Métro 14 Bibliothèque François Mitterrand
Durée : 1h40
Ce conte des temps modernes dissèque les mécanismes de l’emprise à travers les relations de trois femmes : une grand-mère tyrannique, une mère dévouée et une petite fille démunie. Comme si l’on regardait à travers le trou d’une serrure, la pièce donne corps à la complexité des relations familiales avant une possible libération… Tout y est onirique et gracieux, aux antipodes de la violence sous-jacente, enveloppé par la voix du délicat narrateur Mathieu Amalric.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PHOTOS
Birgit Kabarett #6
Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Composition et arrangements : Grégoire Letouvet
Paroles : Romain Maron
Comédiennes et chanteuses : Pauline Deshons, Anna Fournier, Morgane Nairaud en alternance avec Manika Auxire, Marie Sambourg
Musiciens : Grégoire Letouvet et Alexandre Perrot
Dates et horaires :
Jeudi 5 décembre et vendredi 6 décembre 2024 à 20h*
Lieu :
Théâtre au Fil de l’Eau
Salle Jacques Brel
42 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin
Accès métro ligne 7 Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins ou RER E Pantin
*Puis en tournée et du 8 au 19 janvier 2025
au Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis
Durée : 1h45
Après la Saint-Sylvestre, laissez l’hiver à la porte et venez vous installer autour d’un verre, comme au café-concert… Sous la houlette de deux fringantes maîtresses de cérémonie, les comédiennes-chanteuses du Birgit Ensemble, accompagnées de musiciens, se saisissent de l’actualité française et européenne pour lui tordre le cou. Dans la droite ligne de l’école brechtienne, chansons – écrites en six semaines avant le spectacle – et saynètes, inspirées par l’actualité brûlante, jeux avec le public et chorégraphies alternent allègrement, entre satire et burlesque !
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Album
Spoken word pour : Laurent Sauvage
de : Lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Dates et horaires :
Du 4 au 28 décembre 2024 à 19h15
Du mercredi au samedi
Lieu :
Théâtre de Belleville
16 passage Piver, 75011 Paris
métro Goncourt / Belleville (ligne 2 ou 11)
Générale de presse : le mercredi 4 décembre 2024 à 19h15
Durée : 1h05
Dans ce concert-spectacle solo écrit pour Laurent Sauvage, le comédien se fait chanteur et vient nous livrer son dernier flow : celui dans lequel il s’insurge contre les hommes de sa génération, leur patriarcat et leur conservatisme, contre le système de l’industrie musicale. Accompagné d’une mésange, il nous entraîne dans des errances nocturnes oniriques et anarchistes, à la recherche du précieux secret de la liberté.
DOSSIER DE PRESSE PHOTOS
Pour que l’année soit bonne et la terre fertile
Mise en scène et interpétation : Solenn Louër, Julia De Reyke, Anthony Lozano, Coline Pilet et Thomas Cabel
Création costumes : Karine Marques Ferreira
Dates, horaires et lieux :
Les 19 et 20 novembre 2024 à 20h
Théâtre de Vanves
12 Rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
Métro ligne 13 : Malakoff – Plateau de Vanves/ ligne 12 : Corentin-Celton
PUIS
Du 26 novembre au 6 décembre 2024
du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h
Théâtre 13 Bibliothèque
30 rue du Chevaleret, 75013 Paris
Métro ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand
Générales de presse :
le mercredi 20 novembre 2024 à 20h00 au Théâtre de Vanves
et le mardi 26 novembre 2024 à 20h00 au Théâtre 13 Bibliothèque
Durée : 1h15
Dans leur nouveau spectacle écrit à partir de costumes singuliers* dont les poils et les chevelures évoquent d’étranges êtres, le collectif Mind the Gap met en jeu avec humour et poésie notre rapport au vivant. En partant à la découverte des créatures qui peuplent les traditions européennes ancestrales et en plongeant dans nos imaginaires de grands enfants, nous sommes invités à un nouveau rituel théâtral : des hommes et des femmes revêtent masques et costumes et dansent dans les rues aux équinoxes de printemps ou d’automne, “pour que l’année soit bonne et la terre fertile” ! Voilà qu’un nouveau groupe émerge en constante mue et bouleverse l’opposition nature-culture.
*Le projet de création tire son inspiration d’un costume conçu et réalisé par Karine Marques Ferreira pour la fashion week.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PHOTOS
Arthur et Ibrahim
Texte et mise en scène : Amine Adjina
Collaboration artistique : Emilie Prévosteau
Avec : Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil (en alternance avec Antoine Chicaud), Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon
Dates, horaires et lieux :
Du 20 au 24 janvier 2025
Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 10h et 14h30, le mercredi à 15h
Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux
Théâtre Legendre
1 square Georges Brassens, 27000 Evreux
PUIS
Du 6 au 8 février 2025
Jeudi et vendredi à 10h et 14h, le samedi à 18h
Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff
3 Pl. du 11 Novembre, 92240 Malakoff
Métro 13 : Malakoff-Plateau de Vanves
Durée : 1h10
Pour satisfaire aux angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé par les français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu’il n’est pas arabe. Arthur ne comprend pas cette décision et refuse cet état de fait. Alors, tous deux imaginent une chose folle : la transformation d’Arthur en arabe. Entre incompréhension de la mère d’Arthur et de la maîtresse, les camarades vont pousser loin le processus et faire une expérience qui sera déterminante pour leur amitié. Par l’absurde, cette comédie à destination des jeunes et des adultes met les préjugés K.-O. et célèbre l’ouverture à l’autre.
DOSSIER DE PRESSE PHOTOS
Je ne suis pas arabe
De : Elie Boissière et Ben Popincourt
Mise en scène : Alexis Sequera
Avec : Elie Boissière et le musicien Ahmed Amine Ben Feguira
Dates et horaires :
Du 19 novembre au 21 décembre 2024
Les mardis et jeudis à 21h, les samedis à 20h,
Relâches les 26 novembre, 10 décembre et 17 décembre 2024
Lieu :
Théâtre de la Reine Blanche
Scène des Arts et des Sciences
2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris
Métro : La Chapelle (lignes 2 et 4)
Générale de presse : le mardi 19 novembre 2024 à 21h00
Durée : 1h10
À l’aube de devenir père, Élie se demande pourquoi son enfant ne vient toujours pas au monde. Seule sa grand-mère Mahdjouba manque à l’appel… Le jeune homme se lance alors en quête de ses origines et fait la rencontre de toute une galerie de personnages décalés qui vont le guider vers un secret de famille profondément enfoui : pourquoi sa grand-mère Mahdjouba, qui a toujours dit qu’elle n’est pas arabe, renie-t-elle une partie de son identité ?
Mi-conte de Lewis Carroll, mi-récit de voyage d’Homère, ce premier seul-en-scène d’Elie Boissière interroge, par l’autofiction, les non-dits familiaux et la transmission intergénérationnelle.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PHOTOS
La Mousson d’été
Direction artistique Véronique Bellegarde
Direction générale : Jean Balladur
Artistes invité·e·s : Aurélie Van Den Daele, Ludmilla Dabo, Marie Dompnier, Cédric Orain, Carole Thibaut, Alexiane Torrès, Gaël Baron, David Lescot, Steve Gagnon, Cathy Min Jung, Véronique Bellegarde, Eric Berger, Vlad Botnaru, Samuel Buggeln, Bénédicte Cerutti, Marie-Sohna Condé, Laurence Courtois, Sébastien Eveno, Jérémie Fabre, Gilles Gaston-Dreyfus, Cédric Gourmelon, Mathilde Aurier, Simon Jacquard, Hervé Legeay, Flore Lefebvre des Noëttes, Charlotte Léonhardt, Noémie Moncel, Charlie Nelson, Julie Pilod, Achille Reggiani, Pauline Vallé, Philippe Thibault
Auteur·ice·s : Jon Fosse, Monica Isakstuen, Sara Stridsberg, Jérémie Fabre, David Lescot, Mathilde Aurier, Magne van den Berg, Clemens Setz, Gaëlle Axelbrun, Sylvain Septours, Claire Tipy, Catherine Benhamou, Azilys Tanneau, Steve Gagnon
Dates : du 22 au 28 août 2024
Lieu : à l’Abbaye des Prémontrés– Pont-à-Mousson, Grand Est (54)
Pour la troisième année de direction artistique de Véronique Bellegarde, la Mousson d’été met le cap au
Nord ! Ce festival de découverte et de promotion des nouvelles écritures du théâtre propose, pendant six jours, des ateliers, conférences, rencontres, mises en espace et spectacles mettant en lumière le travail des écrivain.e.s dramatiques d’aujourd’hui. En transformant pendant une semaine l’Abbaye des Prémontrés en laboratoire de la création contemporaine, la Mousson d’été porte la parole des dramaturges de notre époque et propose un espace unique de dialogue et d’échanges.
DOSSIER DE PRESSE
Le premier sexe
De et avec : Mickaël Délis
Mise en scène : Mickaël Délis et Vladimir Perrin
Dates et horaires :
Jusqu’au 27 novembre 2024 : les mardis et mercredis à 19h15
Relâche le 13 novembre
Puis du 2 décembre 2024 au 30 mars 2025
En décembre : les lundis à 19h15 et le mardi 31/12 à 19h15
En janvier, février et mars : les mercredis à 21h15 et les samedis à 19h et les dimanches à 17h15 à partir du 18 janvier
Lieu :
La Scala Paris – La Piccola Scala
13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Métro : Strasbourg – Saint-Denis (lignes 4, 8, et 9)
Durée : 1h10
Un seul en scène, un homme, son histoire, une réinterprétation masculine du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Entouré de sa famille, de ses amis, de ses collègues, de ses camarades de classe, et de son psychologue, Mickaël Délis nous offre le fruit de sa réflexion, celle d’une quête identitaire. De l’enfance à l’âge adulte, de l’oppression à l’émancipation, de la virilité abusive à une masculinité singulière, Le Premier Sexe est un parcours. Et un partage.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PHOTOS
Des gens comme eux
Texte et adaptation : Samira Sedira
Mise en scène : Eric Massé
Avec : Laure Barida, Louis Ferrand, Etienne Galharague, Gaëtan Kondzot, Marianne Pommier, Amélie Zekri
Dates et horaires :
Du 3 au 11 octobre 2024 à 20h00
Les 3, 4, 7, 8, 10 et 11 octobre à 20h00, le 5 octobre à 18h30
Lieu :
Théâtre du Point du Jour
7 rue des Aqueducs, Lyon 5e
Durée : 1h55
Quand la famille Langlois s’installe dans le village au creux d’une vallée, son train de vie détonne dans le paysage autant que la couleur de peau du père, Bakary Langlois. Adaptée d’un fait divers, Éric Massé orchestre cette tragicomédie en quatre fêtes aux airs de catharsis expiatoire, véritable fable sociétale donnant à voir le point de vue inédit de la femme du meurtrier.
DOSSIER DE PRESSE PHOTOS
Psychodrame
Une écriture collective de : Fernanda Barth, Valentine Bellone, Sarah Doukhan, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Clara Normand et Jordane Soudre dirigée par Lisa Guez
Avec : Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre
Dates et horaires :
Les 14 et 15 novembre 2024 à 20h30
Théâtre de Suresnes – Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Depuis Paris départ navette 19h30 avenue Hoche entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile
PUIS
Du 3 au 12 décembre 2024 à 20h
Relâche le 8 décembre
Théâtre de la Ville – Abbesses
31, Rue des Abbesses 75018 Paris
Accès métro ligne 12 Abbesses ou lignes 2,12 Pigalle
Générales de presse :
le vendredi 15 novembre 2024 au Théâtre de Suresnes à 20h30
et le mardi 3 décembre 2024 au Théâtre de la Ville – Abbesses à 20h
Durée : 2h15
Elles sont six psychologues dans un centre psychiatrique. Chaque mercredi, elles se retrouvent pour le « psychodrame », une thérapie qui consiste à mettre en jeu dans des scénettes ce que leurs patientes ont du mal à dire en séance. Le jeu, comme une enquête, permet de déceler les souvenirs enfouis, les traumatismes et de les mettre à distance. Tandis que les services hospitaliers s’érodent, elles tiennent face à leurs tempêtes de vies de femmes. Une exploration libératrice entre thérapie et catharsis de l’inconscient féminin.
DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE