Programmation Les Déchargeurs
Nouvelle Scène théâtrale et Musicale
3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris
Come Prima
D’après la bande dessinée d’Alfred, Fauve d’or au festival d’Angoulême 2014
Mise en scène : Laëtitia Grimaldi assitée de Tom Lejars
Jeu : Mathylde Rio, Lionel Correcher, Johann Poels, Vincent Valette en alternance avec Helmi Dridi
Date et horaires : Du 25 mai au 17 juin 2023, du jeudi au samedi à 19h
Générale de presse : Le jeudi 25 mai à 19h
Durée : 1h10
La guerre faisait partie du passé de l’Europe. Aujourd’hui, elle est à nos portes. Après la division et les exodes, peut-on reformer une famille ?
Juillet 1958. Giovanni cherche son grand frère, Fabio, boxeur sur le déclin. Ils ne se sont pas revus depuis des années. Giovanni doit lui annoncer quelque chose d’important. Ils s’embarquent dans un road trip à bord d’une Fiat 500. De la campagne française au soleil écrasant de l’Italie, des fantômes du passé à la brutalité du présent, les époques et les souvenirs se dévoilent au son de la guitare et des chants révolutionnaires.
Crédits photo : © Romain Gauthier
L’histoire de la fille d’une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère
Texte et jeu : Emilie Alfieri
Mise en scène : Sébastien Mortamet
Date et horaires : Du 25 mai au 17 juin 2023, du jeudi au samedi à 21h
Générale de presse : Le jeudi 25 mai à 21h
Durée : 1h10
Une femme accueille l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. C’est une fille et c’est une déception. Elle attendait un garçon. Une naissance qui lui laissera un goût amer dans le cœur jusqu’à contaminer les générations à venir. La pièce présente les enjeux de la transmission intergénérationnelle et du poids de l’héritage familial à travers trois portraits de femmes aussi drôles et décalées que grinçantes et folles. Elle raconte avec humour, folie et un soupçon d’amertume, les mots qui font mal, la famille et plus particulièrement la relation à l’enfant.
Crédit photo : © Stephane PAGANO
Un bon petit soldat
Texte, mise en scène : Mitch Hooper, édité aux Editions Lansman
Jeu : Samuel Yagoubi
Date et horaires : Du 28 mai au 20 juin 2023, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 28 mai à 19h
Durée : 1h20
Un bon petit soldat nous fait entrer dans la tête de Karim, un jeune français d’origine maghrébine qui nous emmène avec lui un 24 décembre dans le métro parisien où il doit faire un attentat suicide. Il n’a pas trouvé sa place dans la société française. Entraîné par son frère, il a embrassé le djihadisme dans une dernière tentative de faire partie de quelque chose de plus grand, de trouver une cause, mais c’est la désillusion. Karim se questionne, se confronte et amène le public à suivre le fil de ses pensées.
Crédits photos : © Attilio Marasco
Cahin Caha
Texte : Serge Valletti publié aux Éditions de l’Atalante
Mise en scène : Gilbert Rouvière
Scénographie : Marie Nicolas
Jeu : Jean-Claude Leguay et Daniel Martin
Date et horaires : Du 28 mai au 20 juin 2023, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 28 mai à 21h
Durée : 1h10
Deux hommes qui s’interrogent, deux personnages qui cherchent un accord, car il est question d’accord, deux musiciens, qui sait ? Deux contrepointistes, hein, pourquoi pas ? Il est temps de chercher le sens de la vie, le sens de la marche, le sens de l’écriture, le sens commun, le « bon » sens ! Il s’agit de trouver la chair singulière qui anime le débat. Car oui, il s’agit d’un débat qui commence sur le thème : « Comment communiquait-on avant l’invention du langage ? » pour finir (et encore est-ce que cela fini ?) sur « Qu’est-ce que le théâtre ? ». On sera passé entre temps par la nécessité d’en finir, « car des fins il n’y en a qu’une alors autant la précipiter et pour cela un ami peut aider ! » Oui, mais lequel et comment ? Car même par amour c’est compliqué d’éliminer l’autre !
Crédits photos : © Pascal Gely
Le monde et son contraire
Texte : Leslie Kaplan, édité chez P.O.L
Mise en scène et jeu : Anthony Devaux
Assistant à la mise en scène : Julien Toinard et direction d’acteur : Esther Wahl
Dates et horaire :
Du 27 avril au 20 mai 2023, du jeudi au samedi à 19h
Générale de presse : le jeudi 27 avril à 19h
Durée : 1h05
Un acteur cherche à interpréter Franz Kafka. Traversé par ses récits, il s’identifie au héros de La Métamorphose : c’est quoi, se sentir vermine ? Via le portrait qu’il nous tend de l’écrivain, qui l’aide à comprendre les contradictions absurdes de notre monde, il parvient à mettre des mots sur sa propre histoire. De Kafka à Chaplin en passant par les cabrioles d’un cafard, cette partition physique est une ôde aux êtres étranges, bizarroïdes. Une résilience insolite et malicieuse. Il s’agit de jouer, jouer comme un fou.
Crédits photo : © Cie Fracas Lunaire
Poor White Trash – L’affaire Tonya Harding
Texte, mise en scène : Laura Boisaubert
Assistant à la mise en scène : Léonard Boissier
Jeu :Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Anne Moisset, Manon Preterre
Dates et horaire :
Du 27 avril au 20 mai 2023, du jeudi au samedi à 21h
Générale de presse : le jeudi 27 avril à 21h
Durée : 1h35
1994. Dans le patinage artistique américain, deux noms se détachent: Nancy Kerrigan, favorite des jurys et du public, et la controversée Tonya Harding. Trop pauvre, trop populaire, trop vulgaire, Tonya est dépeinte comme une imposture dans le haut du classement. Le chemin de Nancy vers la médaille d’or semble tout tracé. Mais, six semaines avant les JO, un individu agresse Nancy en plein entraînement. Blessée, sa place dans l’équipe n’est plus garantie. Les médias s’emparent de l’affaire, la rumeur enfle : Tonya Harding serait-elle impliquée ?
Crédit photo : © Melanie Lerat
Femme non-réeducable
Texte : Stefano Massini, traduction Pietro Pizzuti, publié à l’Arche éditeur
Mise en scène et jeu :Roxane Driay, Jóan Tauveron
Dates et horaire :
Du 30 avril au 23 mai 2023, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse :le dimanche 30 avril à 19h
Durée : 1h10
La journaliste Anna Politkovskaïa travaille pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers organes de presse indépendant de la Russie. Au début des années 2000, elle enquête sur la guerre en Tchétchénie, où elle se rend régulièrement. En dépit de la violence du conflit et des nombreuses menaces qui pèsent sur elle, Anna multiplie les analyses, interviews, témoignages.
Elle devient une incontournable spécialiste du conflit russo-tchétchène et ses reportages confrontent la propagande d’état. Anna Politkovskaïa est assassinée le 7 octobre 2006. Le monde entier prendra la mesure de son courage et de son engagement pour la vérité.
Quinze ans plus tard, à l’automne 2021, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il le dédie notamment aux six reporters de sa rédaction assassinés ces dernières années. Femme non-rééducable retrace la vie de cette figure héroïque de la liberté de la presse. Le spectacle est le journal de bord d’une reporter incorruptible défiant un pouvoir violent et de sombres enjeux géopolitiques.
Crédits photos : © Sebastian Gomez
L’Homme qui pensait en savoir trop
Texte et mise en scène : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily Wheatman
Jeu : Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Yann Boyenval et Emily Wheatman accompagnés de Frederick Waxman
Dates et horaire :
Du 30 avril au 23 mai 2023, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 30 avril à 21h
Durée : 1h10
Novembre 1963, New York City. Alors que depuis des années Roger Clément suit une routine millimétrée, un léger retard le sauve d’une explosion qui coûte la vie à son amie proche. Jetant son monde ordonné dans le chaos, Roger se met à la poursuite des assassins présumés avec pour seul indice une mallette contenant l’adresse d’une rue parisienne.
Entremêlant théâtre physique et musique live, Voloz Collective resserre les liens entre le cinéma et le spectacle vivant.
Crédits photos : © Jake Wadley
Louise, elle est folle
Texte : Leslie Kaplan
Mise en scène : Esther Wahl
Jeu : Carla Beccarelli, Tom Bérenger, Louise Herrero, Léo Hernandez, Clara Koskas, Angélique Nigris
Dates et horaire :
Du 30 mars au 22 avril 2023, du jeudi au samedi à 19h
Générale de presse : le jeudi 30 mars à 19h
Durée : 1h05
Dans un univers fleuri peuplé de créatures étranges, des personnages toqués inventent leurs normes. Ce groupe se construit à travers le rejet de l’autre. Ils déversent une farandole d’arguments pour affirmer la folie présumée d’une jeune femme, Louise. Au fil de leurs partitions clownesques, cette obsession prend des formes monstrueuses ou burlesques. Le jeu de l’exclusion est-il infini? Comment trouver plus fou que soi ? Le spectacle entremêle danse, théâtre, masque, musiques électroniques et polyphonies vocales. Les mouvements et les images expriment ce que les mots laissent entrevoir.
Crédits photo : © Didier Monge
Deus Ex Machina Café
Texte : Nicolas Quelquejay
Mise en scène : collective
Jeu : Zoé Van Herck en alternance avec Mathilde Guêtré-Rguieg, Samuel Labrousse, Marine Lansman, Nicolas Quelquejay
Dates et horaire :
Du 30 mars au 22 avril 2023, du jeudi au samedi à 21h
Générale de presse : le jeudi 30 mars à 21h
Durée : 1h20
Voyage burlesque et humoristique, Deus Ex Machina Café emporte le spectateur dans un monde où l’absurde a pris le pouvoir. Un monde comme un négatif du notre, dans lequel la frénésie de produire et de divertir a atteint son paroxysme. S’y côtoient des robots amoureux du plastique, une guerre entre araignées révolutionnaires et crabes fascistes, un duel au sabre laser entre égéries publicitaires…
Et très vite, une seule question; jusqu’où tout cela ira-t-il ?
Crédit photo : © ZO Prod & Joséphine Quenouillère
L’Emprise
Texte : Nejma Ben Amor
Mise en scène : Charles Texier assisté de Tara Ostiguy
Jeu : Nejma Ben Amor et Majed Ben Amor
Dates et horaire :
Du 2 au 25 avril 2023, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 2 avril à 19h
Durée : 1h10
Lina, une jeune comédienne, pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur ? Au fil des auditions et des flash-back, une vérité se dessine : L’emprise ne laisse aucune preuve. Portée par la musique live de son guitariste, l’actrice interprète les huit personnages de ce polar haletant et déconcertant où l’absurde vient parfois concurrencer le drame. Une plongée sans concession au cœur des mécanismes de domination.
Crédits photos : © Vincent L’Hostis
Petits contes de la solitude
Texte et mise en scène : Julie Macqueron
Jeu : Julien Cheminade, Sarah Cotten, Victoire Cubié, Charles Dunnet, Heloïse Lacroix
Dates et horaire :
Du 2 au 25 avril 2023, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 2 avril à 21h
Durée : 1h30
Petits contes de la Solitude se balade dans différentes dystopies où la technologie envahit l’espace. Une influenceuse à la dérive dans le Métavers qui ne veut plus retrouver la réalité. Un homme qui attend son euthanasie le jour de son cinquantième anniversaire. Deux employé.es chargé.es de la surveillance et de la répression qui tombent amoureux. ses alors que l’Amour est interdit. Une cellule familiale qui reçoit un robot-humanoïde pour répondre à tous ses besoins… Quatre histoires qui se succèdent, s’imbriquent, toujours plus loin dans le futur, toujours plus loin dans la solitude.
Crédits photos : © Julien Cheminade
Grenouille
Texte et mise en scène : Charline Curtelin
Jeu : Mathilde Augustak
Dates et horaire :
Du 2 au 25 mars 2023, du jeudi au samedi à 19h
Générale de presse : le jeudi 2 mars à 19h
Durée : 1h15
Dans l’appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam. Emmurée dans son silence, la jeune femme remarque la présence d’une grenouille dans la pièce. Commence alors un long et doux moment de consolation entre elle et l’animal qui se fait réceptacle de sa douleur. Au contact de cette créature aux pouvoirs étonnants, Raphaëlle entre en connexion avec ces « êtres en attente de qualification », fantômes et souvenirs qui se mettent à envahir son quotidien
Crédits photo : © Amaury Cornu
Et pourtant, j’ai besoin d’amour
Conception et mise en scène : Etienne Coquereau
Jeu : Florent Houdu, Sophie-Anne Lecesne, Adrien Michaux
Avec la voix de : Monique Lecarpentier
Dates et horaire :
Du 2 au 25 mars 2023, du jeudi au samedi à 21h
Générale de presse : le jeudi 2 mars à 21h
Durée : 1h25
La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.
« La virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’assignation à la féminité. » Virginie Despentes
Crédit photo : © Sarah Garbarg
Petites histoires de la démesure
Texte et mise en scène : Géraldine Szajman d’après Les Métamorphoses d’Ovide
Jeu : Manon Combes, Vivien Lenon
Dates et horaire :
Du 5 au 28 mars 2023, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 5 mars à 19h
Durée : 1h
Un spectacle théâtral et sonore qui met en scène l’art de raconter et de transmettre. Les rois Midas et Erysichton souffrent de l’antique hybris : la démesure, et en viennent tous deux à détruire leur rapport au monde. La complicité de la comédienne et du musicien nous entraîne dans la fiction. Ici, il est question de fantastique, d’allégorie, d’apparition de la nature et de sensations personnifiées. Jusqu’où peut aller la démesure d’un seul individu, d’un groupe, de l’humanité ?
Crédits photos : © Cie les enfants du paradis
Les Aveugles
Texte : Maurice Maeterlinck
Adaptation et mise en scène : Clara Koskas
Conception vidéo : Arthur Crisp
Jeu : Gabrielle Arnault (en alternance), Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Paul de Moussac, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris, Randa Tani, Diane Rumani (en alternance)
Dates et horaire :
Du 5 au 28 mars 2023, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 5 mars à 21h
Durée : 1h
Un groupe d’aveugles égarés guette le retour de leur guide, celui qui doit les guérir, celui qui voit. Abandonnés sur une île, ils l’attendent inexorablement dans une forêt aux signes étrangement inquiétants. Épuisés, ils tentent de comprendre où ils se trouvent. La Nature, en vain, informe ces aveugles de la fatalité prochaine qui va s’abattre.
Crédits photos : © Ema Martins
Barzoï
Texte : Gabriella Rault, Aurélien Fontaine
Mise en scène : Gabriella Rault
Collaboration artistique : Coriane Alcalde
Jeu : Nusch Batut Guiraud, Aurélien Fontaine, Léa Negreira, Peter Sfeir, Milo Taft
Dates et horaire :
Du 2 au 25 février 2023, du jeudi au samedi à 19h
Générale de presse : le jeudi 2 février à 19h
Durée : 1h10
Le père de Paul lui a confié la garde de son chien, Zapata. Celui-ci dévore un saladier de guacamole et meurt subitement. Paul doit maintenant l’annoncer au reste de la famille, qui ne veut pas l’entendre.
“ Tu crois que ceux qui aiment les chiens savent que l’avocat tue ? Peut-être que j’aime pas les chiens parce que je savais vraiment pas…”
D’incompréhensions en maladresses, les mots perdus se heurtent, se dévient et se croisent, le temps d’une joyeuse fuite en avant.
Crédits photo : © Gabriella Rault
La Maladie de Sachs
Texte : Martin Winckler, d’après le roman La Maladie de Sachs publié aux éditions P.O.L
Adaptation : Delphine Lefranc
Mise en scène : Delphine Lefranc assistée de Marie Lenglet
Jeu : Thomas Ailhaud, Julien Donnot, Delphine Lefranc, Mathilde Pous
Dates et horaire :
Du 2 au 25 février 2023, du jeudi au samedi à 21h
Générale de presse : le jeudi 2 février à 21h
Durée : 1h30
Soigner, c’est avoir envie de prendre dans ses bras sans pouvoir le faire, mais trouver un geste qui voudra dire la même chose.
Le spectacle explore, dans un même souffle, l’intimité du cabinet médical, là où les patients libèrent la parole ; et la trajectoire de vie personnelle de Bruno Sachs, médecin généraliste de campagne. En lutte contre un système médical dont il rejette les acquis, il se jette à corps perdu dans sa relation avec ses patients jusqu’à s’oublier lui-même.
Crédits photos : © DR
Apnée
Texte : Sophie Torresi
Mise en scène et jeu : Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray, Sophie Torresi, regard extérieur Arnaud Carbonnier
Collaboration artistique : Rachel Mateis
Dates et horaire :
Du 5 au 28 février 2023, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 5 février à 19h
Durée : 1h10
La mère déjeune avec Lucas, son fils de 14 ans, quand le pneumologue de l’enfant appelle. C’est l’histoire d’un coup de téléphone qui fait basculer l’existence. Il n’y a pas, d’un côté, la vie et, de l’autre, la maladie. C’est au même endroit, au même moment : le bac de français, la littérature médicale, les souvenirs de vacances, les rendez-vous à l’hôpital, l’effroi, la lucidité.
À qui appartient la maladie ? Qui a raison ? Qui a tort ? Qui décide ? Apnée est un docu-fiction qui questionne la responsabilité de parent, la communication médicale, la relation médecin/patient et le rapport du citoyen à l’institution.
Crédit photo : © Marianne Pontoir
Montrer ses dents
Texte et mise en scène : Esther Moreira
Assistant mise en scène : Asya Birsel
Conception vidéo : Arthur Crisp
Jeu : Charlotte Issaly, Martin Jobert, Léo Perlot-Lhuillier, Mathilde Wind
Dates et horaire :
Du 5 au 28 février 2023, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 5 février à 21h
Durée : 1h15
Trois chasseurs de têtes confinés dans un bureau sont chargés de faire passer des entretiens d’embauche. Mais quand un de ces entretiens se transforme en rencontre amoureuse, les rapports de force et de pouvoir sont bouleversés. Montrer ses dents interroge avec brutalité et humour la rencontre avec l’Autre.
À travers la question de l’entretien d’embauche, et de la brutalité de cet exercice, la pièce interroge le regard que l’on porte sur l’autre. Dès lors, selon quels critères juge-t-on un inconnu qui se présente à nous ? Quels sont les éléments qui vont permettre une rencontre (professionnelle, amoureuse, humaine) ?
Crédits photos : © Raphael Lafargue
Tom à la ferme
Texte : Michel Marc Bouchard, publié aux Éditions Théâtrales
Mise en scène : Olivier Sanquer
Collaboration artistique : Geoffroy Mathieu
Jeu en alternance : Marie Burkhardt, Vinicius Timmerman, Renato Ribeiro, Axel Arnault, Elie Boissière, Gwendoline Destremau, Amandine Favier, Angélique Kern Ros
Compagnie Nacéo
Dates et horaire :
Du 4 au 28 janvier 2023, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse :le mercredi 4 janvier à 19h
Durée : 1h15
Tom, un jeune publicitaire montréalais, se rend dans une ferme éloignée et isolée pour assister aux funérailles de son amoureux, décédé dans un accident de moto. Là, il rencontre Agathe, la mère de son amant, persuadée que Tom n’est qu’un ami de son fils. Tom fait aussi la connaissance de Francis, le grand frère du défunt qui est, lui, très au fait de la nature de leur relation.
Crédits photo : © Philippe Escalier
Tandem, radio imaginaire
Ecriture : Joséphine Chaffin, à partir d’archives
Mise en scène : Clément Carabédian, Joséphine Chaffin
Jeu : Clément Carabédian, Joséphine Chaffin et Louis Dulac
/ avec voix d’Amandine Blanquart, Magali Bonat, Arnaud Laporte, Marie-Cécile Ouakil et Clara Simpson
Compagnie Superlune
Dates et horaire :
Du 4 au 28 janvier 2023, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 4 janvier à 21h
Durée : 1h
Sous la forme d’une émission de radio enregistrée en public, une chroniqueuse invite des artistes hommes à parler de leurs femmes créatrices. Richard Burton, Alfred de Musset, Jean Tinguely et bien d’autres dissèquent les mécanismes de la rivalité ou de l’alchimie : comment amour, travail et genre font-ils bon (ou mauvais) ménage, chez les artistes comme dans tous les couples ? Mêlant documentaire et onirisme, un éloge du tandem et une radioscopie de nos rapports amoureux.
Crédits photos : © Julien Cherki
Nobody’s perfect
Texte : Aude Léger et Philippe Bégin avec Pascal Reverte
Mise en scène : Pascal Reverte
Musique et création sonore : Philippe Bégin
Jeu : Aude Léger et Philippe Bégin
Compagnie OUIMERCI
Dates et horaire :
Du 8 au 30 janvier 2023, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 8 janvier à 19h
Durée : 1h10
Nobody’s perfect raconte l’histoire d’une certaine Aude, faite de petits riens, de grandes décisions, de souvenirs imparfaits, de faits d’actualité marquants, d’immenses joies et de drames insurmontables et pourtant surmontés quand il s’agit de la disparition d’un être aimé. Parce que personne n’est parfait. Nobody’s perfect est un concert, un faux stand up, un récit en cinémascope avec seulement des notes, des mots et un arbre !
Crédit photo : © Valentin Morel
Les oubliés
Texte et mise en scène : Jean-Céline Borel
Jeu : Nicolas Nasciet, Romain Pichon, Thomas Perriau-Bébon, Clémence Barbey, Clément Durécu
Compagnie La Cavalcade
Dates et horaire :
Du 8 au 31 janvier 2023, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 8 janvier à 21h
Durée : 1h20
Cinq soldats attendent seuls dans un mirador. Depuis combien de temps sont-ils là ? Aucune réponse. Le temps et l’espace sont flous et indistincts. Nous comprenons qu’ils appartiennent à un régiment et qu’ils ont été désignés par un lancé de dé pour tenir la garde. Fruit du hasard, ils se retrouvent coincés ensemble dans un espace restreint où chacune des identités va se confronter à celle de l’autre dans un voyage au bout de l’épuisement, de la violence et de la folie.
Crédits photos : © Jean-Céline Borel
La petite dans la forêt profonde
Texte : Philippe Minyana, publié à l’Arche Editeur
Mise en scène, lumières : Alexandre Horréard
Jeu : Louise Ferry, Clémence Josseau
Dates et horaire :
Du 27 novembre au 20 décembre 2022, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 27 novembre à 19h
Durée : 1h
Le jeune roi accompagne sa petite belle-sœur pour aller au palais retrouver la reine. Ils font halte dans une bergerie. C’est un piège. Le roi veut la petite mais elle l’ignore. Deux femmes racontent l’histoire de la petite, de sa sœur la reine, et du jeune roi. Une histoire de violence et de vengeance où deux conteuses remplissent l’espace de bruits, de sons, et de chants. Comme dans l’art ancestral du conte autour du feu, les actrices naviguent en dehors et à l’intérieur du récit et sont tour à tour personnages, bourreaux et victimes.
Crédits photos : © Marie Hamel
LA NUIT PROCHAINE
Texte et mise en scène : Marc Granier
Musique : Paul Ménage
Jeu : Johannes Johnström, Suel Lee, Chloé Louis, Samy Morri, Ivet Sanz Vicente
Dates et horaire :
Du 27 novembre au 20 décembre 2022, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 27 novembre à 21h
Durée : 1H15
Un beau jour, alors qu’elle se sentait plutôt en forme, on annonce à Ana qu’elle a une maladie extrêmement grave. Mortellement-foudroyante-mentalo-musculario-multifactorielle-métabolique. Sa vie s’annonce tout d’un coup plus brève mais aussi plus intense. Et pourtant, le monde extérieur tourne toujours. Ballottée entre son intériorité déchirée et une réalité tendre et affreuse, Ana n’a pas encore dit son dernier mot. Entrelaçant polyphonies et mouvements choraux, la compagnie BPM poursuit ici sa recherche autour du lien poétique entre son et corps.
Crédits photos : © Yann Boyenval
Exécuteur 14
Texte : Adel Hakim
Mise en scène et jeu : Antoine Basler
Collaboration artistique : Elsa Gallès, Julien Basler
Lumières : Bruno Corsini
Décors, costumes : Elsa Gallès
Dates et horaire :
Du 30 novembre au 23 décembre 2022, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 30 novembre à 19h
Durée : 1h15
Un homme évoque son enfance et sa jeunesse, ordinaires, prises dans un monde divisé entre clans rivaux. Et la guerre qui éclate ; l’homme se trouve confronté à l’horreur. Puis la naissance de la haine, les amours balayés, la croyance en un dieu vengeur, pour devenir lui-même un guerrier. A la fin, il ne saura plus si il en a été la victime ou le bourreau. Une interrogation sur la banalité du mal innervée par la puissance et la poétique du verbe d’Adel Hakim.
Photo visuel : © Camille Wodling
Farf is a...
Mise en scène et jeu : Valentine Basse & Gregor Daronian
Assistanat à la mise en scène : Lou Pantchenko
Lumières et scénographie : Lino Pourquié
Dates et horaire :
Du 30 novembre au 23 décembre 2022, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 30 novembre à 21h
Durée : 1h
Accablés par la fragilité extrême qu’ils ont développée face à la dureté de la vie, Valentine et Gregor se sont isolés dans leur logement précaire. Ils y entretiennent une activité mentale approfondie et consultent sans modération les internets. Bientôt, à l’expérience du vide qu’ils partagent, ils préféreront la musique… Avec leur covers de hits des années 90/2000, Valentine et Gregor transcendent la vacuité et subvertissent le kitsch en cool.
Crédits photos : © Anthony Devaux
Trauma
Texte et mise en scène : Erine Serrano
Création musicale : Marlon Ythier
Costume : Marion Brunat
Maquillage : Salomé Travaux
Jeu : Diego Colin, Erine Serrano, Baptiste Znamenak
Date et horaire :
Du 30 octobre au 22 novembre, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 30 octobre à 19h
Durée : 1h20
Méran et Vilas, deux jeunes GI américains, reviennent des plages normandes où s’est déroulé le débarquement du 6 juin 1944. Marqués à jamais par ce qu’ils ont vécu, nous assistons aux dégâts causés par ces traumatismes.
Face aux maux des soldats, nous touchons du doigt leurs ressentis, effleurons leur époque et percevons le bouleversement que la guerre a provoqué sur leur perception du monde et d’eux-mêmes.
Photo visuel : © Sofiane Hamida-Renard
Inertes
Texte et mise en scène : Paul Vermersch
Création musicale : Philippe Thuillier
Jeu : Manaëlle Cobra, Claire Penalver Smorawinska, Stanislas Toupet
Date et horaire :
Du 30 octobre au 22 novembre, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 30 octobre à 21h
Durée : 1H35
Deux voix de femmes s’élèvent face à cet homme qui les a trompées. Toutes deux réunies par les aléas d’une existence farfelue, elles se risquent, dans une mise à nue sincère et acerbe, à revenir sur les douleurs et les échecs d’une vie amoureuse ratée, inventée, rêvée parfois. Dans un ultime effort, et à travers un cynisme et un humour glaçant, elles tentent de rendre les coups qu’elles ont reçus à un homme, qui, impuissant, reçoit la rage et la colère de deux femmes brisées.
Crédits photos : © Lola Gadea
Politichien
d’après Le Bréviaire des Politiciens de Jules Mazarin
Adaptation et mise en scène : François Jenny
Traduction : Florence Dupont
Collaboration artistique : Vincent Kuentz
Lumières : Luc Jenny
Décors : Samuel Misslen
Conseil artistique, costumes : Barbara Wagner
Jeu : Marine Barbarit, François Jenny
Dates et horaire : du 2 au 26 novembre, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 2 novembre à 19h
Durée : 1h10
Le Cardinal Mazarin a consigné par écrit des conseils très précis pour accéder et rester au pouvoir. Fort de son expérience, il énumère ainsi avec précision et sans ambiguïté ses conseils. Sur scène, un Politicien d’aujourd’hui reprend les enseignements du Cardinal, avec détachement de toute morale et un réalisme cynique. Il est accompagné d’une Servante silencieuse qui l’assiste dans toutes les tâches matérielles de sa vie quotidienne avec précision. C’est un ballet où ces deux personnages révèlent ainsi concrètement comment le pouvoir s’exerce tant dans les mots que dans les actes. Un duo avec un Clown Blanc autoritaire et une Auguste proche de Buster Keaton.
Crédits photos : © Camille Millerand
La mer de Poséidon en caddie
Texte : Vhan Olsen
Mise en scène : Audrey Bertrand
Assistanat dramaturgique : Dina El Guebali
Création vidéo : Gaëtan Trovato
Scénographie : Alix Mercier
Lumières : Charly Lhuillier
Musique : Florent Collignon
Jeu : Robin Betchen, Sylvain Lablée, Marine Maluenda, Noé Pflieger, Antoine Quintard
Dates et horaires : du 2 au 26 novembre, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 2 novembre à 21h
Durée : 1h30
Au supermarché Super M l’excitation est à son comble : grosse fin de semaine, beaucoup de clients, employés conquérants, mais… pas de poissons sur les étals. En pleine mer, les filets sont vides et les pêcheurs portés disparus.
Alors la chaîne d’approvisionnement déraille, et avec elle toute la société. La métamorphose d’un monde contemporain en déroute s’opère, la Mythologie et ses créatures prennent la place. Au Temple de la consommation, la liste de courses se déroule en fil d’Ariane dans les rayons, et les clients hypnotisés parcourent le labyrinthe à la recherche d’une vérité en promotion.
Crédits photos : © Gaëtan Trovato
Tangente
Texte Nina Chataignier, publié aux Editions Koïnè
Adaptation, mise en scène Robert Rizo
Lumières Estelle Pancher
Musique Lucas Frébourg
Vidéo Camille Ringuet
Jeu Justine Paillot, Edouard Michelon, Robert Rizo, Lucas Frébourg (musique)
Dates et horaires : du 2 au 25 octobre 2022, du dimanche au mardi à 19h
Générale de presse : le dimanche 2 octobre à 19h
Durée : 1h15
Un jour « Elle » est sortie prendre l’air, se dégourdir les jambes et puis elle a continué. Jusqu’au bout de la rue. Jusqu’à prendre un train. Jusqu’à abandonner son mari et sa fille. Comme ça. Sans prévenir. Pour vivre.
Folie et lâcheté pour les uns, force et courage pour les autres, les disparitions volontaires, loin de toute morale, fascinent par leur mystère et parce qu’elles réactivent en nous le fantasme de la liberté absolue, le rêve de pouvoir tout recommencer et d’inverser le cours de la vie.
Crédits photos : © Maxime Girard
Le dépôt amoureux
Texte, Mise en scène Camille Plazar
Lumières Rémi Prin
Musique Julien Auclair
Jeu Thomas Ailhaud, Gabriel Arbessier Cadot, Lorette Ducornoy, Anaïs Robbe, Léa Schwartz
Dates et horaires : du 2 au 25 octobre 2022, du dimanche au mardi à 21h
Générale de presse : le dimanche 2 octobre à 21h
Durée : 1H10
Et si la rupture amoureuse était une maladie cardiovasculaire ?
À la suite d’un choc galant, Noé est transporté d’urgence à l’hôpital. À son réveil, le diagnostic tombe : il est atteint de la maladie “Separatus Brutus” et doit être transféré dans un centre de rééducation du coeur. Commence alors pour lui un voyage dans les méandres de son subconscient pour tenter de répondre à la question suivante : lorsqu’on passe de 2 à 1, que reste-t-il de Nous ?
Crédits photos : © Ema Martins
Ciel Rouge. Matin.
Texte Tom Holloway , la pièce est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Casarotto Ramsay, Londres
Mise en scène, traduction Aurore Kahan
Lumières Johanna Boyer – Dilolo et Titiane Berthel
Création sonore Sami Boukhris
Décors Joffrey Roux
Crédit/photos du spectacle Ariane Damain Vergallo
Jeu William Astre, Sarah Cotton, Corinne Valancogne
Dates et horaires : du 5 au 29 octobre 2022, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 5 octobre à 19h
Durée : 1h15
Ciel rouge. Matin. est écrit comme une partition, où chacun a un rôle – père, mère, ado – mais pas de nom (ils sont H, F et A). C’est en jouant cette partition, les sons, les rythmes, les silences et les chevauchements, que chacun prend vie. Rassemblés dans une maison et une ville modestes – un véritable microcosme, où les habitants naissent et vivent entre eux – ils sont chacun tributaires de l’autre, mais incapables de l’atteindre.
Constitué d’un tulle et d’un cube, l’espace joue avec la lumière et s’articule entre intérieur et extérieur (maison, chambre, magasin, conscient et inconscient…). Il invite ses personnages à éprouver les distances, les rapprochements, les séparations, les rendez-vous manqués, dans leur quête de l’autre. La création sonore, avec les déformations et les impulsions organiques, plonge les spectateurs au cœur de cette recherche de l’autre, au même titre que les acteurs.
Aurore Kahan
Crédits photos : © Ariane Damain Vergallo
Alzheimère & Fils
Texte, mise en scène, jeu François Jenny, Luc Jenny
Collaboration artistique Vincent Kuentz
Soutien chorégraphique Francesca Lattuada
Lumières Luc Jenny
Décors Luc Jenny, Samuel Misslen
Musique originale Léo Grise
Avec la voix de Gilles Charmant
Conseil artistique,costumes Barbara Wagner
Crédit photos du spectacle Camille Millerand
Dates et horaires : du 5 au 29 octobre 2022, du mercredi au samedi à 21h
Générale de presse : le mercredi 5 octobre à 21h
Durée : 1h15
« Votre mère est atteinte d’Alzheimer ». En touchant la mémoire de notre mère, Alzheimer touche également notre mémoire d’enfance, notre compréhension du monde, de la vie et de ce que nous sommes. Nous avons décidé d’en faire un spectacle où le comique le dispute au tragique.
À la fois sensible et grinçant, Alzheimère & Fils est une fantaisie burlesque qui convoque le music-hall, le théâtre et le cabaret. Les deux fils que nous sommes se servent de la musique et de la lumière comme arme pour saisir l’insaisissable.
Crédits photos : © Camille Millerand