À VENIR
LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

Auteur : Jean-Claude Carrière
Mise en scène : Guy Pierre Couleau
Distribution : Manon Allouch, Nathalie Duong, Cécile Fontaine, Carolina Pecheny, Jessica Vedel, Emil Abossolo M’bo, Luc-Antoine Diquéro, François Kergourlay, Shahrokh Moshkin Ghalam, Nils Öhlund.

Dates et horaires et lieu : Du 22 au 30 juin 2018
Le Printemps des Comédiens – Montpellier

Durée : 1h40

La Conférence des oiseaux est l’un des plus célèbres contes soufi, dont le persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes : « Le soleil de sa majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir y voit son âme et son corps. »

De cette allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a extrait une œuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979. Depuis cette création qui fait référence, ce texte n’a plus été mis en scène en France. Guy Pierre Couleau décide de le recréer dans  le cadre du Festival le Printemps des comédiens en 2018.

 

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

L'ETABLI

Auteur : Robert Linhart
Mise en scène : Olivier Mellor
Distribution : Aurélien Ambach-Albertini, Mahrane Ben Haj Khalifa, François Decayeux, Hugues Delamarlière, Romain Dubuis, Éric Hémon, Séverin “Toskano” Jeanniard, Olivier Mellor, Stephen Szekely, Vadim Vernay et la voix de Robert Linhart

Dates et horaires : Du 7 juin au 1er juillet 2018
Lieu : Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie de Vincennes
Jeudi, vendredi et samedi à 20h30, samedi et dimanche à 16h
Générale de Presse le jeudi 7 juin 2018 à 20h30

Durée : 1h45

L’Etabli est l’histoire d’une immersion, celle de Robert Linhart, sociologue dans une usine Citroën, porte de Choisy, dans les années 60.

C’est le quotidien des ouvriers dans une grande entreprise parisienne : Les gestes répétés, les cadences infernales des chaînes de production, la notion de rentabilité au détriment des conditions de travail, les relations avec le patron.

Sur scène, 10 artistes accompagnés par la musique pour restituer la véracité de la lutte des classes.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

CHANGE ME

Auteur : Ovide, Isaac De Benserade et la vie de Brandon Teena
Mise en scène : Camille Bernon et Simon Bourgade
Distribution : Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand, Baptiste Chabauty, Mathieu Metral

 

Dates et horaires :
Du 23 mai au 10 juin 2018
Lieu : Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Du mardi au samedi à 20h30, Le dimanche 16h30
Générale de Presse : le mercredi 23 mai 2018 à 20h30

Durée : 1h45

« Monté comme un thriller, Change me suit l’histoire d’Axel, jeune transgenre de vingt-et-un ans, qui a fait croire à tout son entourage, et aussi à sa petite amie, qu’il était un homme. Mais au cours d’une soirée où les deux amoureux s’apprêtent à avoir leur premier rapport sexuel, l’identité d’Axel est révélée et le scandale éclate.

Nous voulons écrire un mythe contemporain qui réponde aux enjeux de cette figure, et comme en établir la généalogie : montrer comment – parce qu’on a toujours censuré, nié ou marginalisé cette partie de la population –, l’histoire n’a cessé de se répéter ; comment –parce qu’elle a été occultée –, elle est toujours au travail à travers le temps, depuis les mythes d’Ovide jusqu’à nos faits divers contemporains ; et comment elle a été, à chaque époque, source de violence. »

Camille Bernon et Simon Bourgade

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

7 D'UN COUP

Spectacle jeune public

Auteur : Catherine Marnas
Mise en scène : Catherine Marnas
Distribution : Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon

Dates et horaires et lieu : Du 12 au 29 avril 2018 au Théâtre de Paris Villette
ven 13 à 19h / dim 15 à 16h / mer 18, jeu 19, ven 20 à 14h30 / dim 22 à 16h / jeu 26, ven 27 à 14h30 / sam 28 à 17h / dim 29 à 16h

Durée : 1h – Spectacle en famille à partir de 6 ans

Il était une fois un petit garçon un peu trop
« tout » que l’on appellera Olivier : trop petit, trop malingre, trop maladroit, moqué par des durs à capuches. Et comme si ça ne suffisait pas, même les mouches le harcèlent ! Impossible de manger sa tartine de confiture tranquillement. Excédé, il prend un torchon, frappe et en tue 7. Enchanté de son exploit, il écrit en gros sur son tee-shirt : 7 d’un coup. La suite découle évidemment du malentendu que provoque l’interprétation de ce 7. Il suivra alors un parcours initiatique, un chemin d’émancipation qui l’amène à devenir maître de son destin et à se débarrasser de son rôle de victime.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

 

QUI SUIS-JE ?

Spectacle pour adolescents et adultes

Auteur : Thomas Gornet
Mise en scène : Yann Dacosta
Distribution : Théo Costa-Marini, Côme Thieulin et Manon Thorel

Dates et horaires et lieu : Le jeudi 5 avril à L’atelier à Spectacle, Vernouillet (28) (avant-première)
Et tournée
Et du 6 au 27 juillet 2018 au Festival d’Avignon au 11, Gilgamesh-Belleville

Durée : 1h

Vincent, un élève de 3ème va découvrir le sentiment amoureux et en même temps son homosexualité. Identification du trouble, incompréhension, culpabilité, peur, acceptation des uns, rejet des autres. Qui suis-je ? est l’histoire d’un adolescent qui se retrouve confronté à ses désirs, jugés non conformes par les autres. Adaptation du premier roman de Thomas Gornet, le spectacle décrit l’adolescence et ses problématiques avec tendresse, humour et profondeur.

 

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

QUAI OUEST

Auteur : Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Philippe Baronnet
Distribution : Louise Grinberg, Félix Kysyl, Julien Muller en Alternance avec Erwan Daouphars, Marie-Cécile Ouakil, Teresa Ovidio, Vincent Schmitt, Marc Veh

Dates et horaires : Du 15 mars au 15 avril à 20h du mardi au samedi, 16h le dimanche
Lieu : Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes

Durée : 2h50 (avec entracte)

Homme d’affaires, Maurice Koch se rend en Jaguar, avec sa secrétaire, sur les quais d’une ville portuaire ; dans un hangar voisin, qu’il lui faut traverser, vit une famille d’immigrés : père à demi détruit par la guerre, mère vampirique, venue d’un pays lointain qu’elle évoque avec nostalgie, et leurs enfants : Charles, qui n’a qu’un rêve, traverser le fleuve et trouver un emploi, et puis Claire, la plus jeune, que son frère n’hésite pas à marchander… Comme déposés là aussi, Fak, petit dragon de 22 ans qui saute de combine en combine, et un homme sans paroles, Abad… Heurt de deux mondes et question de survie. Colonialisme, violence sociale, exclusion, immigration, arrogance de l’argent : Koltès crée le choc révélateur du « ballottement de l’homme par l’Histoire ».

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

LETTRES À ELISE

Auteur : Jean-François Viot
Mise en scène : Yves Beaunesne
Distribution : Lou Chauvain et Elie Triffault

Dates et horaires :
Du 23 mars au 14 avril 2018
Les lundis, mercredis et vendredis à 20h30
Les jeudis et samedis à 19h
Les dimanches à 17h
Lieu : Théâtre de l’Atalante, 75018 Paris, métro Anvers.

Durée : 1h15

Début août 1914, Jean Martin, instituteur, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse, Élise, et leurs deux enfants et retrouve à la caserne les amis du service militaire. Il adresse une première lettre à Élise qui lui répond. Leur échange épistolaire laisse poindre leur histoire, le comique et le tragique de la guerre, de l’amour à la révolte, du désespoir à la tendresse. Cette correspondance de deux êtres broyés par la grande Histoire nous fait entendre la fragilité et la beauté des liens humains via plusieurs médias : dessin, vidéo et chant.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

ÊTRE LÀ

Auteur : Vincent Ecrepont Mise en scène : Vincent Ecrepont Distribution : Céline Bellanger, Véronic Joly, Sylvain Savard

Dates et horaires : Avant-premières le 8 mars à 17h et le vendredi 9 mars à 14h

Lieu : Théâtre de La Girandole, 4 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil, métro Croix de Chavaux (ligne 9)

Durée : 1h30

Le vieillissement est au cœur de notre actualité. Comment nos parents vont vieillir ? Et nous-mêmes ? Où et comment ? Dans une forme qui se veut ludique, Être là s’envisage en dix séquences comme une partition à trois voix entre deux comédiennes et un comédien au travers d’une écriture s’inspirant de témoignages recueillis pendant trois années au centre hospitalier de Beauvais.

 

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

GUÉRISSEUR

Auteur : Brian Friel
Mise en scène : Benoît Lavigne
Distribution : Xavier Gallais ou Thomas Durand, Bérangère Gallot et Hervé Jouval

Dates et horaires :
Du 31 janvier au 14 avril 2018, du mardi au samedi à 19h
Lieu :
Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs

Durée : 1h25

Le « Fantastique » Frank Hardy, qui guérit par l’imposition de ses mains sillonne les villages reculés d’Écosse et du Pays de Galles. Avec sa compagne Grace et son imprésario Teddy, il assure chaque soir le spectacle de ses dons exceptionnels, recourant au whisky pour calmer ses angoisses. De retour en Irlande, dans un pub de Ballybeg, la vie de ses trois saltimbanques va soudainement basculer…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

SEASONAL AFFECTIVE DISORDER

Auteur : lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Distribution : Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger

Dates et horaires :
Du 14 février au 31 mars 2018, du mardi au samedi à 21h

Durée : 1h30

Dolly est une gamine capable de boire un chocolat chaud, de mâcher un chewing-gum et de fumer une clope en même temps. Elle a des tatouages imaginaires et de vraies taches de sang dans le cou. Vlad est l’homme au nom qui porte malheur.
 C’est à l’Etap Hôtel de la Porte de Bagnolet qu’ils deviennent « Vlad et Dolly ». Commence alors une cavale rock et amoureuse, faite de bagnoles, de flingues et de nuits passées dehors. Autour d’eux, la nature et le temps se dérèglent : le soleil ne se lève plus. Elle est sa petite lumière d’aube. Il est son sauveur.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

ELLA

Auteur : Herbert Achternbuch
Mise en scène : Yves Beaunesne
Distribution : Clotilde Mollet et Camille Rocailleux

Dates et horaires :
Du 26 au 28 février à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle
Du 12 au 13 mars 2018 au TAP Scène Nationale de Poitiers
Le 16 mars 2018 au Gallia Scène Conventionnée de Saintes
Du 21 au 23 puis du 26 au 29 mars 2018 au Théâtre d’Angoulême Scène Nationale

Durée : 1h30

Monologue bouleversant de Herbert Achternbusch, Ella raconte la vie d’une femme meurtrie, rejetée par la société, abîmée par le regard des autres mais jamais domestiquée, rebelle à la tristesse, à la fatalité. Dotée d’une incroyable rage de vivre. Ella nous plonge dans le cerveau bouillonnant de cette femme-totem pour mieux porter la parole des sans-paroles, la voix des sans-grades, de ceux qui, par le truchement d’un destin cruel, sont laissés sur le bord du chemin.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

 

MADEMOISELLE JULIE

Auteus : August Strindberg
Mise en scène : Gaëtan Vassart
Distribution : Anna Mouglalis, Xavier Legrand, Sabrina Kouroughli

Dates et horaires :

Du 8 au 10 février 2018 à La Comédie de Picardie à Amiens

Durée : 1h45

Après avoir brillamment réussi le défi de porter à la scène Anna Karénine, Gaëtan Vassart explore à nouveau un parcours féminin célèbre à forte intensité dramatique et poétique avec Anna Mouglalis dans le rôle-titre. Celui de Mademoiselle Julie, emportée par une passion interdite. Jeune aristocrate, elle s’éprend de son valet Jean, sous le regard de Kristin, fiancée de Jean et au service de Julie en tant que cuisinière. Rapports de domination, guerre des sexes, lutte des classes, tout se mêle en un maelström pervers et dévastateur.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

L'ÂGE DES POSSIBLES

L’âge des possibles, temps fort autour de la nouvelle génération

Dates et horaires : Du 16 janvier au 16 février 2018
Lieu : Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National

Le Nouveau théâtre de Montreuil fait souffler un vent de jeunesse, ouvre grand ses portes et donne la parole aux jeunes tout au long d’un temps fort festif et animé qui renverse nos représentations sur la nouvelle génération !

Objet de grandes déclarations politiques, réceptacle et catalyseur des maux de la société tout entière et symbole d’un futur qui se prépare, « la jeunesse » fascine et alimente discours et formules souvent globalisants. Derrière ces représentations fracassantes et souvent stéréotypées, comment appréhender autrement la jeunesse aujourd’hui ? Il s’agit de sonder le regard que notre société porte sur son présent et l’avenir auquel elle se destine, tout en interrogeant la question générationnelle, l’incompréhension des uns vis-à-vis des autres et les dialogues qui opèrent.

Trois spectacles s’emparent de la question avec des formes inventives et audacieuses :

Buzz – Collectif Ramdam 
Du 16 janvier au 24 janvier
Générale de presse le mardi 16 janvier à 20h

PHOTOS

Dans la peau de Don Quichotte – La Cordonnerie
Du 25 Janvier au 10 février
Générale de presse le jeudi 25 janvier à 20h

PHOTOS

Gâchette du Bonheur – Ana Borralho et João Galante
Du 8 février au 16 février
Générale de presse le jeudi 8 février à 21h

PHOTOS


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

LES FILS PRODIGUES

Auteurs : Plus qu’un jour de Joseph Conrad et La corde d’Eugène O’Neill Mise en scène : Jean-Yves Ruf Distribution : Jérôme Derre, Vincent Mourlon, Djamel Belghazi, Fred Ulysse

Dates et horaires :
Du 17 au 19 janvier 2018 au Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène Européenne
Du 20 au 21 mars 2018 2017 à La scène Nationale de Melun Sénart
Du 4 au 7 avril 2018 à La Comédie de Picardie à Amiens
Du 17 au 19 avril 2018 à La comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace

Durée : 2h

Plus qu’un jour, de Joseph Conrad, est une fable concise, profonde, à haute densité, explorant l’échec de la transmission entre un père recroquevillé sur ses rêves et ses certitudes et un fils qui choisit la fuite et la solitude. Pour compléter cette parabole implacable, Jean-Yves Ruf a choisi La corde, texte cousin du dramaturge américain Eugene O’Neill. Prix Nobel de littérature en 1936, cet autre poète marin met en jeu lui aussi la relation entre un père et son fils, des êtres en souffrance happés par la cruauté des passions et des conflits. Au travers de ce diptyque, Jean-Yves Ruf met en perspective deux regards sur le microcosme de la famille et sur ce que projettent les pères sur les fils…

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

MARYS' À MINUIT

Auteur : Serge Valletti
Mise en scène : Catherine Marnas
Distribution : Martine Thinières

Dates et horaires :
Création au TnBA du 23 janvier au 9 février 2018

Durée : 1h

Tous les soirs, Maryse attend le sosie de Jean-Louis Maclaren, celui qui lui faisait des « caresses suggestives », avec l’espoir fou qu’il vienne à nouveau la serrer dans ses bras. Alors, elle parle, se raconte, imagine, et les mots se bousculent, s’entrechoquent… Sa pensée vive, sans complaisance, dévoile une fantaisie que la solitude met à l’épreuve mais ne parvient pas à abîmer. Serge Valletti a l’oreille pour les mots de la rue. Il s’intéresse aux gens simples, aux portraits décalés, non pour les caricaturer ou les ridiculiser mais parce que leur langue, leur truculence, leur façon de rêver, de mettre le haut en bas, le nord au sud – et inversement – raconte le monde dans un merveilleux délire d’esprit. Martine Thinières campe une Maryse plus vraie que nature, innocente et clairvoyante, qui dénoue un à un les fins fils de sa pensée.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LOVE, LOVE, LOVE

Auteur : Mike Bartlett
Metteur en scène : Nora Granovsky
Distribution : Emile Falk-Blin, Jeanne Lepers, Bertrand Poncet et Juliette Savary

Dates et horaires :
Le samedi 11 novembre à 18h30 et le dimanche 12 novembre à 15h au Théâtre Jean Vilar à Suresnes.

Du 23 novembre au 29 novembre 2017 à La Comédie de Picardie, Amiens
Du 14 au 15 décembre 2017 au Centre culturel de Bruay-la-Bruissière
Du 6 au 7 février 2018 au Cratère – Scène Nationale d’Alès

Durée : 2h10

Un titre à fredonner sur l’air culte des Beatles… Que reste-t-il de la génération du Summer of love de 1967 ? De cette utopie qui symbolise comme aucune autre l’élan de révolte de la jeunesse ? Comment aujourd’hui réinventer le monde ? Ce récent texte du jeune dramaturge britannique Mike Bartlett, primé au Royaume-Uni et monté pour la première fois en France, permet à Nora Granovsky, artiste associée à la Comédie de Picardie, d’explorer l’effritement de l’utopie à travers un portrait familial cinglant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

7 D'UN COUP

Auteur : Catherine Marnas
Metteur en scène : Catherine Marnas
Distribution : Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon

Dates et horaires : Du 21 novembre au 2 décembre 2017
Lieu : TnBa, Théâtre du Port de la lune, Bordeaux
Durée : 1h – Spectacle en famille à partir de 6 ans

Il était une fois un petit garçon un peu « trop tout » : trop petit, trop fragile, trop maladroit. Provoqué par des durs à capuches, même les mouches le harcèlent ! Excédé, il prend un torchon et en tue 7. Enchanté de son exploit, il écrit sur son tee-shirt : 7 d’un coup. Dès lors, il vivra de nombreuses aventures… Baignés dans le bel univers sonore de Madame Miniature, quatre comédiens endossent joyeusement les habits de tous les personnages et s’en donnent à cœur joie. S’inspirant du Vaillant petit tailleur, Catherine Marnas détourne joliment le célèbre conte des Frères Grimm pour louer la résistance de l’enfance face aux épreuves et célébrer sa revanche sur un monde où les adultes règnent en maîtres.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LOVELESS

Auteur : Claude Jaget d’après Une vie de putain
Mise en scène : Anne Buffet et Yan Dacosta
Distribution : Anne Buffet, Rebecca Chaillon, Julien Cussonneau, Jade Collinet, Marie Petiot, Susanne Schmidt

Dates et horaires :
20h le 22 novembre à La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne La Vallée

Du 14 au 24 mars 2018 aux Célestins – Théâtre de la ville de Lyon (69)

Durée : 1h30

Loveless est un spectacle tissé de témoignages de prostituées recueillis par Claude Jaget, journaliste à Libération en 1975, pendant leur occupation de l’Eglise de Saint-Nizier à Lyon. Elles réclamaient des droits à la dignité. Pour la première fois, des femmes appartenant à l’une des catégories les plus marginalisées réclament le droit d’exercer librement leur profession. Pourquoi réprime-t-on les prostituées alors que la prostitution n’est pas interdite ? Ces femmes questionnent les confins de la morale et de la société. Un théâtre entre documentaire et fiction où s’entrechoquent des tranches de vie aussi banales qu’extraordinaires…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

HOLLYWOOD BOULEVARD

Hollywood Boulevard, librement inspiré du film de Billy Wilder « Sunset Boulevard »
Mise en scène : Franck Berthier
Distribution : Francine Bergé, Marie-Christine Letort, Jean-Marie Galey, Magali Genoud, Arben Bajraktaraj

Dates et horaires :
Du 12 au 15 décembre 2017 à La Comédie de Picardie – Amiens

Le 9 janvier 2018 à l’Espace culturel de Saint André
Puis Annecy et Forbach sur la saison 2018 / 2019

Durée : 1h45

Plateau de théâtre ou plateau de cinéma ? Emprise du présent ou résurgences du passé ? Jouant de multiples mises en abyme, Hollywood Boulevard mêle les arts et brouille la frontière entre illusion et réalité. Conjuguant les codes et les techniques du cinéma et du théâtre, Franck Berthier interroge l’emprise du fantasme, et la perméabilité entre illusion et réalité à partir du film Sunset Boulevard, mélodrame grandiose teinté d’humour noir signé Billy Wilder.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

JAZ

Auteur : Koffi Kwahulé
Metteur en scène : Alexandre Zeff
Distribution : Ludmilla Dabo et le Mister Jazz Band et ses musiciens Arthur Des Ligneris, Louis Jeffroy, Gilles Normand et Franck Perrolle

Dates et horaires : Du 4 au 15 octobre 2017, du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h.
Lieu : Théâtre de l’Opprimé, 78 rue du Charolais, Paris 12ème , Métro Reuilly Diderot, Montgallet ou Dugommier
Durée : 1h05

Avec JAZ, Koffi Kwahulé nous conduit au cœur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. JAZ est le récit d’un viol, où la parole devient un exutoire, l’acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l’innocence de l’être.
Le chant de JAZ c’est le corps reconstruit, un corps musical qui bat de l’intérieur, une réappropriation de soi par la force de la création.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

MARIE TUDOR

Auteur : Victor Hugo
Metteur en scène : Pascal Faber
Distribution : Pierre Azéma, Séverine Cojannot, Pascal Faber, Pascal Guignard-Cordelier, Frédéric Jeannot, Joëlle Lüthi

Dates et horaires : Du 9 octobre au 11 décembre tous les lundis
Lieu : Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, Paris 14ème, Métro Gaîté
Durée : 1h30

Cette pièce écrite en 1833 est un drame populaire qui nous décrit la chute programmée, méthodique et presque mathématique de Fabiano Fabiani, favori et amant de la reine Marie Tudor. Pascal Faber monte cette oeuvre comme un véritable drame policier, un thriller politique décomplexé, en adoptant un ton résolument contemporain.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

HASKELL JUNCTION

Auteur : Renaud Cojo
Mise en scène : Renaud Cojo
Distribution : François Brice, Renaud Cojo, Elodie Colin, Catherine Froment, Christophe Rodomisto

Dates et horaires : Du 12 au 21 octobre 2017 : TnBa, Théâtre du Port de la Lune, Bordeaux
6 février 2018 : Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle
Du 20 au 22 février 2018 NEST – CDN de Thionville
18 mai 2018 Théâtre Ducourneau, Scène conventionnée d’Agen – Festival la Tête à l’envers
Durée : 1h30

Après Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust, hommage aux multiples personnalités de David Bowie, et sa fascinante symphonie rock, Low Heroes, qui fit un triomphe à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra National de Bordeaux, Renaud Cojo se penche sur la notion de frontières. À l’origine, le Haskell Opéra House de Stanstead où une ligne noire tracée sur le sol délimite une frontière qui donne lieu à quelques bizarreries. Ainsi, la scène est côté Canada, le public côté États-Unis. À l’heure où tant de migrants fuient leur pays, cette « odyssée paysagère », ancrée dans une scénographie fantasmée, se mêlent réalité et fiction, dévoile les absurdités provoquées par les limites frontalières.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE

Auteur : Ödön Von Horváth
Metteur en scène : Yann Dacosta
Distribution : Théo Costa-Marini, Laëtitia Botella, Dominique Parent, Sandy Ouvrier, Jean-Pascal Abribat, Maryse Ravera, Jade Collinet, Pierre Delmotte, Florent Houdu, Jean-François Levistre, Pablo Elcoq et Pauline Denize

Dates et horaires : 18-19-20 octobre 2017 : CDN Normandie-Rouen
8 et 9 novembre 2017 : Trident, Scène Nationale-Cherbourg
15 novembre 2017 : Scène Nationale 61 Alençon
23 novembre 2017 : DSN
28 novembre 2017 : CDN-Vire
1
7 décembre 2017 : Le Tangram, Scène Nationale Évreux
12 et 13 décembre 2017 : CDN-Caen
Durée : 3h

Spectacle écrit par Ödön Von Horváth en 1930, cette opérette populaire est une chronique désenchantée d’un petit quartier viennois à l’aube de la montée du fascisme en Allemagne. La pièce va raconter comment égoïsme, bêtise, lâcheté, passéisme et hypocrisie vont broyer la jeunesse et tous ses idéaux pour laisser la place à un grand vide existentiel que le fascisme viendra remplir bien tranquillement…

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LE CORPS UTOPIQUE OU IL FAUT TUER LE CHIEN !

Une idée de : Nikolaus
Metteur en scène : Christian Lucas
Distribution : Mehdi Azema, Pierre Byland, Ode Rosset, Nikolaus

Dates et horaires : Du 19 au 29 septembre 2017 à 20h, samedi 23 septembre à 19h et dimanche 24 septembre à 17h, puis tournée.
Lieu : Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. Métro Mairie de Montreuil.

Durée : 1h30

Un jeune routard, un colonel de la gendarmerie, un vieux professeur et sa collaboratrice sont réunis pour un débat public sur la sécurité. L’imprévu jaillit sans crier gare et c’est l’escalade. Au milieu du désordre, Nikolaus, deux acrobates risque-tout et Pierre Byland — figure de l’histoire du clown — multiplient les exploits. Ils rebondissent d’une pirouette sur mât chinois à un invraisemblable numéro d’équilibre, jonglent et chantent comme au music-hall. Les apparences se délitent, chacun révèle sa folie, sa fragilité, son humanité. Ces cousins de Beckett ou Laurel et Hardy ripostent face à la peur, avec les armes du gag, de l’humour absurde et de la poésie visuelle.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LES 70 ANS DE LA COMEDIE DE L'EST

Festival autour des 70 ans de la décentralisation théâtrale du 28 au 30 septembre 2017.

Avec 6 théâtres publics du Grand Est et les metteurs en scène : Guy Pierre Couleau, Jean Boillot, Michel Didym, Vincent Goethals, Renaud Herbin, Ludovic Lagarde, Stanislas Nordey.

Lieu : Le Centre Dramatique National de Colmar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LORENZACCIO

Auteur : Alfred de Musset
Mise en scène : Catherine Marnas
Distribution : Clémentine Couic, Julien Duval, Zoé Gauchet,
 Francis Leplay, Franck Manzoni, Jules Sagot, Yacine Sif El Islam, Bénédicte Simon

Dates et horaires : du 26 septembre au 15 octobre 2017, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h.
Lieu : Théâtre de l’Aquarium – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 2h

Lorenzaccio, le retour ! Après une tournée en France, à Genève et Madrid, et avant de reprendre la route, le héros d’Alfred de Musset retrouve sa vie de débauche et ses idéaux sur la scène du Théâtre de l’Aquarium. Dépravé mais pourfendeur de tyran, jouisseur mais révolté, le jeune homme romantique mène son ambiguïté jusqu’au meurtre du Duc, acte courageux, désespéré et… inutile.

la mise en scène très rock n’roll de Catherine Marnas dynamite le drame historique et lyrique de Musset. Elle tranche allègrement dans les 80 personnages, les 36 changements de décor et les nombreuses intrigues parallèles. Les ciseaux reposés, la directrice du TnBA livre une épure où huit comédiens jouent une ou plusieurs partitions dans un décor unique. Dans Lorenzaccio, le monde politique est corrompu, vulgaire, cynique et amoral et les républicains incapables de faire face à leur devoir. C’est à Florence. En 1537. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

NON C'EST PAS ÇA ! (TREPLEV VARIATION)

Librement inspiré de la Mouette de Tchekhov
Metteur en scène : Le collectif le grand cerf bleu
Distribution : Coco Felgeirolles, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur

Dates et horaires : Du 5 au 14 octobre 2017, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h.
Lieu : Au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, Paris 19ème, Métro Riquet.
Durée : 1h15

En pleine situation de crise, quelques jours avant la représentation d’une Mouette « classique », trois comédiens montent, vaille que vaille, une « sorte de Mouette ». Une fiction qui s’en nourrit, à partir d’un canevas qui mêle différents morceaux choisis, dans un décor éloigné des habituels topos tchékhoviens. Donc, pas de lac en vue, mais un endroit populaire et communautaire. Un camping d’été comme havre de poésie… Pas la pièce d’origine non plus, mais des variations autour de Treplev, ce jeune poète qui cherche à tout prix des formes nouvelles et dont les trois auteurs-comédiens-metteurs en scène s’inspirent habilement.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE