Archives Saison 2020 / 2021

GrandreporTERRE 3 • Conception, mise en pièce de l’actualité et jeu : Aristide Tarnagda et Boureima Salouka • Théâtre du Point du Jour

Conception, mise en pièce de l’actualité et jeu : Aristide Tarnagda et Boureima Salouka
Jeu, musique et chant : Alvie Bitemo
Photographie : Sophie Garcia
Collaboration : Éric Massé

Dates :
Les 9 et 10 juillet 2021

Lieu :
Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs, 69005 Lyon

Durée estimée : 1h20

Deux fois par saison, le Théâtre du Point du Jour invite journalistes et artistes à mettre en pièce l’actualité lors des Grands ReporTERRES. Ils mêlent ainsi leur vision artistique et expertise documentaire autour d’une thématique qui agite la société.
Il s’en dégage une expérience scénique hybride, novatrice, qui questionne les sujets de société au moment où ils sont abordés dans les médias.

Les 9 et 10 juillet 2021, le Grand ReporTERRE #3 réunit l’auteur-metteur en scène et directeur du festival Les Récréâtrales de Ouagadougou, Aristide Tarnagda, le journaliste Boureima Salouka, et la comédienne, chanteuse et musicienne Alvie Bitemo.
Ensemble ils questionnent les nouvelles formes de résistances et les nécessités et impasses des mouvements de désobéissance civile face aux tentations de radicalisation de l’action politique au Burkina Faso.

 

DOSSIER DE PRESSE

 

 

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN • Texte : Shakespeare • Mise en scène : Maïa Sandoz et Paul Moulin • Tournée

Texte : Shakespeare
Mise en scène : Maïa Sandoz et Paul Moulin
Distribution : Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Mathilde-Edith Mennetrier ou Elsa Verdon (rôle de Borachio), Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Vérillon et Mélissa Zehner

Date et lieux :
Du 16 au 18 juin : ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie
Le 23 juin 2021 : L’Equinoxe, Châteauroux
Le 26 juin 2021 : EMC, Saint Michel sur Orge
Du 7 au 9 juillet 2021 : MC2, Grenoble
Les 7 et 8 octobre 2021 : L’Agora, Scène nationale de L’Essonne
Du 13 au 15 octobre : Théâtre 71, Malakoff
Les 20 et 21 octobre 2021 : L’Azimut, Antony / Châtenay-Malabry
Le 23 novembre 2021 : Les 3T, Châtellerault
Le 4 mars 2022 : La Faïencerie, Creil
Du 25 au 27 mars 2022 : La ferme du Buisson, Noisiel
Le 31 mai 2022 : Théâtre des Deux rives, Charenton Le pont

Durée : 1H50 estimée

Le prince Don Pedro et ses hommes rentrent victorieux de la guerre. Le triomphe est célébré chez Léonato. Les jeunes Claudio et Héro (la fille de Léonato) tombent amoureux et leur mariage est rapidement annoncé.

De son côté, le frère bâtard de Don Pedro, le fourbe Don Jean, décide d’assouvir son besoin irrépressible de vilénie… en ourdissant un complot. Il envoie son acolyte courtiser Marguerite, la femme de chambre de Héro, l’habille comme elle, met en scène leurs ébats nocturne. Il fait croire ainsi à Claudio qu’Héro lui est infidèle. Le jeune homme, fou de jalousie, se résout à trainer Héro dans la boue, publiquement… Au même moment, les autres invités de la fête tendent un piège à leurs amis Béatrice, nièce de Léonato et Bénédict, chevalier du prince, qui se querellent depuis toujours, afin qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre.

L’histoire de Beatrice et Bénédict, qui s’opposent vigoureusement à l’amour mais qui succombent à la première occasion, vient gaiement contrebalancer la noirceur de l’intrigue principale.

L’éventail des registres de jeu est ici complètement déployé par le génie de Shakespeare, dans le désordre : clown, masque, comédie, drame, ironie, rhétorique, lyrisme, tragédie, satire, cynisme, pathos, burlesque, poésie, chanson. Son rythme soutenu, sa rhétorique jubilatoire et ses incroyables variations de ton exercent un charme puissant et en font l’une des plus remarquables comédies de Shakespeare.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois • Écriture collective dirigée par : David Farjon • Metteur en scène : David Farjon • Théâtre Paris Villette

Écriture collective dirigée par : David Farjon
Metteur en scène : David Farjon
Distribution : Samuel Cahu, Magali Chovet, David Farjon, Sylain Fontimpe, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer

Dates et horaires :
Du 9 au 13 juin 2021, mercredi, jeudi et samedi à 20h, dimanche à 15h30

Lieu :
Théâtre Paris Villette,211 Avenue Jean-Jaures, 75019 Paris, métro : Porte de Pantin (ligne 5)

Générale de presse : le mercredi 9 juin à 20h

Durée : 1H40

Sur scène, un plateau télé et des journalistes. Les comédiens de la compagnie Légendes Urbaines mènent l’enquête à travers les personnages qu’ils incarnent. Leur théâtre s’appuie sur des documents qui nous mettent en prise directe avec le monde dans lequel nous vivons. Son sujet : la banlieue, lieu de cristallisation de conflits sociétaux. Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois démonte avec malice le mythe d’une certaine vision de la banlieue portée par les medias. Que nous dit ce reportage ? Qui l’a commandé ? Qui l’a réalisé ? Où est la vérité ? Où est la manipulation ?

Passant habilement de la fiction au making-off, notre joyeuse bande d’enquêteurs démonte le langage médiatique et provoque chez le spectateur une furieuse envie de s’exprimer !

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

POINT CARDINAL • Texte : Léonor de Récondo • Adaptation, conception scénique et jeu : Sébastien Desjours • Théâtre de Belleville

Texte : Léonor de Récondo
Adaptation, conception scénique et jeu : Sébastien Desjours

Dates et horaires :
du 19 mai au 26 juin, du mardi au samedi à 19h le dimanche à 15h.

Lieu :
Théâtre de Belleville, 16 Passage Piver, 75011 Paris, Métro : Belleville (ligne 2) ou Goncourt (ligne 11)

Durée : 1h05

Laurent, marié et père de famille, mène une vie conventionnelle. Pourtant, IL se sent ELLE. Point Cardinal donne à entendre son histoire : face à lui-même, sa famille, ses collègues, face à la société. À travers ce seul en scène adapté du roman de Léonor de Récondo, sa quête pour le genre rencontre un écho universel, où chacun se retrouve : être soi.

Première adaptation au Théâtre de Point Cardinal, Prix du roman des étudiants France Culture -Télérama 2018.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

FESTIVAL FOCUS - LE FESTIVAL DE LA RUCHE • TnBA, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
FESTIVAL FOCUS TNBA

FESTIVAL FOCUS TNBA

Étapes de travail, maquettes, performances, lectures

Dates des présentations professionnelles : Les 6 et 7 mai 2021


Avec : Catherine Marnas, Baptiste Amann, Julien Duval, Aurélie Van Den Daele, Collectif OS’O, Jérémy Barbier d’Hiver, Yacine Sif El Islam, Collectif les rejetons de la reine, Monique Garcia – Glob Théâtre.
Et la complicité de Vanasay Khamphommala, Bénédicte Simon, Julie Teuf.

Lieu :
TnBA, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Place Renaudel, Bordeaux

« Ouvrons les portes à la fabrique…

J’ai souvent parlé du TnBA comme d’une ruche, bourdonnant au quotidien d’artistes en répétition, en laboratoires, en recherches.

Ce travail souterrain, invisible, nous avons eu envie de le partager avec vous. Nous l’avions programmé avant la fermeture au public de nos salles mais cela devient encore plus pertinent aujourd’hui où nos activités sont essentiellement ces moments de recherche. Nous vous proposerons donc une radiographie à l’instant « T » des expressions de nos artistes complices.

Certaines formes sont déjà abouties, d’autres sont des esquisses, des brouillons, un désir naissant. Ces moments vous permettront de découvrir sur deux jours les univers artistiques de l’émergence qui a trouvé au TnBA un abri, une maison, un lieu de partage et de croisements ; toutes choses précieuses pour les artistes dans la période que nous traversons. »

Catherine Marnas

DOSSIER DE PRESSE

 

ADENO NUITOME • Texte : Lola Molina • Mise en scène : Lélio Plotton • Centre Dramatique National Orléans Centre

Texte : Lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Distribution : Charlotte Ligneau et Antoine Sastre

Dates et horaires des présentations professionnelles :
Jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021 à 15h

Lieu :
Centre Dramatique National Orléans Centre – Val de Loire, Boulevard Pierre Ségelle, 45000 Orléans

Durée estimée : 1h20 estimée

Pour sauver la femme qu’il aime, il l’arrache à la ville et l’emmène au coeur de la forêt. Ils traversent l’Adeno Nuitome, la nuit cancéreuse et amoureuse aussi.
Il lui apprend le nom des fleurs et lui traduit le langage des oiseaux. Il l’abreuve de ses histoires de tournées, de décors et de route. Elle devient la reine d’un monde végétal.
Elle ressort ses disques de rock et va écrire au bord de la rivière qui charrie les restes de Jeff Buckley. Ils s’inventent un retour à la vie sauvage.
C’est une plongée sensible dans le monde de la création et la beauté d’une folle histoire d’amour.

 

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

ABYSSES • Texte : Davide Enia • Mise en scène : Alexandra Tobelaim • Tournée

Texte : Davide Enia
Mise en scène : Alexandra Tobelaim
Distribution : Solal Bouloudnine et Claire Vailler (Guitare et voix)

Dates et horaires des présentations professionnelles :
Les 18 et 19 mars 2021 à 14h30 : Nest, CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est
Les 29 et 30 mars 2021à 14h30 : Les Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières, 75020 Paris, Métro Ménilmontant (ligne 2), du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 17h
Les 1er et 2 avril 2021 à 14h30 : Théâtre d’Angoulême, Scène nationale

Durée : 1h15

Abysses est un récit bouleversant, qui fait s’entremêler histoire intime – celle du narrateur et de son père dans une relation où les mots font défaut – et drame humanitaire, celui des personnes en exil, se déroulant sous leurs yeux à Lampedusa, sur les rivages de la Méditerranée. Deux histoires qui se mêlent, animées de la même fragilité et toutes deux nourries d’espoir, transmises sans apprêts sur scène par un comédien et une musicienne.

DOSSIER DE PRESSE

 

LA TRAGÉDIE D'HAMLET • Texte : Shakespeare • Adaptation : Peter Brook • Théâtre 13, Jardin

Texte : Shakespeare
Adaptation : Peter Brook
Texte français : Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
Distribution : Emil Abossolo M’Bo, Bruno Boulzaguet, Marco Caraffa, Benjamin Jungers, Anne Le Guernec, Nils Ohlund, Thomas Ribière, Sandra Sadhardheen

Dates et horaires des présentations professionnelles :
Mercredi 10 mars, jeudi 11 mars et vendredi 12 mars 2021 à 14h30

Lieu :
Théâtre 13, Jardin, 103 A, Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris (Métro Glacière, Ligne 6)

Durée : 1h45 estimée

« Cette fois-ci, c’est l’intuition d’une version de la pièce, cette adaptation de Peter Brook sur un texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne, qui me dirige vers cet immense point d’interrogation qu’est La Tragédie d’Hamlet. Je me suis décidé à entreprendre un nouveau voyage théâtral sur cette oeuvre extraordinaire en compagnie de quelques artistes qui me font la confiance de m’accompagner. Le choix de cette pièce peut paraître paradoxal, parce que pour beaucoup, Hamlet reste l’incontournable. Cependant, comme dans tous les grands textes, l’appel du sens est un chemin nécessaire pour qui souhaite avancer.

Vingt ans après y avoir joué Le Baladin du monde occidental de JM Synge, et à l’invitation de sa directrice Colette Nucci, je retrouve avec un immense plaisir la scène du Théâtre 13 pour cette Tragédie d’Hamlet de William Shakespeare. »

Guy-Pierre Couleau

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

J.C. • Écriture plateau : Juliette Navis et Douglas Grauwels • Mise en scène : Juliette Navis • Le Centquatre

Écriture plateau : Juliette Navis et Douglas Grauwels
Mise en scène : Juliette Navis
Distribution : Douglas Grauwels

Date et horaire de la présentation professionnelle :
Le 29 janvier à 13h30

Lieu :
Le
Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris, Métro : Riquet (ligne 7)

Tournée :
Le 6 février 2021 : Théâtre du Familistère, Guise (02)
Du 2 au 6 mars 2021 : Théâtre de Liège (Belgique)
Du 19 au 21 mars 2021 : Théâtre des Quartiers d’Ivry (94)
Le 18 mai 2021 : L’Escapade, Hénin-Beaumont (62)

Durée : 1h15

Inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme et des écrits de l’économiste Bernard Lietaer, J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. J.C. ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète. J.C. se demande pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie et il entreprend un voyage dans notre inconscient collectif pour comprendre ce qu’est l’argent et la façon dont le système monétaire façonne nos comportements.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

Les femmes de Barbe-Bleue • Dramaturgie : Valentine Krasnochok • Mise en scène : Lisa Guez • Le Centquatre

Dramaturgie : Valentine Krasnochok
Mise en scène : Lisa Guez
Distribution :
Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour et Jordane Soudre

Dates et horaires des présentations professionnelles :
Le vendredi 29 janvier à 11h et 16h30

Lieu : Le Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris, Métro : Riquet (ligne 7)

Durée : 1h30

Qu’y a-t-il derrière ces portes que l’on n’ose pas ouvrir ? 

Dans le cabinet secret de Barbe-Bleue, il y a les femmes qu’il a aimées et assassinées.
Sur scène, pleines de désir et de vie, leurs fantômes nous racontent comment elles se sont fait séduire, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir… Formant un cercle de soutien, elles s’entraident pour inventer des fins alternatives à leurs récits, des espaces où elles auraient pu résister, s’échapper, dire non.

Cette création collective explore les mystères et les parts obscures du conte de Perrault en révélant les rapports de domination dans notre société.   

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

FACE À LA MÈRE • Texte : Jean-René Lemoine • Mise en scène : Alexandra Tobelaim • Théâtre de La Tempête

Texte : Jean-René Lemoine
Mise en scène : Alexandra Tobelaim
Création musicale :
Olivier Mellano
Distribution : Astérion (contrebasse), Yoan Buffeteau (batterie), Stéphane Brouleaux, Lionel Laquerrière (guitare et voix), Geoffrey Mandon et Olivier Veillon.

Dates et horaires des présentations professionnelles :
Lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 janvier à 15h.

Lieu :
Théâtre de La Tempête, Cartoucherie, Route du Champ de manœuvre – 75012 Paris
Métro : Château de Vincennes (ligne 1) puis Bus 112, arrêt Cartoucherie ou Navette de la Cartoucherie.

Durée : 1h30

Face à la mère est un chant d’amour, un poème d’adieu d’un fils à sa mère. Le fils, c’est l’auteur Jean-René Lemoine. Sa mère a disparu trois mois plus tôt en Haïti. C’est son enfance en Afrique, son adolescence en Belgique, toute son histoire qui est ici transposée, sa voix éclatée en un chœur d’hommes. Avec la complicité du musicien Olivier Mellano, Alexandra Tobelaim confie ce grand poème à trois comédiens et trois musiciens mêlés au plateau, comme six cœurs de fils battant chacun pour la mère. La conversation avec l’absente est une tentative de réconciliation par-delà la mort, l’occasion d’une retraversée de l’enfance pour mieux se retrouver.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

Tropique de la violence • Texte : Nathacha Appanah • Adaptation et mise en scène : Alexandre Zeff • Théâtre de la Cité Internationale

Texte : Nathacha Appanah
Adaptation et mise en scène : Alexandre Zeff
Distribution :
Mia Delmaë, Thomas Durand, Mexianu Medenou, Alexis Tieno, Koffi Kwahulé, et la musicienne Yuko Oshima

Dates et horaires des présentations professionnelles :
Lundi 18, mardi 19, jeudi 21, vendredi 22 et lundi 25 janvier à 16h.

Lieu :
Théâtre de la Cité Internationale, 14 boulevard Jourdan, 75014 Paris, RER B Cité Universitaire.

Durée : 1h30

Bienvenue à Mayotte. Chaque année, des milliers de comoriens risquent leur vie pour accoster sur cette île française. Parmi eux, une mère abandonne son nourrisson, Moïse qui est recueilli et élevé par une infirmière. Des années plus tard, il rejoint l’immense bidonville surnommé Gaza, où vivent des milliers d’adolescents isolés. Là, il tombe dans les filets de Bruce, roi autoproclamé d’une microsociété livrée à elle-même.

Après avoir monté JAZ de Koffi Kwahulé, Alexandre Zeff imagine, à travers cette adaptation du roman de Nathacha Appanah, couronné par 15 prix littéraires, une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire, le portrait tendre et cruel d’une île qui concentre tous les maux de notre société.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

GrandreporTERRE #2 • Création collective : Collectif Marthe avec la journaliste Claire Richard • Mise en scène : Clara Bonnet • Théâtre du Point du Jour

Création collective : Collectif Marthe avec la journaliste Claire Richard
Mise en scène : Clara Bonnet
Distribution : Marie Ange Gagnaux, Maybie Vareilles et Claire Richard en invitée

Dates, lieux et horaires :
Les 8 et 9 janvier 2021

Lieu :
Théâtre du Point du Jour, 7 rue des Aqueducs, 69005 Lyon.

Durée : 1h20

Équipe artistique et journaliste s’engagent à traiter conjointement une thématique de société du moment, proposée par Angélique Clairand et Éric Massé co-directeurs du Théâtre du Point du jour, mêlant leur vision artistique et expertise documentaire du sujet. S’en dégage une expérience scénique hybride, novatrice, qui questionne les sujets de société au moment où ils sont abordés dans les médias.

Le Collectif Marthe et La journaliste Claire Richard s’empare de la question suivante :
Quelles sont les luttes engagées par les cyber-activistes contre l’hégémonie masculine du Web et ses logiques capitalistes ? 

 

DOSSIER DE PRESSE

 

LA MAISON DE BERNARDA ALBA • Texte : Federico García Lorca • Mise en scène : Yves Beaunesne • Tournée

Texte : Federico García Lorca
Mise en scène : Yves Beaunesne
Distribution : Myriam Boyer, Catherine Salviat, Lina El Arabi, Alexiane Torres, Manika Auxire, Johanna Bonnet, Milena Csergo, Fabienne Lucchetti, Eglantine Latil (violoncelliste)

Dates et lieux :
Du 7 au 9 janvier 2021 : Théâtre National de Nice (06)
Du 19 au 23 janvier 2021 : Théâtre de La Manufacture, CDN de Nancy (54)
Du 27 au 28 janvier 2021 : Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry (92)
Le 26 février 2021 : Comédie Poitou-Charentes – CDN, Poitiers (86)
Le 2 mars 2021 : L’ABC, Dijon (21)
Les 5 et 6 mars 2021 : Théâtre de Nîmes (30)
Le 13 mars 2021 : Scène nationale 61, Flers (61)
Le 21 mars 2021 : Théâtre Jean Vilar, Suresnes (92)
Du 24 au 26 mars 2021 : La Comédie de Picardie, Amiens (80)
Le 20 avril 2021 : Théâtre La Colonne, Miramas (13)
Le 20 mai 2021 : Théâtre Jacques Cœur, Lattes (34) 

Durée : 1h45 estimée

Un petit village andalou, dans les années 1930. À la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l’isolement complet est exigé : pendant huit ans, « le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison ». Derrière les volets clos, la femme sera coupée du monde et des hommes, et de toute façon,
« les hommes d’ici ne sont pas de leur rang ». Seule pourvue d’une importante dot, Angustias, fille aînée du premier mariage, est fiancée à Pepe le Romano, un beau garçon du village appâté par sa dot. Mais la belle Adela, la cadette des sœurs, s’est rapprochée de lui depuis longtemps. Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces jeunes femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur, que la passion fait voler en éclats.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

La Noce • Texte : Bertolt Brecht • Mise en scène : Olivier Mellor • Théâtre de l’Épée de Bois

Texte : Bertolt Brecht
Mise en scène : Olivier Mellor
Distribution : Fanny Balesdent, Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Marie-Béatrice Dardenne, François Decayeux, Françoise Gazio, Rémi Pous, Stephen Szekely, Denis Verbecelte et les musiciens Séverin “Toskano” Jeanniard (contrebasse), Romain Dubuis (piano) et Olivier Mellor (batterie)

Dates, lieux et horaires :
Du 13 au 29 novembre 2020 : Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie de Vincennes, Paris (75),
tous les vendredis à 18h30,
tous les samedis et dimanches à 14h30 et 17h

Générale de presse : Le Vendredi 13 novembre à 18h30

Durée : 1h15

Une table, un banquet de noces. Une salle des fêtes. Tout est prêt : les jeunes mariés sont aux anges, il y a de la musique, et le cabillaud est délicieux… Tout commence à merveille, et tout va se gâter. Sous la plume de Brecht, les conventions sociales s’effritent et les esprits s’échauffent : Sous le vernis craquelé des flonflons mêlés à la défaite en 1918, l’Allemagne des années 20 et par extension la vieille Europe, s’enfoncent sur un chemin tortueux. Cette noce universelle peint notre portrait, en appuyant sur nos traits les plus méchamment humains, et en dessinant les possibles dérives

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

BARTLEBY • Texte : d'après la nouvelle d’Herman Melville • Création collective dirigée par : Katja Hunsinger et Rodolphe Dana • Tournée

Texte : d’après la nouvelle d’Herman Melville
Création collective dirigée par : Katja Hunsinger et Rodolphe Dana
Distribution :
Rodolphe Dana et Adrien Guiraud

Dates et lieux :
Du 17 au 21 novembre 2020 : Festival du TNB, Rennes
Du 24 au 26 novembre 2020 : Le quartz, scène nationale de Brest
Le 8 décembre 2020 : Scène nationale d’Aubusson
Les 28 et 29 janvier 2021 : Scène nationale d’Albi
Les 11 et 12 février 2021 : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Du 13 au 15 avril 2021 : Théâtre de Nîmes
Les 20 et 21 avril 2021 : Bois de l’Aune, Aix en Provence
Le 6 mai 2021 : La scène Watteau, Nogent sur Marne

Durée : 1h30 estimée

Je préférerais ne pas” : telle est la réponse, invariable et d’une douceur irrévocable qu’oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans un cabinet de Wall Street, à toute demande qui lui est faite. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à peu à l’isolement le plus total.

« Mettre en scène Bartleby, c’est mettre en scène le mystère abyssal du personnage de Bartleby et la touchante et vaine humanité dont fait preuve celui qui essaie de le ramener dans le camp de la norme et des vivants. Bartleby vide le monde de sa substance, révèle l’imperfection des lois et définit le monde bureaucratique, et le monde tout court, comme une vaste mascarade. C’est en cela aussi que Melville est le père de Kafka et de Beckett. »

Katja Hunsinger et Rodolphe Dana

DOSSIER DE PRESSE

 

Embrasse-moi sur ta tombe • Texte : Jean-Daniel Magnin, d’après le scénario de Maryam Khakipour • Mise en scène : Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour • Théâtre du Rond-Point

Texte : Jean-Daniel Magnin, d’après le scénario de Maryam Khakipour
Mise en scène : Jean-Daniel Magnin et Maryam Khakipour

Dates et horaires :
Du 3 au 22 novembre 2020, du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 15h30, relâche le lundi et le 11 novembre

lieu : Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris, Métro : Franklin D. Roosevelt (lignes 1 ou 9) ou Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et 13)

Générale de presse : Le Mardi 3, le mercredi 4 et le jeudi 5 novembre à 18h30

Durée : 1h10 estimée

« Tu es si beau. Tu ne sens ni la terre ni les cendres. »

Il était agent de sécurité à l’aéroport. Il est licencié sans raison et chassé par sa femme. Le fils flirte avec les idées noires quand il rencontre un gars de son âge, humilié comme lui par les inégalités sociales. Son nouvel ami, prophète illuminé, l’entraîne sur les voies de la radicalisation et le goût du terrorisme. Le fils s’entaille le bras pour prouver son allégeance. Sa mère aimante, tellement de tendresse à donner, s’évanouit à la vue du sang. Choc traumatique et chute au sol. Quand elle se réveille, son délire émotionnel, loufoque, sauvera peut-être son fils. Ou pas.

DOSSIER DE PRESSE

 

Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu • Texte : Philippe Dorin • Mise en scène : Julien Duval • Théâtre Paris-Villette

Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Julien Duval
Distribution : France Darry, Carlos Martins et Juliette Nougaret, en alternance avec Camille Ruffié

Dates et horaires :
Du 15 octobre au 1er novembre 2020, ven 16 à 19h, dim 18 à 15h30, mer 21 et jeu 22 à 14h30, sam 24 à 19h, dim 25 à 15h30, mer 28 et jeu 29 à 14h30, ven 30 à 19h, dim 1er à 15h30. Scolaires : jeu 15 à 14h30, ven 16 à 10h

Lieu :
Théâtre Paris-Villette, 211 avenue Jean Jaures, 75019 Paris, métro : Porte de Pantin (ligne 5 ) ou Tramway : Porte de Pantin-Parc de la Villette (3b)

Générale de presse : Le jeudi 15 octobre à 14h30

Durée : 50 minutes

Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était… Se retrouvant toutes les deux dans cette pensée, elles essaient d’échapper au froid de l’hiver, de retenir le temps, leur souffle, la nuit. Alors elles racontent des histoires, comptent les moutons, récitent des poèmes et refont la genèse du ciel.

Ce texte d’une infinie délicatesse nous rappelle la fugacité de la vie, et sa beauté surtout. Une rencontre des deux âges d’une simplicité bouleversante, émouvante et essentielle.

 

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

Ne pas finir comme Roméo et Juliette • Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule • Tournée

Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Distribution : Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier

Dates, lieux et horaires :
Du 13 au 17 octobre 2020 : Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, scène nationale
Mardi 13, mercredi 14, vendredi 16 à 20h30, jeudi 15 à 19h30, samedi 17 à 15h et 19h
Du mardi 27 au samedi 31 octobre 2020 à 18h30. : Théâtre de La Ville / Les Abbesses, Paris

Durée : 1h30 estimée

Ni Capulet ni Montaigu, mais des visibles et des invisibles.

Un monde coupé en deux par une frontière qui ne dit pas son nom, une séparation que personne n’aurait l’idée de remettre en cause, parce que c’est comme ça. Les barrières mentales sont parfois plus solides que les barbelés.

« Avec Ne pas finir comme Roméo et Juliette, fable surnaturelle et politique, nous voulons mettre en scène l’histoire de deux êtres qui défient la ligne droite qui leur était destinée. Deux êtres qui ne devraient pas s’aimer, seuls face au poids d’un système qui n’a que faire des vilains petits canards. Deux êtres qui, en se rencontrant, vont bousculer leurs préjugés et leurs croyances. Notre spectacle s’inspire du fantasme de H.G. Wells en imaginant l’invisibilité comme un état de fait. Nous sommes dans un monde qui fonctionne ainsi, sans que l’on sache pourquoi certains sont visibles et d’autres pas. »

Métide Weyergans et Samuel Hercule

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

CENT MÈTRES PAPILLON • Texte et interprétation : Maxime Taffanel • Mise en scène : Nelly Pulicani • Tournée

Texte et interprétation : Maxime Taffanel
Mise en scène : Nelly Pulicani

Dates et horaires :
Du 7 octobre au 28 novembre 2020
Ven 16 oct : 21h15
Nouveaux horaires à partir du 17 oct.
– Sam. : 17h (fin à 18h)
– Dim. : 17h (fin à 18h)
Relâche le 18 oct. & 15 nov.

Lieu :
Théâtre de Belleville, 16 Passage Piver, 75011 Paris, Métro : Belleville (ligne 2) ou Goncourt (ligne 11)

Générale de presse : le Mercredi 7 octobre 2020 à 19h15

Durée : 1h

Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, jeune nageur, passionné par sa discipline. Il nage et questionne « la glisse ».  Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertige. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, « au fil de l’eau ». 

Ici se joue l’étonnant parcours d’un compétiteur de haut niveau. C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

LA FONTAINE - ASSEMBLÉE FABULEUSE • Texte et Mise en scène : La Fontaine • Mise en scène : Nicolas Auvray, sur une idée originale d’Yves Graffey • Tournée

Texte et Mise en scène : La Fontaine
Mise en scène
Nicolas Auvray, sur une idée originale d’Yves Graffey
Distribution : Yves Graffey et Lomig Ferré

Dates et lieux :
Le 18 septembre 2020 : Montigny-sur-l’Hallue (80)
Le 30 septembre 2020 : Saint-Riquier (80)
Le 1er octobre 2020 : Flixecourt (80)
Le 2 octobre 2020 : Oisemont (80)
Le 3 octobre 2020 : Roisel (80)
Le 6 octobre 2020 : Nesle (80)
Le 9 octobre 2020 : Saint-Léger-lès-Domart (80)
Du 15 au 18 octobre 2020 : La Comédie de Picardie, Amiens (80)
Le 26 octobre et le 27 octobre 2020 : Albert (80)
Du 3 au 9 novembre 2020 : La Comédie de Picardie, Amiens (80)

Durée : 1h

Est-il possible de redécouvrir avec bonheur les célébrissimes Fables, si installées dans notre imaginaire collectif ?
Eh bien oui ! Grâce aux jeux épatants d’Yves Graffey et de Lomig Ferré, à une scénographie astucieuse et à une relation participative habilement menée avec le spectateur, l’alchimie fonctionne à merveille.
Ces écrits explorent les abus de pouvoir et la « raison du plus fort », fustigent nos travers, exaltent aussi la puissance de l’amour : autant de sujets que les Fables rendent concrets de manière implacable et souvent drôle !

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS