Avignon 2018
Léonie et Noélie • Texte : Nathalie Papin • Mise en scène : Karelle Prugnaud
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Texte : Nathalie Papin
Mise en scène : Karelle Prugnaud
Distribution :
Sur scène : Daphné Millefoa et Justine Martini,
et les 2 acrobates freerun Simon Nogueira et Yoann Leroux
Et à l’image : Claire Nebout (la mère), Denis Lavant (l’agent de sécurité), Bernard Menez (le professeur) et Yann Collette (le juge) et les jumelles Aliéner et Apolline Touzet
Dates et horaires : Du 17 au 23 juillet 2018 à 11h et 15h, en relâche le 19 juillet 2018
Lieu : Chapelle des Pénitents blancs, Place de La principale – 84000 Avignon
Durée : 1h
Léonie et Noélie ont 16 ans. Elles sont jumelles monozygotes. Des toits d’une ville, elles contemplent l’incendie qu’elles ont provoqué et jugent leurs défis presque atteints. Pour l’une, le contrôle parfait des mots. Pour l’autre, la stégophilie, le vide et l’action. Elles sont dans une performance limite où elles dépassent les humiliations de leur enfance.
Léonie et Noélie, texte de Nathalie Papin, est une méditation sur l’autre, son miroir, son tout mais aussi son rien, sa solitude et sa soif de distinction. En proposant à Karelle Prugnaud de se saisir de ce texte sur les pouvoirs et les ambiguïtés de la gémellité, l’auteure a senti un double possible chez la jeune performeuse habituée à l’instantanéité. L’absolu de l’enfance, le vertige de la piste, l’animalité des pulsions sont ici au service d’un public en devenir.
QUI SUIS-JE ? • Auteur : Thomas Gornet • Mise en scène : Yann Dacosta
Spectacle pour adolescents et adultes à partir de 12 ans
Auteur : Thomas Gornet
Mise en scène : Yann Dacosta
Distribution : Théo Costa-Marini, Côme Thieulin et Manon Thorel
Dates et horaires : du 6 au 27 juillet 2018 à 14h40, Relâches le 11 et le 18 juillet 2018
Lieu : Au 11 ● Gilgamesh-Belleville, 11, boulevard Raspail – 84000 Avignon
Durée : 1h
Vincent, un élève de 3ème va découvrir le sentiment amoureux et en même temps son homosexualité. Identification du trouble, incompréhension, culpabilité, peur, acceptation des uns, rejet des autres. Qui suis-je ? est l’histoire d’un adolescent qui se retrouve confronté à ses désirs, jugés non conformes par les autres. Adaptation du premier roman de Thomas Gornet, le spectacle décrit l’adolescence et ses problématiques avec tendresse, humour et profondeur.
CENT METRES PAPILLON • Auteur : Maxime Taffanel • Mise en scène : Nelly Pulicani
Auteur : Maxime Taffanel
Mise en scène : Nelly Pulicani
Distribution : Maxime Taffanel
Dates et horaires : Du 6 au 26 juillet 2018 à 16h25, en relâche les 12 et 19 juillet 2018
Lieu : La Manufacture, 2 rue des Écoles – 84000 Avignon
Durée : 1h05
Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, jeune nageur, passionné par sa discipline. Il nage et questionne « la glisse ». Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertige. Au rythme de rudes entraînements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, « au fil de l’eau ».
Ici se joue l’étonnant parcours d’un compétiteur de haut niveau. C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes.
ANIMA ARDENS • CHOREGRAPHE : THIERRY SMITS, COMPAGNIE THOR
Chorégraphe : Thierry Smits, Compagnie Thor
Distribution : Linton Aberle, Ruben Brown, Davide Guarino, Michal Adam Gorál, Gustavo Monteiro, Oskari Nyyssölä, Emeric Rabot, Nelson Reguera Perez, Oliver Tida Tida, Eduard Turull Montells, Duarte Valadares
Dates et horaires : Du 6 au 15 juillet 2018 à 19h50, en relâche les 8 et 12 juillet 2018
Lieu : La Manufacture, 2 rue des écoles, 84000 Avignon
Durée : Durée du spectacle : 1h35 (trajet navette inclus). Horaire : 19h50. Retour prévu à 21h25
Dans une nudité constante, les onze danseurs se jettent corps et âme dans cette Anima Ardens — souffle brûlant. Ensemble, ils usent de ce souffle, de leurs voix, à la recherche d’un état modifié de leurs corps. D’une charge émotionnelle saisissante, Anima Ardens propose un espace où se libérer du poids du temps présent. Thierry Smits, chorégraphe belge, a choisi ces onze hommes venant des 4 coins du monde pour qu’ils exécutent, en tribu éphémère, une danse qui tire sa théâtralité des transes de possession et des pratiques chamaniques. Ils font résonner en nous une intériorité profonde qui bouscule notre entendement.