Archives Saison 2013 / 2014
Misterioso 119 • Auteur : Koffi Kwahulé • Mise en scène : Laurence Renn Penel • Théâtre de La Tempête
Auteur : Koffi Kwahulé
Metteur en scène : Laurence Renn Penel
Distribution : Jana Bittnerova, Maïmouna Coulibaly, Gabrielle Jeru, Douce Mirabaud, Natacha Mircovich, Karelle Prugnaud
Dates et horaires : Du 9 mai au 8 juin 2014 du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 1h30
Misterioso 119 est une pièce sur le quotidien de 5 femmes emprisonnées. Elles montent un spectacle, encadrées par une femme du dehors. C’est un univers cru dépeint par Koffi Kwahulé qui ne nomme pas ses personnages : il cerne ainsi avec une grande acuité la perte d’identité de ces femmes. Misterioso 119 se déploit comme un récit aux accents violents et intimes ponctué par une musique lancinante, presque obsessionnelle, en écho au célèbre morceau de Thelonious Monk.
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais • Auteur & Mise en scène : Ahmed Madani • Théâtre de La Tempête
Auteur : Ahmed Madani
Mise en scène : Ahmed Madani
Distribution : Vincent Dedienne et Yves Graffey
Dates et horaires : Du 14 mars 2014 au 13 avril 2014, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 1h30
Après le succès d’Illuminations, pièce Chorale, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais nous invite dans l’intimité d’un grand-père et de son petit fils. A travers le débroussaillage des terres autour de la maison familiale, Pierre et Gus vont eux aussi remettre de l’ordre dans leur vie. Sur fond d’Histoire, l’accès à la tendresse d’un homme à la mémoire blessée et de son descendant qui découvre, auprès de lui son inscription dans une lignée.
Esperanza • Auteur : Zanina Mircevska • Mise en scène : Patrick Verschueren • Vingtième Théâtre
Auteur : Zanina Mircevska
Mise en scène : Patrick Verschueren
Distribution : Sébastien Albillo, Olivier Cherki, Rébecca Finet en alternance avec Elsa Tauveron, Gersende Michel, Maya Vignando, David Van De Woestyne
Dates et horaires : Du 12 mars au 20 avril 2014, du mercredi au vendredi à 21h30, le dimanche à 17h30.
Lieu : Vingtième Théâtre, 7 rue des Plâtrières, Paris 20ème, Métro Ménilmontant
Durée : 1h30
Une farce en forme de cabaret avec bal, orchestre, petits fours et naufrage en pleine mer.
Ils sont tous là, la banquière, l’industriel, la collectionneuse, le lord, la baronne, même le criminel et Elle, la femme du criminel, à bord du paquebot de luxe Esperanza.
Sautent les bouchons des bouteilles de champagne pour ces nantis d’une Europe qui cherche à échapper à l’ennui. Pendant que la nuit noire dissimule les noirs secrets de ce monde, le paquebot de luxe Esperanza se fraie une route dans les eaux troubles de l’Histoire.
Festival au Féminin 2014 • Direction Artistique : Laëtitia Guédon • Lavoir Moderne Parisien, Théâtre de Verre, L’Etoile du Nord, Le Louxor
Direction artistique : Laëtitia Guédon
Dates et horaires : Du 1er au 8 mars 2014
Lieux : Lavoir Moderne Parisien, Théâtre de Verre, L’Etoile du Nord, Le Louxor (voir détails dans le communiqué de presse).
Au cœur du 18ème arrondissement, le Festival au Féminin ouvre sa 11ème édition en donnant une fois de plus la parole aux artistes émergents et à la création.
Qu’elle soit politique, artiste, citoyenne, de bonne ou mauvaise composition, avec ou sans rides, la Femme sera au coeur de cette semaine de théâtre, de danse et de musique.Depuis 11 ans, Le Festival au Féminin est devenu un rendez-vous culturel parisien reconnu. Il grandit avec et pour les femmes, en s’impliquant dans le rayonnement de la Goutte d’Or et en faisant de l’art un espace d’échanges. Chaque année, il réunit les habitants de la Goutte d’Or et un public parisien, mais aussi d’ailleurs… fidèle.
L’édition 2014 invite donc le public à circuler entre deux territoires et à faire circuler ses idées !
Nous proposerons, une festive traversée du périphérique qui valorisera les échanges entre Aubervilliers et la Goutte d’Or.
De nouveaux lieux culturels s’associent donc à ce projet, mais aussi de nombreux artistes engagés dans l’exploration des territoires et la transmission.
Avec le théâtre, la danse, la musique, et des performances, nous (re)découvrirons les artistes que sont : Alès, Dgiz, Esther Van Den Driessche, Rodrigo Garcia, Kevin Keiss, Raphaëlle Delaunay, Izza Génini, Gaëlle Bourgeois, Patrick Piard…
Nous n’irons pas ce soir au paradis • Auteur : Dante • Collaboration Artistique : Valérie Dreville • Théâtre des Abbesses
Auteur : Dante
Collaboration Artistique : Valérie Dréville
Distribution : Serge Maggiani
Dates et horaires : Du 5 février jusqu’en mai 2014, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Lieu : Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, Paris 18ème, Métro Abbesses
Durée : 1h10
Serge Maggiani raconte l’Enfer de Dante.
Knock ou le triomphe de la médecine • Auteur : Jules Romains • Mise en scène : Olivier Mellor • Théâtre de l’Epée de Bois
Auteur : Jules Romains
Mise en scène : Olivier Mellor
Distribution : Stephen Szekely, Rémi Pous, Jean-Christophe Binet, Vincent Tepernowski, Dominique Herbet, Valérie Jallais, Marie-Laure Boggio.
Musiciens : Séverin « Toskano » Jeanniard, Christine « Zef » Moreau, Olivier Mellor
Dates et horaires : Du 4 février au 23 février 2014, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 18h
Lieu : Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 2h
Ayant choisi de quitter Saint-Maurice pour s’installer dans une plus grande ville avec sa femme, le docteur Parpalaid décide de laisser sa place à Knock, jeune médecin de quarante ans. Durant le trajet vers Saint-Maurice, Knock interroge Parpalaid au sujet de la ville et des habitudes des habitants. Le résultat de la conversation permet à Knock de comprendre que la clientèle dont il hérite lui semble être trop bien portante, du moins jusqu’à son arrivée…
Les enfants du paradis • Auteur : Jacques Prévert • Mise en scène : Philippe Person • Théâtre Lucernaire
Auteur : Jacques Prévert d’après une adaptation de Philippe Honoré.
Mise en scène : Philippe Person
Distribution : Yannis Bougeard, Florence Le Corre-Person, Sylvie Van Cleven, et Philippe Person en alternance avec Pascal Thoreau.
Dates et horaires : Du 5 février à mai 2014, du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 15h.
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6eme, Métro Vavin et Notre-Dame-des-Champs.
Durée : 1h20
Trois hommes aiment Garance et la préférence de cette dernière va à celui qui est déjà aimé par une autre. A partir de cette « simple » histoire d’amour, belle et tragique, Jacques Prévert crée une œuvre étincelante et bouleversante.
Philippe Person met en scène dans un décor atemporel, accompagné d’une proposition musicale très rythmée, quatre acteurs interprétant tous les rôles.
Cette création reçoit le soutien de la famille Jacques Prévert.
Crime et châtiment • Auteur : Dostoïevski • Mise en scène : Benjamin Knobil • Théâtre de l’Atalante
Auteur : Dostoïevski
Mise en scène : Benjamin Knobil
Distribution : Dominique Jacquet, Loredana Von Allmen, Romain Lagarde, Mathieu Loth, Frank Michaux.
Dates et horaires : Du 17 janvier au 9 février 2014, lun, mer, ven 20h30, jeu, sa 19h, dim 17h.
Lieu : Théâtre de l’Atalante, 10 Place Charles Dullin, Paris 18ème, Métro Anvers, Pigalle ou Abbesses.
Durée : 1h30
Dans cette adaptation resserrée de Crime et Châtiment, Dostoïevski nous entraîne dans les dédales tortueux de l’âme humaine. Voici Raskolnikov, tourmenté jusqu’aux franges de la folie par le crime odieux d’une vieille usurière. Sa conscience devient alors un reflet dément et fidèle du cauchemar éveillé de la société. Qui est le criminel et qui est le fou ? Celui qui se débat à tout prix ou celui qui accepte une condition sociale biaisée et misérable dans une société sauvage et sans repère ? Le sommeil de la raison engendre des monstres…
Corps étrangers • Auteur : Stéphanie Marchais • Mise en scène : Thibault Rossigneux • Théâtre de La Tempête
Auteur : Stéphanie Marchais
Mise en scène : Thibault Rossigneux
Distribution : Daniel Blanchard, Laurent Charpentier, Philippe Girard, Géraldine Martineau, Christophe Ruetsch, avec la voix et l’image de Laure Calamy et la participation d’un robot humanoïde Ilumens.
Dates et horaires : Du 17 janvier au 16 février 2014, du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h30.
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 1h45
Pendant plus de trente ans, Hunter, anatomiste, suit et fait suivre O’Well, l’homme tranquille, dont l’immense silhouette le fascine. Comment, en ce géant, s’articulent chair et os ? A-t-il une âme, est-elle semblable à celle des autres ? Mais le grand bossu tarde à mourir… Quand enfin on allonge la dépouille d’O’Well sur la table de dissection, le corps ne révèle rien, sinon l’aveuglement et la cruauté du scientifique qui prétend comprendre l’être humain en le désarticulant comme un pantin. L’illusion fait place à la mélancolie et ouvre sur la folie…
Yanowski en concert • Arrangement pour piano et violon : Gustavo Beytelmann • Salle Gaveau
La passe interdite, chansons écrites, composées et interprétées par Yanowski
Arrangement pour piano et violon : Gustavo Beytelmann
Dates et horaires : Les 29 et 30 janvier 2014 à 20h30
Lieu : Salle Gaveau, 45/47 rue de La Boétie, Paris 8ème, Métro Miromesnil
Durée : 1h30
Des troquets enfumés argentins aux cabarets slaves, La passe interdite rassemble douze chansons entre naturalisme et fantastique. Amour, folie, amitié, teintés d’humour, poésie et dérision, aventure, voyage ami aussi désillusion. Un univers passionné, inspiré par la fougue des musiques d’Europe de l’est, scandé par les envolées trépidantes du violon.
Cine in corpore • Conception et mise en scène : Guillaume Clayssen • L’étoile du nord
Conception et mise en scène : Guillaume Clayssen
Distribution : Vincent Brunol, Laura Clauzel, Julien Crépin, Viktoria Kozlova, Mathias Robinet-Sapin et l’aimable participation de Emmanuelle Laborit
Date et horaire : Du 22 novembre au 7 décembre, Mardi, mercredi et vendredi à 20h30, Jeudi à 19h30, Samedi à 17h et 20h30
Lieu : L’étoile du nord, 16, rue Georgette Agutte, Paris 18ème, Métro Guy Môquet ou Porte de Saint-Ouen
Durée : 1h30
Quelle est la part de chair du cinéma en nous ? Comment ces images projetées sur le grand écran voyagent-elles dans notre corps ? Le cinéma, cet art de l’enfance et de l’inconscient, est la matière première de Cine in corpore, la mythologie à partir de laquelle s’écrit le spectacle. Cinq comédiens partent à la recherche de leurs souvenirs cinématographiques et les racontent avec humour et poésie. À la fois journal de bord cinématographique et rêveries à la Goya, Cine in corpore est un corps à corps singulier entre le théâtre et le cinéma.
Fragments d’un pays lointain • Auteur : Jean-Luc Lagarce • Mise en scène : Jean-Pierre Garnier • Théâtre de La Tempête
Auteur : Jean-Luc Lagarce
mise en scène : Jean-Pierre Garnier
Distribution : Harrison Arévalo, Camille Bernon, Benjamin Guillet, Loulou Hanssen, Inga Koller, Maxime Le Gac Olanié, Anne Loiret, Mathieu Métral, Makita Samba, Sophie Van Everdingen, Arthur Verret
Dates et horaires : Du 14 novembre au 15 décembre 2013, du mardi au samedi à 20h et à 16h le dimanche
Lieu : Théâtre de La Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Durée : 2h
Pièce ultime, voire testamentaire, de l’auteur et metteur en scène Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995, Le Pays lointain est ici entrelacé avec des extraits du Journal : après dix ans d’absence, un homme, jeune encore, revient parmi les siens pour annoncer sa mort prochaine, juste sa mort. Le Pays lointain est l’histoire de ce retour – un retour en forme de voyage dans le temps. Ce spectacle est ici porté par de jeunes acteurs qui sont les « enfants » de Lagarce et l’ont découvert après sa mort. Il est pour eux l’auteur d’une époque et d’une génération : celle qui a vécu la « fin des utopies » et l’irruption brutale du sida.
Les Démineuses • Auteur : Milka Assaf • Mise en scène : Milka Assaf • Vingtième Théâtre
Auteur : Milka Assaf
mise en scène : Milka Assaf
Distribution : Sabrina Aliane, Nawel Ben Kraiem, Marine Martin-Ehlinger, Sophie Garmilla, Ibtissem Guerda, Taïdir Ouazine
Dates et horaires : Du 23 octobre au 24 novembre 2013, du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30.
Lieu : Vingtième Théâtre, 7 rue des Plâtrières, Paris 20ème, Métro Ménilmontant
Durée : 1h45
A la suite de la guerre meurtrière de 2006, le sud du Liban est infesté par 2 millions de mines antipersonnel. L’équipe féminine formée au déminage par l’ONG Scandinavian Aid est composée de cinq libanaises, toutes originaires des villages touchés par les destructions. Leur engagement met tous les jours leur vie en péril, mais qui brave la mort tous les jours ne craint plus d’affronter l’adversité. Fortes de l’autonomie financière que leur confère leur confortable « salaire de la peur », ces femmes ne se contenteront pas de déminer leur sol, elles se donneront pour mission de déminer aussi leur vie.
Une pièce inspirée de faits réels.
J’ai de la chance • Auteur : Laurence Masliah en collaboration avec Marina Tomé • Mise en scène : Patrick Haggiag • Théâtre Lucernaire
Auteur : Laurence Masliah en collaboration avec Marina Tomé
mise en scène : Patrick Haggiag
Distribution : Laurence Masliah
Dates et horaires : Du 30 octobre 2013 au 4 janvier 2014, du mardi au samedi à 19h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs, Paris 6eme, métro Vavin ou Notre-Dame-des-champs
Durée : 1h10
J’ai de la chance est une comédie douce-amère sur la transmission et la mémoire qui nous entraîne dans les pas de Natasha, comédienne. La disparition de sa grand-mère la pousse à se lancer dans l’écriture d’un docu-fiction sur ce personnage haut en couleurs, en particulier sur ce qu’elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Seule en scène Natasha élabore son spectacle sous nos yeux. A travers sa quête, elle découvre un passé qu’elle connaît peu et retrouve grâce au théâtre un peu de son histoire perdue et intègre chemin faisant la belle leçon de vie de son aïeule.
Illuminations • Auteur : Ahmed Madani • Mise en scène : Ahmed Madani • la Maison des Metallos
Auteur : Ahmed Madani
mise en scène : Ahmed Madani
Distribution : Boumes,
Abdérahim Boutrassi (Toxik), Yassine Chati,
Abdelghani El Baroud (Qalam), Mohamed El Ghazi (Hajmo), Kalifa Konate,
Eric Kun-Mogne (Coolze), Issam Rachyq-Ahrad, Valentin Madani
Dates et horaires : Du 15 au 20 octobre 2013, du mardi au samedi à 20h et à 16h le dimanche
Lieu : la Maison des Metallos, 94 rue Jean Pierre Timbaud, Paris 11ème, Métro Couronnes.
Durée : 1h30
Un jeune homme est assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. ILLUMINATION(S) est un récit choral où 9 jeunes d’un quartier populaire nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez tout ce qu’il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment.
Nana • Auteur : Emile Zola • Mise en scène et interprétation : Céline Cohen et Régis Goudot • THEATRE LUCERNAIRE
Auteur : Emile Zola
Adaptation, mise en scène et interprétation : Céline Cohen et Régis Goudot
Dates et horaires : Du 25 septembre au 17 novembre 2013 du mardi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h10
Nana fit scandale lors de sa parution en 1878.
Zola dresse le portrait sans fioritures d’une courtisane et d’une société où pouvoir, argent et sexe sont intimement liés. A travers la trajectoire de Nana, c’est la corruption et la décadence d’un régime politique, le Second Empire, que Zola dénonce. L’actualité du propos est toujours de mise, la dissection passionnée d’une société en perte de vitesse l’est tout autant. Proche du théâtre récit, la pièce est un véritable challenge théâtral reposant sur la virtuosité des 2 comédiens, qui rendent à merveille le foisonnement et le rythme de l’œuvre d’Emile Zola.
Boucle d’or, une étrange affaire • Auteur : Florence Le Corre • Mise en scène : Isabelle Hazaël • Théâtre Lucernaire
Auteur : Florence Le Corre
Mise en scène : Isabelle Hazaël
Dates et horaires : A partir du 8 février 2014, le mercredi et le samedi à 16h30
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 6ème Paris , Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 50 minutes
Spectacle jeune public à partir de 4 ans qui est une variation en 10 tableaux autour de Boucle d’or. Ou comment la compagnie Auriculaire s’empare d’un classique et le raconte selon des points de vue différents. Petits et grands s’y retrouveront et pourront mesurer les écarts de perception d’un même événement vécu par plusieurs personnages : des ours, une fillette et une mère…
Boucle d’or, une étrange affaire est un récit pluriel qui explore l’idée du puzzle, renverse la chronologie des événements et nourrit le plaisir d’amener la surprise là où on ne l’attendait pas.
Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles • Auteurs : F. Rose et V. Jaspard • Mise en scène : L. Serrano • Théâtre Lucernaire
Auteurs : Frédéric Rose et Vincent Jaspard
Mise en scène : Laurent Serrano
Distribution : Pascal Neyron, Emmanuel Quatra et Benoît Urbain
Dates et horaires : Du 16 juillet au 13 septembre 2014, du mardi au samedi à 21h30
Lieu : Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème, Métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs
Durée : 1h20
Trois musiciens, en costume-cravate, jouent piano, guitare, «valisophone», chantent et conversent autour d’un verre, de tout, de rien, du cinéma japonais et des pop-corn, d’un regard qui en dit long et qui parle en alexandrins, d’un «proto-type», femme de face et homme de dos…
La musique et les chansons de Trenet à Gershwin en passant par Eddie Cochran et Nougaro, interprétées en live, forment le fil rouge de ce spectacle atypique.
Un univers décalé, élégant et absurde.