ATTACHÉE DE PRESSE DANS LE SPECTACLE VIVANT
Juin 2024
Soirée d’adieu au Théâtre en bois
Nest Centre Dramatique National Transfrontalier, Thionville
Direction artistique Alexandra Tobelaim
Comment se dire Adieu ? Le 28 juin, nous célébrons la fin du Théâtre en Bois et le nouveau chapitre du NEST. Cette soirée nous plongera dans les souvenirs des spectateur.rices, des artistes et des ancien.nes directeur.rices, en en faisant revivre certains personnages. Orchestrée par Alexandra
Tobelaim avec Pierre de Mecquenem, artiste de feu et les comédien.nes permanent.es temporaires du NEST, cette soirée proposera des moments à vivre ensemble, mêlant théâtre, installation, marché paysan et repas. Des espaces où peuvent se créer des rituels d’hier vers demain.
Visuel © Heloise Philippe
Juin 2024
Olympicorama le Final
Grande Halle de La Villette, Paris
De : Frédéric Ferrer
Avec : Frédéric Ferrer et des invité.e.s du monde du sport
Fruit de six années de créations et d’une quinzaine d’épreuves artistiques et sportives réalisées, ce marathon théâtral est une proposition de mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves. Avec les athlètes invité.e.s, c’est une entreprise artistique minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans toutes leurs dimensions !
Visuel © Mohamed Louridi
Mai-Juin 2024
Le Birgit Kabarett
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Sous la houlette de deux maîtresses de cérémonie irrésistibles, les comédiennes-chanteuses accompagnées de leurs musiciens se saisissent de l’actualité pour lui tordre le cou dans une revue insolente et festive. Cette troupe effrontée s’amuse à revisiter sans limites le genre du cabaret politique, au gré de couplets originaux, adaptés à chaque rendez- vous, et de reprises de refrains populaires.
Visuels © Christophe Raynaud de Lage
Mai – Juin 2024
LA FÊTE DU SLIP
ou le pipo de la puissance
Théâtre de la Reine Blanche, Paris
Texte, co-mise en scène et jeu : Mickaël Délis
Co-mise en scène : Papy de Trappes
Après Le Premier Sexe, Mickaël Délis poursuit, dans ce deuxième volet de la trilogie La rencontre du Troisième Type, son exploration de la masculinité et sa déconstruction du patriarcat. En tentant de rendre au pénis sa dimension réelle, il déjoue avec humour et vulnérabilité les mécanismes de la virilité dans un spectacle ludique et bienveillant. Entouré de ses personnages fétiches, l’auteur-interprète nous invite à pénétrer sa chambre intime et à ré-enchanter nos représentations du sexe dit « fort ».
Photo : © Marie Charbonnier
Contact : Francesca Magni • +33 6 12 57 18 64