À VENIR
DISCOTAKE

Direction artistique : Renaud Cojo

Dates et horaires :
Les 24, 25 et 26 mai 2019

Lieu : Bordeaux

Dans un esprit punk et underground, Ouvre le Chien, compagnie de théâtre, vous propose une balade hors des sentiers battus bordelais et une rencontre unique entre la musique et des comédiens, metteurs en scène et performers.

Le festival Discotake interroge le rapport intime que nous entretenons avec la musique des années 50 à aujourd’hui par le biais de dispositifs scéniques et urbains innovants : avec des artistes intergénérationnels, le festival s’adresse à toutes et tous. Il invente, questionne et insuffle un vent de liberté via performances inédites, concerts, installations éphémères et conférences animées par David Sanson et Alain Lahana, qui sont autant d’évènements que défendront les artistes Baptiste Amann, Phoenix Atala, Renaud Cojo, Thibaud Croisy, Ambra Mattioli…

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LUCE

Librement inspiré du roman Les Demeurées de Jeanne Benameur

Ecriture et mise en scène : Cyrille Louge
Distribution : Sophie Bezard, Mathilde Chabot et Sonia Enquin

Durée : 50 min

Dates et horaires :
Du 12 avril au 5 mai 2019
Vendredi 12 avril à 19h / dimanche 14 avril à 16h / vendredi 19 avril à 19h / dimanche 21 avril à 16h / mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 avril à 14h30 / dimanche 28 avril à 16h / jeudi 2, vendredi 3 mai à 14h30 / dimanche 5 mai à 16h
Séances scolaires : jeudi 18 avril à 10h et 14h30

Lieu : Théâtre Paris-Villette, 211, avenue Jean Jaurès 75019, métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Tramway Porte de Pantin – Parc de la Villette (3b)

Générale de presse : le vendredi 12 avril à 19h

Luce est une petite fille confinée par sa mère dans le secret de leur maison. Lorsque
 le premier jour d’école arrive, c’est un monde nouveau qui se dévoile brutalement, comme un appel d’air qui fait vaciller l’enfant. Tiraillée entre le repli et l’ouverture, entre l’ignorance et le savoir, entre sa mère et son institutrice, il lui faudra alors trouver son propre chemin et grandir…
La compagnie Marizibill continue d’explorer les thématiques de la différence et de l’apprentissage par le biais d’une écriture visuelle qui passe par la marionnette, le corps et la projection vidéo.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

JE DEMANDE LA ROUTE

Auteurs Stéphane Eliard et Roukiata Ouedraogo
Mise en scène : Stéphane Eliard
Collaboration artistique : Ali Bougheraba
Distribution : Roukiata Ouedraogo

Dates et horaires : du 30 janvier au 24 avril 2019, les mercredis à 21h
Lieu : Théâtre de l’Œuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9ème, métro Liège (ligne 13) ou Place de Clichy (ligne 2 et 13)
Générale de Presse le mercredi 30 janvier à 21h

Durée : 1h20

Roukiata conte avec auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire au Burkina Faso aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Elle aborde avec une humanité troublante des thèmes tels que l’immigration, l’excision et la place des institutions politiques. Roukiata fait, avec Je demande la route, un retour sur elle-même en offrant un spectacle à la fois grave et léger où chacun peut s’identifier.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

APOCALYPSE BÉBÉ

Texte : Virginie Despentes
Mise en scène et adaptation : Selma Alaoui

Distribution : Maude Fillon, Nathalie Mellinger, Achille Ridolfi, Éline Schumacher, Aymeric Trionfo et Mélanie Zucconi

Dates et horaires :
Du 12 mars au 28 mars 2019 – à 20h les mardis, mercredis, jeudis et samedis, 19h les vendredis et 15h30 les dimanches.
Lieu : Théâtre Paris-Villette, 211, avenue Jean Jaurès, Paris 19ème, métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Tramway Porte de Pantin – Parc de la Villette (3b)
Générale de presse : Le mardi 12 mars 2019 à 20h
Durée : 2H00

Valentine a disparu. Mandatée pour la retrouver, Lucie Toledo, jeune détective peu expérimentée s’adjoint les services de la Hyène, enquêtrice charismatique un poil déjantée, aux méthodes parfois discutables mais redoutablement efficaces.

À mi-chemin entre le road-movie et le polar, cette épopée improbable à l’humour dévastateur nous entraîne de Paris à Barcelone, à la recherche des traces de vie de Valentine. Un voyage initiatique et coup de poing !

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

PEUR(S)

Auteur Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Mise en scène : Sarah Tick
Distribution : Lucas Bonnifait, Julie Brochen, Milena Csergo, Vincent Debost, Raouf Raïs, Gwenaëlle David et Pierre Antoine Billon en alternance avec Frédéric Jessua

Dates et horaires : à partir du 12 février jusqu’au 2 mars, les mardis, mercredis et vendredis à 20h30 et les jeudis et samedis 19h30.
Lieu : Théâtre de l’Etoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte, Paris 18ème,  métro Guy Môquet ou Porte de Saint-Ouen (ligne 13) ou Jules Joffrin (ligne 12)
Générale de Presse le mardi 12 février à 20h30

Durée : 1h30

Lakhdar Boumediene est un ancien prisonnier politique. Accusé à tort d’un attentat il a été incarcéré à la prison de Guantanamo Bay durant sept ans. Son avocat Steve Oleskey est persuadé de son innocence. Il mène une bataille juridique acharnée contre le gouvernement américain. Peur(s) est l’histoire cruelle et touchante d’une rencontre entre deux individus qui se battent pour la reconnaissance d’une injustice. Que reste-t-il à l’homme lorsque la démocratie sombre dans la peur ? Quels moyens avons-nous de faire face à la violence d’un Etat en danger ?
C’est une histoire vraie.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

Auteur Jean-Claude Carrière
Mise en scène : Guy Pierre Couleau
Distribution : Manon Allouch, Nathalie Duong, Cécile Fontaine, Carolina Pecheny, Jessica Vedel, Emil Abossolo M’bo, Luc-Antoine Diquéro, François Kergourlay, Shahrokh Moshkin Ghalam et Nils Öhlund

Dates et horaires : du 11 février au 22 février 2019, les lundis, mardis et vendredis à 20h, les jeudis à 19h, le samedi à 18h et le dimanche à 16h
Lieu : Théâtre des Quartiers d’Ivry, Manufacture des Œillets, 1, place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine, métro Mairie d’Ivry (ligne 7)
Générale de Presse le lundi 11 février à 20h

Durée : 1h40

La Conférence des oiseaux est l’un des plus célèbres contes soufi, dont le persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes : « Le soleil de sa majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir y voit son âme et son corps. »

De cette allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a extrait une œuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979. Depuis cette création qui fait référence, ce texte n’a plus été mis en scène en France. Guy Pierre Couleau décide de le recréer dans  le cadre du Festival le Printemps des comédiens en 2018.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

SSTOCKHOLM

Texte : Solenn Denis
Mise en scène : Collectif Denisyak
Distribution : Erwan Daouphars, Faustine Tournan, Solenn Denis

Dates et horaires :
Du mardi 15 janvier au vendredi 1er février 2019
Mar à ven 20h / Sam à 19h
TnBA, 3 Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux

Durée : 1h20

C’est un fait divers survenu dans les années 2000, qui a guidé Solenn Denis dans les méandres de cette exploration du syndrome de Stockholm. Le texte qu’elle a écrit trouble la frontière entre le bien et le mal. Il exige des acteurs une performance d’équilibriste pour donner à sentir l’insoutenable sans sombrer dans l’outrance. Les membres du collectif Denisyak adoptent un parti pris intimiste : le dispositif scénographique, dans lequel le spectateur devient à la fois proie et voyeur, ne fait qu’aiguiser sa puissance hypnotique et angoissante. Premier spectacle – créé en 2014 – de ce collectif aujourd’hui associé au TnBA, SStockholm est une vertigineuse réflexion sur la banalité du mal, et sur son ambiguïté.

 

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

LES YEUX D'ANNA

Auteur Luc Tartar
Mise en scène : Cécile Tournesol
Distribution : Tigran Mekhitarian ou Théo Askolovitch, Louka Meliava, Cécile Metrich, Julien Muller, Cécile Tournesol

Dates et horaires :
Le 23 novembre 2018 à 14h30 et 20h30 à l’Espace culturel Boris Vian, Les Ulis
Du 8 au 20 janvier 2019 du mardi au samedi à 20h et dimanche à 16h au Théâtre 13 Seine, Paris 75013
Du 14 février à 14h30 et 20h30, le 15 février à 10h30 et 14h30, le 16 février à 15h et 20h30 au Théâtre Eurydice, 78370 Plaisir
Le 18 avril 2019 au Centre culturel Marcel Pagnol, Bures-sur-Yvette
Avant-première le 23 vendredi novembre 2018 à 14h30

Durée : 1h15

Anna est une jeune fille surdouée. Son inadaptation est criante et son regard insupportable : elle a des yeux vairons qui font peur à ses condisciples et elle refuse de baisser le regard. Au lycée Arthur Miller, après un cours de sport, ses camarades, filles et garçons mêlés, lui volent ses vêtements et l’exhibent nue dans la cour. Elle retourne chez elle et s’enferme dans sa chambre. Pendant la nuit, une main mystérieuse écrit sur le mur de sa maison : sorcière du balai.

 

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

 

LOVE, LOVE, LOVE

AuteurMike Bartlett
Mise en scène : Nora Granovsky
Distribution : Emile Falk-Blin, Jeanne Lepers, Bertrand Poncet et Juliette Savary

Dates et horaires :
Du 5 au 29 décembre 2018 du mercredi au samedi à 21h15 au Théâtre de Belleville, Paris

Durée : 2h

Un titre à fredonner sur l’air culte des Beatles… Que reste-t-il de la génération du Summer of love de 1967 ? De cette utopie qui symbolise comme aucune autre l’élan de révolte de la jeunesse ? Comment aujourd’hui réinventer le monde ? Ce récent texte du jeune dramaturge britannique Mike Bartlett, primé au Royaume-Uni et monté pour la première fois en France, permet à Nora Granovsky, artiste associé à la Comédie de Picardie, d’explorer l’effritement de l’utopie à travers un portrait familial cinglant.

 

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS À TÉLÉCHARGER

 

MAIS N’TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE !

AuteurGeorges Feydeau
Mise en scène : Charly Marty
Distribution : Mathieu Barché, Yannik Landrein, Camille Roy, Charles-Antoine Sanchez, Simon Vincent
et les voix de Marie-Thé Lévêque et Jacqueline Marty

Dates et horaires :
Vendredi 14 décembre 2018 à 20h30,
samedi 15 décembre 2018 à 19h30,
dimanche 16 décembre 2018 à 15h30,
mardi 18 décembre 2018 à 19h30,
mercredi 19 décembre 2018 à 19h30,
jeudi 20 décembre 2018 à 20h30,
Comédie de Picardie – 62 rue des Jacobins – 80000 Amiens

Durée : 1h20

Pièce en un acte virevoltante et tranchante, Mais n’te promène donc pas toute nue ! met en scène le couple Ventroux. Lui, ambitieux député qui vise un poste de ministre, reçoit à la maison un adversaire politique, industriel important. Il demande à sa femme Clarisse de cesser de se promener en tenue légère dans l’appartement. La dispute s’envenime et, suivant une mécanique de précision implacable, s’égare jusqu’à une folie douce et une incommunicabilité totale, teintées de férocité. Clarisse se distingue par son désir revendiqué de liberté et d’émancipation, qui se moque des préjugés et de la bienséance. Seule femme entourée de quatre hommes dans ce « presque huis clos », elle s’affirme avec une énergie de tous les instants.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

 

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN


Adaptation et Mise en scène : 
Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
Distribution : Serge Avédikian, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Martine Pascal, Juliette Prier Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.

Dates et horaires :

Du 6 au 10 novembre 2018 à la Manufacture, Centre dramatique national de Nancy-Lorraine (54)
Du 15 au 17 novembre 2018 au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national (56)
Les 23 et 24 novembre 2018 : Culture Hérault-Sortie Ouest, Domaine de Bayssan, Béziers (34)
Le 28 novembre 2018 au 3T, Théâtre de Châtellerault, Scène conventionnée (86)
Le 4 décembre 2018 au Théâtre Cinéma Paul Eluard, Scène conventionnée de Choisy-le-Roy (94)
Du 6 au 8 décembre 2018 au Théâtre de Vanves, Scène conventionnée (92)
Le 11 décembre 2018 au Théâtre de Chelles (77)
Du 18 au 22 décembre 2018 au CENTQUATRE-Paris

Durée : 2h15

Le sapin brille de mille feux, les guirlandes clignotent, on a sorti les vestes à paillettes, les assiettes sont dorées et on pourrait presque voir tomber la neige. Tout le monde est là ou presque, les réjouissances peuvent commencer, on est ensemble… et puis quoi ? Parce que ce n’est pas si souvent que l’on est tous réunis, tout le monde veut faire un effort, pour que tout se passe bien, que tout le monde soit content. Que faut-il se dire, ou ne pas se dire à un repas de Noël ? Sans trop savoir pourquoi, on s’ennuie, on se rate, on tourne autour du pot, mais jusqu’ici tout va bien !

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LE PRINCE TRAVESTI

Auteur Marivaux
Mise en scène : Yves Beaunesne
Distribution : Marine Sylf, Elsa Guedj, Nicolas Avinée, Jean-Claude Drouot, Thomas Condemine, Johanna Bonnet, Pierre Ostoya-Magnin et Valentin Lambert

Dates et horaires :
Du 6 au 8 novembre 2018 au Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale
Les 20 et 21 novembre 2018  au Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale
Le 4 et 5 décembre 2018 au Théâtre Firmin Gémier – La Piscine à Chatenay-Malabry
Le 10 janvier 2019 au Centre des Bords de Marne, Le-Perreux-sur-Marne
Le 15 janvier 2019 à la  Scènes du Golfe à Vannes
Du 23 janvier au 1er février 2019 à la Scène Nationale 71 à Malakoff
Du 6 au 10 février 2019 au  Théâtre Montansier à Versailles
26 février 2019 à la Scène Nationale 61 à Alençon
21 mars 2019 au Théâtre Jacques Cœur de Lattes
Les 28 et 29 mars 2019 au Grand Théâtre de Calais
Le 4 avril 2019 à la Maison de la Culture Nevers Agglomération à Nevers

Durée : 2h30

Le prince de Léon se fait passer pour un aventurier nommé Lélio afin d’explorer le monde, apprendre à gouverner et connaître la nature humaine. Sur sa route, il a sauvé héroïquement d’une attaque de brigands, Hortense, une jeune princesse alors mariée – fort mal – et qui deviendra veuve peu de temps après. Plus tard, il s’engage comme mercenaire dans l’armée de la princesse de Barcelone, qui ignore sa véritable identité, et remporte une victoire décisive. Il devient son favori, elle lui offre son cœur et la tête du gouvernement. Mais Lélio retrouve à cette cour Hortense, qui est la parente et la confidente de la Princesse…

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

LA NOSTALGIE DU FUTUR

Auteur Pier Paolo Pasolini et Guillaume Le Blanc
Mise en scène : Catherine Marnas
Distribution : Julien Duval, Franck Manzoni, Olivier Pauls, Yacine Sif El Islam, Bénédicte Simon

Dates et horaires : du 9 au 25 octobre 2018
Lieu : TnBa, Théâtre du Port de la lune, Bordeaux

Durée : 1h45

Comment Pier Paolo Pasolini jugerait-il notre monde contemporain dans lequel l’argent creuse de plus en plus d’inégalités révoltantes ? Avec le philosophe Guillaume Le Blanc, Catherine Marnas fait résonner la parole et la pensée du poète et réalisateur italien. Une pensée visionnaire et nécessaire, dont la bienveillance manque en ces temps de cynisme de masse.

 

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

 

L'OCCUPATION

Auteur Annie Ernaux
Mise en scène : Pierre Pradinas
Distribution : Romane Bohringer et Christophe « Disco » Minck

Dates et horaires : du 4 octobre au 2 décembre 2018, du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 17h30
Lieu : Théâtre de L’œuvre, 55 rue de Clichy, Paris 9ème, métro Place de Clichy (ligne 2 ) ou Liège (ligne 13)
Générale de Presse le jeudi 4 octobre à 19h

Durée : 1h05

Avec L’occupation, Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Romane Bohringer nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS

 

AU PLUS NOIR DE LA NUIT

Auteur : André Brink
Adaptation et mise en scène : Nelson-Rafaell Madel
Distribution : Adrien Bernard-Brunel, Mexianu Medenou, Gilles Nicolas, Ulrich N’toyo, Karine Pédurand, Claire Pouderoux

Dates et horaires :
Du 21 septembre au 21 octobre 2018, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30
Lieu : Théâtre de la Tempête – Cartoucherie de Vincennes
Générale de Presse : le vendredi 21 septembre 2018 à 20h30

Durée : 2h

Au plus noir de la nuit relate l’histoire tragique d’un jeune Noir et d’une femme blanche. Lui s’appelle Joseph Malan : il est noir, né en plein apartheid ; son ascendance a connu un destin à la fois pathétique et fascinant, et s’il grandit à la ferme, c’est au théâtre plus tard qu’il découvre la liberté… jusqu’à devenir comédien et remporter à Londres un certain succès. De retour au pays natal, il rencontre Jessica, une Blanche avec qui, malgré les interdits, il vit une passion amoureuse. Jusqu’au soir où… Aujourd’hui, depuis la cellule où il attend un procès qui le mènera à la mort, Joseph fait revivre son passé, convoque les figures marquantes de son destin et s’interroge : quelle fatalité, mais aussi quelle soif de liberté, quelle révolte mais aussi quelles passions et illusions l’ont fait plonger au plus noir de la nuit ?

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PHOTOS